Accueil / Ecologie / « Les 101 règles d’or de la green attitude »

« Les 101 règles d’or de la green attitude »

Capture d’écran 2015-04-10 à 21.44.27Vous vous sentez concernés par la planète mais n’avez pas la foi de vous engager dans une association écologique ? Vous souhaitez améliorer l’avenir de la planète et de ses occupants, mais quand vous pensez vert, vous voyez surtout la pelouse que vous devez tondre le week-end prochain ? On vous parle écologie, vous êtes tout de suite effrayés par le proverbe « aux grands maux les grands moyens ». Oui mais voilà, vous n’êtes pas seul, et personne n’aime les leçons de morale, pas même Julie Niel-Villemin, auteur du nouveau livre à paraître le 21 Avril 2015 chez Larousse : “Les 101 règles d’or de la green attitude. Pour voir la vie en vert et garder le sourire !”.

Je vous entend déjà, “oui, les livres sur l’écologie j’ai déjà donné, je sais que la banquise fond, mais moi, tout ce que je peux faire c’est éteindre l’eau quand je me brosse les dents, et faire le tri, je ne peux pas reboucher la couche d’ozone”. Eh bien vous avez totalement raison, et c’est le but de ce livre : vous montrer que les petits gestes simples de la vie quotidienne, ça vous parait banal, mais c’est plus utile que vous ne le pensez. Et il en existe une multitude ! Pour chaque thème, vous aurez droit à la “Green attitude 2.0” avec des liens internet utiles et des applications à télécharger pour plus d’information ou plus d’implication.

Répartis en plusieurs catégories (“Dans mon assiette”, ”Quand je prends soin de moi”, “S’habiller, faire du shopping”, “Quand on a des enfants”, “Construction ou rénovation de la maison”, “Décoration et entretien”, “Dans mon jardin”, “Au travail”, “Les déplacements”), ce petit livre est une véritable bible du “penser vert” simplement et concrètement. Julie Niel-Villemin nous donne des clés simples à mettre en place, auxquelles on peut s’habituer et qui peuvent devenir aussi automatiques que jeter son carton de céréales dans la poubelle de tri. En bonus ? La plupart nous fait faire de sérieuses économies sur notre budget !

Quand on sait qu’une des premières sources de dépenses des foyers français est l’alimentation, il n’est pas étonnant d’avoir envie de trouver des moyens d’alléger un peu le porte-monnaie. Mais quand on le fait en luttant contre le gaspillage et les modes de production en masse de la grande distribution, c’est mieux ! Saviez-vous que le glanage existe encore ? Il en existe deux sortes, le premier est celui au sens propre du terme (ramasser les fruits et légumes suite à la cueillette saisonnière qui seraient restés par terre, dans les champs, ou tout simplement profiter de ce que la nature a à offrir comme les champignons par exemple) et le deuxième relève plutôt du monde urbain, pour lequel il s’agit de glaner dans les poubelles des magasins afin de récupérer leurs invendus. Si vous n’avez pas l’âme d’un glaneur, contentez-vous d’acheter local et de saison, ça vous coûtera moins cher, et vous réduirez votre empreinte écologique. Cela vous paraît encore trop compliqué, vous êtes trop fan de café, de bananes, de grenades et de nems ? Un geste écologique tout simple relatif à vos achats de nourriture : prenez un sac en toile plutôt qu’un sac en plastique jetable. De toute façon, l’année prochaine, vous n’aurez plus le choix, car la “distribution de sacs en plastique à usage unique sera interdite en France”.

Vous l’avez compris, dans ce super ouvrage, Julia Niel-Villemin passe en revue les méthodes des plus simples aux plus avancées pour adopter la green attitude en toute sérénité. Au fil des pages, on ne cesse de s’étonner de tout ce qu’on découvre et qui est pourtant si simple et à portée de main. Un livre qui ne finira certainement pas au fond du placard !

Selon un sondage Ipsos, 9 Français sur 10 pensent que nous pouvons changer l’ordre des choses et trouver des solutions novatrices pour réduire l’impact du changement climatique. Et 7 français sur 10 pensent qu’ils peuvent déjà agir personnellement à leur niveau. Et vous ?

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Deux cigarettes dans le noir, un récit bouleversant !

Julien Dufresne-Lamy, enseignant en région parisien (lettres) et écrivain, est l’auteur de deux romans : Dans ...

Lire les articles précédents :
« Le Troisième Testament : Julius IV » aux Ed.Glénat

Déjà, lorsqu’on commence à se plonger dans "Le Troisième Testament : Julius IV" de Alex ...

Little May débarque en France avec leur premier EP

Après avoir conquis leur Australie natale, l’Angleterre et même les États-Unis, c’est en France que ...

Spectacle vocal Les 4 Barbu(e)s

La Compagnie Une petite voix m'a dit présente le spectacle musical "Les 4 Barbu(e)s", un ...

Fermer