Accueil / Culture / Hellfest 2013

Hellfest 2013

Alors que les opposants au festival subsistent, les Clissonnais ont vu débarquer (pour la dernière fois à cette date, contrainte de voisinage scolaire oblige) une horde de métalleux venus des 4 coins de l’Europe et même au-delà (mon premier contact fut avec un Australien) pour assister au plus grand festival dédié aux musiques extrêmes : le Hellfest. Fort de son succès et avec une équipe organisationnelle prête à rempiler pour une nouvelle édition, les 2500 places à prix réduit pour 2014 se sont envolées dès la première journée.

Pour cette année 2013, ce sont plus de 100.000 billets vendus, 112.000 festivaliers présents avec un pic à 41.000 personnes pour le samedi. La raison : des groupes comme Kiss et ZZ Top qui ont su attirer, en plus des métalleux présents sur toute la durée du festival, une foule de personnes un peu plus âgées que d’ordinaire qui ont voulu tenter l’expérience (comme nous le présagions, cf. notre article) en foulant les terres clissonnaises.

Un terrain de jeux qui s’est agrandi et a été réaménagé il y 2 ans afin d’accueillir au mieux les festivaliers de plus en plus nombreux.

HF : plan

HF : BBBen Barbaud, organisateur du festival, nous explique d’ailleurs qu’il n’a pas souhaité effectuer beaucoup de changement au niveau de l’emplacement des scènes et des tentes. Le cloisonnage du site est un choix qui permet en effet d’avoir « plusieurs festivals à l’intérieur du festival ». Ainsi les mainstages sont plus orientées grand public tandis que la Warzone par exemple permettra aux festivaliers de découvrir une programmation plus punk/hardcore.

S’il est offert une grande variété au niveau de la restauration et que de nombreux merchs (boutiques) et bars sont présents, reste une question existentielle : Pourquoi y a-t-il si peu de WC ? Ben Barbaud nous explique que cela vient d’une part du manque de prestataires dans ce domaine, qu’il faut tenir compte du fait que le Hellfest a lieu sur des terrains privés (impossible donc de raccorder plus de WC) et que des WC secs (comme on en voit au Motocultor par exemple) signifieraient trouver des bénévoles acceptant de s’en occuper à temps plein … Notons le bel effort des toilettes filles qui permettent aux festivalières de bénéficier (en contrepartie d’une attente un peu plus longue) d’un réel confort.

HF : merchTout a été pensé au mieux pour l’arrivée des festivaliers, de l’entrée dans la ville de Clisson jusqu’à l’installation au camping. Sur place, comme évoqué plus haut, tout le nécessaire est là : nourriture + boisson + fringues et goodies = métalleux heureux.

 

 

HF : kingdom of muscadet

 

 

 

HF : restauration

 

 

 

 

 

 

Il y a même des jeux pour les grands enfants !

HF : Jeu gonflable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté ambiance, tout le monde y a trouvé son compte, que ce soit pendant les concerts ou au camping.

Hellfest : mainstages

C’est l’occasion aussi de croiser des personnages hauts en couleur :

Hellfest : ambiance

Hellfest : ambiance2

 

Que l’on soit amateur du genre ou pas, force est de constater qu’il y a eu un gros travail de fait sur les décors.

Le calme avant la tempête Hellfest : arbre

 

Hellfest : entrée

 

 

 

 

La claque que l’on prend en entrant sur le site n’est pas qu’auditive, elle est également visuelle.

Hellfest : déco

Les VIP ainsi que les journalistes et photographes ont également eu accès à un bar et un bout de terrain spécialement aménagé.

HF : Presse-Vip

Ce fut l’occasion pour nous de participer à des conférences de presse dont vous trouverez le compte-rendu dans un prochain article.

 

Un dernier petit tour par le merch Hellfest : merch de nuit

et on se donne rendez-vous pour l’édition 2014 !

Hellfest : site de nuit

 

 

Hellfest crew
Métallicalement \m/
Hyliendra
 
 
Remerciements : Roger et toute l’orga Hellfest, les bénévoles sans qui un tel événement ne serait pas possible, Nymo pour les photos (et occasionnellement bodyguard ^^).

 

 

 

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
Un ptit verre de vin ? Venez les découvrir au Show vins !!

Encore un autre évènement œnologique à ne pas manquer cette saison, après le Off vinexpo ...

Go Sport Running Tour 2013: l’occasion de découvrir les parcs du Château de Versailles

Le Go Sport Running Tour c’est tenu le 30 juin au Château de Versailles. L’athlète ...

La caravane publicitaire qui déchaîne les foules

La caravane publicitaire du Tour de France est un défilé de voitures qui se déroule ...

Fermer