Accueil / Culture / Littérature / BD / Il était une fois… l’homme, tome 2, Les vallées fertiles et l’Égypte

Il était une fois… l’homme, tome 2, Les vallées fertiles et l’Égypte

Les vallées fertiles et l’Égypte est le second tome de la série Il était une fois… l’homme,  ce classique indémodable du dessin animé, adapté ici en bande dessinée, un nouvel album plein de connaissances et de savoir, paru aux éditions Soleil, en février 2017.

il-etait-une-fois-l-homme-t2-vallees-fetiles-egytpe-soleilSous le soleil, de belles pyramides apparaissent, lorsqu’un énorme pied vient tout écraser!  Un grand gaillard est en train de piétiner les pyramides qu’un groupe d’enfants, et notamment Pierrot, vient de construire. Une dispute commence, lorsque Maestro arrive pour mettre un terme à cette querelle. Pour apaiser la situation et intéresser les enfants, il décide de commencer un récit et revient donc en 7000 avant notre ère, lorsque les glaces s’éloignaient un peu et que la végétation envahissait les régions libérées. Deux chasseurs reviennent bredouilles de leur chasse. Au village leurs femmes préparent le repas avec des fruits qu’il reste. Avec un geste maladroit, un homme fait tomber quelques graines, pour les cacher, il les enfonce en terre. Quelque temps après, une plante apparaît, c’est ainsi que débutera l’agriculture…

il-etait-une-fois-l-homme-t2-vallees-fetiles-egytpe-soleil-extraitL’agriculture et les cultures apparaissent, tout comme les méthodes qui vont, petit à petit changer et se moderniser au fil du temps. Après l’âge de pierre, la civilisation va se retrouver dans des agglomérations qui vont s’agrandir petit à petit… Ainsi le récit de Maestro continue pour arriver jusqu’en -2 700, au bord du Nil, où les premières pyramides vont être construites. Le récit est toujours aussi plaisant à suivre pour apprendre et connaître l’histoire des hommes, et plus particulièrement ici les pharaons. Maestro et les jeunes gens autour de lui sont respectés, le fil principal aussi, pour se replonger dans cette connaissance et ce savoir, qui fait partie de la culture générale et invite les jeunes lecteurs à suivre, eux aussi, les aventures de ces héros peu banal qui nous transportent facilement à toutes les époques pour tout connaître de notre histoire.

Les vallées fertiles et l’Égypte est le second tome de la superbe série Il était une fois… l’homme, qui vient apporter les connaissances de Maestro sur une partie de l’histoire de l’humanité, les civilisations, le développement…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet

Il est 19 heures et je viens juste de terminer un thriller époustouflant, Sans raison ...

Lire les articles précédents :
Lou le loup revient dans deux albums

Lou le loup est de retour dans deux ouvrages, parus aux éditions Bayard, en janvier ...

Les perles des perles, 500 pépites hilarantes

500 perles sont à découvrir dans ce nouvel ouvrage, Les perles des perles, paru aux ...

Le Lac des Cygnes – Ballet au Dôme de Paris le 21 mai 2017

Le Lac des Cygnes  par le Saint-Petersbourg Ballet Theatre - Est-il encore besoin de présenter ...

Fermer