Accueil / Sport / Jo de Rio : Les Bleus en ont pris «plein les yeux»

Jo de Rio : Les Bleus en ont pris «plein les yeux»

Les Jeux de Rio sont ouverts ! La cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi soir au Maracana, l’équipe de France de volley au grand complet y a participé et visiblement, tous les Bleus ont apprécié. Impressions.

jeux de Rio
« Fabuleux, fantastique, énormissime » pour Pierre Pujol, « très émouvant » pour Laurent Tillie, « super touchant » pour Earvin Ngapeth, « une expérience hors du commun » selon Antonin Rouzier, Kevin Le Roux évoquant un « carnaval de Rio », les joueurs de l’équipe de France rivalisaient de superlatifs samedi matin à leur sortie de l’entraînement dans les installations d’une base militaire du nord de Rio, pour parler de la cérémonie d’ouverture des 31e jeux Olympiques qui s’est tenue vendredi soir au Maracana.

Equipe de France de Volley RioTous ont par ailleurs loué la parfaite organisation qui leur a évité une trop longue attente, la délégation tricolore ayant patienté environ une heure au… Maracanazinho, là même où, dimanche matin, ils vont attaquer leur tournoi olympique contre l’Italie. « Ce moment d’attente dans le Maracanzinho était génial, les autres sportifs ont pu voir l’endroit où nous allons devoir performer », explique Pierre Pujol pour qui cette cérémonie d’ouverture « va plus loin que le sport » : « Tu défiles avec d’autres pays, tu ne vois que des gens émerveillés et heureux autour de toi. C’est une carrière de boulot qui défile, tu joues pour vivre ce moment-là et enfin il arrive, c’est fabuleux. »

Laurent Tillie: « On a tous chanté la Marseillaise »

Le sélectionneur Laurent Tillie, qui en a pourtant déjà vu d’autres lorsqu’il était joueur, n’oubliera pas le « moment d’émotion particulier » de défiler avec ses deux fils Kevin et Kim, mais également les derniers instants avant de pénétrer dans le temple du football brésilien, devenu l’espace d’une soirée le temple de l’olympisme: « On était dans un accès assez sombre et toute la délégation s’est mise à chanter la Marseillaise et à pousser Teddy Riner en lui disant qu’on était derrière lui ». Le porte-drapeau a alors emmené une délégation tricolore qui, aux dires d’Earvin Ngapeth et d’Antonin Rouzier « en a pris plein les yeux »« Quand nous avons pénétré dans le stade, j’ai ressenti des frissons, c’est quelque chose à faire dans une vie de sportif », ajoute Kevin le Roux.

Le mot de la fin est pour Antonin Rouzier, qui, à la veille de l’entrée en matière face à l’Italie, rappelle vite ses coéquipiers à la réalité: « C’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma vie de sportif. Maintenant, heureusement que nous avons une journée pour passer à autre chose au contraire de certains sportifs qui commencent aujourd’hui (samedi). Pour eux, ça doit être compliqué d’entrer dans la compétition. Nous, on a un jour pour atterrir et se remettre dans la compétition, on a hâte de commencer, j’espère qu’au bout de ces Jeux, il y aura quelque chose, parce qu’on n’est pas là pour rien. »

PROGRAMME

Heures françaises –
Diffusion de tous les matchs des Bleus en direct sur France Ô

07/08/2016
14h30 ITALIE – FRANCE
16h35 BRESIL – MEXIQUE
20h00 POLOGNE – EGYPTE
22h05 ETATS-UNIS – CANADA

08/08/2016
1h30 RUSSIE – CUBA
3h35 ARGENTINE – IRAN

09/08/2016
14h30 RUSSIE – ARGENTINE
16h35 FRANCE – MEXIQUE
20h00 ITALIE – ETATS-UNIS
22h05 POLOGNE -IRAN

10/08/2016
1h30 CUBA – EGYPTE
3h35 BRESIL – CANADA

11/08/2016
14h30 IRAN – CUBA
16h35 RUSSIE – EGYPTE
20h00 POLOGNE – ARGENTINE
22h05 CANADA – FRANCE

12/08/2016
1h30 ITALIE – MEXIQUE
3h35 BRESIL – ETATS-UNIS

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Plus de 60 000 spectateurs attendus dans l’Orange Vélodrome

Le Tour de France se joue aujourd’hui avec un contre-la-montre de 22.5 kilomètres dans les rues de ...

Lire les articles précédents :
Ingénieur en génie civil : Un métier d’avenir ….

L’ingénieur en génie civil intervient dans différents secteurs, à savoir celui des structures, de la ...

Les méthodes pour régler ses soucis financiers

En cas de soucis financiers, abandonner et mettre sa tête dans le sable ne sont ...

Subaru nous dévoile Subaru Impreza 2016

Comme à l'accoutumée, Subaru nous dévoile pour l'année 2016 ces nouveaux modèles et nouveautés ajoutés ...

Fermer