Accueil / Culture / Cinéma / Joaquin Phoenix dans le dernier film en compétition

Joaquin Phoenix dans le dernier film en compétition

Ce dernier jour de la compétition a été marqué par le retour de Joaquin Phoenix à Cannes. Il est venu défendre You were never really here. Cela faisait plusieurs années que Joaquin Phoenix n’avait pas fait le déplacement. Dans le film de Lynne Ramsay, remarquée il y a six ans avec We need to talk about Kevin, Joaquin Phoenix incarne un ancien marine, traumatisé, devenu homme de main, au service de la violence à nouveau. Il tente de sauver une jeune fille. Joe parle peu ; les blessures du passé le hantent. Il vit avec sa mère. C’est avec elle qu’il s’exprime le plus longuement dans des scènes touchantes. Joaquin Phoenix, costaud et barbu, est de tous les plans : tantôt violent, tantôt tendre et au bord des larmes. Il livre une performance qui pourrait bien lui valoir un prix d’interprétation dimanche. Alors que Joe est hanté par ses pensées, il recherche le silence, un lieu de retraite où il pourrait être apaisé enfin. Le mutisme de cet homme est contrebalancé par une bande son forte qui a toute son importance. 

Lynne Ramsay ne souhaitait pas faire un film hollywoodien. Le tournage a été animé et chaque jour avait son lot de surprises. La réalisatrice et l’acteur, tous deux très détendus à la conférence de presse, ont fait part de la bonne humeur qui régnait sur le tournage. Une belle expérience pour un film marquant.

Hors compétition, Roman Polanski est venu présenter son dernier film, D’après une histoire vraie. Il s’agit de l’adaptation du roman de Delphine de Vigan. A la conférence de presse, Emmanuelle Seigner a confié que c’est elle qui a fait découvrir le livre à son mari. A sa lecture, il a eu très vite eu envie de l’adpater au cinéma. Olivier Assayas a participé à l’écriture du scénario. Delphine de Vigan, fière que son roman ait été filmé par Polanski,  est ravie du résultat. Pour cette histoire de manipulation féminine aux allures de thriller, il a fait appel à un beau duo d’actrices : Emmanuelle Seigner et Eva Green qui a enfin eu l’occasion de jouer en français. Delphine (Emmanuelle Seigner) est un écrivain qui a remporté un très grand succès avec son dernier livre évoquant sa famille tourmentée et le suicide de sa mère. Elle a du mal à rebondir. Un jour, au salon du livre de Paris, elle fait la connaissance de Elle (Eva Green), une élégante jeune femme venue lui faire dédicacer son roman. Peu à peu, les deux femmes sont amenées à se revoir et Elle va prendre une place de plus en plus importante dans la vie de Delphine, se rendant  indispensable. Elle répond à ses mails à sa place, se rend dans un lycée à la rencontre de ses lecteurs en prenant son identité alors que Delphine s’enlise de plus en plus. Elle l’encourage à écrire le livre « caché » et devient insistante. Delphine commence à avoir des soupçons et trouve enfin un sujet de roman : sa nouvelle amie. Pour cela, il va falloir la faire parler d’elle…

Eva Green a été attirée par le côté mystérieux et inquiétant de son personnage. Existe-t-elle vraiment ou est-elle le fruit de l’imagination de la romancière ? Le livre comme le film n’apportent pas de réponses. Les lecteurs comme les spectateurs sont avides de véracité. Mais où s’arrête le réel ? où démarre la fiction ? Ce sont aussi les questions que pose D’après une histoire vraie. Le titre souligne cette ambiguité. 

Pedro Almodovar et son jury vont délibérer dimanche matin. Ils auront la lourde tâche d’établir le palmarès et de décerner la palme d’or de ce 70ème Festival. Les pronostics vont bon train. Loveless et 120 battements par minute semblent se détacher des autres films. Réponse dimanche soir.

Suivez le festival de Cannes au jour le jour

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques est un livre-jeu fabuleux, des éditions Milan, paru ...

Lire les articles précédents :
Le Fulgur, tome 1, Au fond du gouffre

Au fond du gouffre est le premier tome de la trilogie Le Fulgur, une petite ...

Les jumeaux Tapper – Votez Tapper

Votez Tapper est le nouveau tome des Jumeaux Tapper, paru aux éditions Nathan, en mars 2017. ...

What’s going on, Le Concert – L’expérience Soul à la Cigale le 15 juin 17

What's going on - Concert Soul en Live : tous les plus grands titres des ...

Fermer