Accueil / Agenda / Journées européennes du patrimoine : Patrimoine et citoyenneté

Journées européennes du patrimoine : Patrimoine et citoyenneté

journees-europeennes-du-patrimoineLes journées européennes du patrimoine sont  une création Made in France (oui oui !)

Instaurée en 1984, par le ministère de la Culture, Jack Lang, les  « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » ont eu un tel  succès qu’en 1991, le Conseil de l’Europe étend et officialise cette initiative à toute l’Europe.  Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine. C’est l’évènement culturel et incontournable de la rentrée !

« Patrimoine et citoyenneté »,  c’est la thématique retenue  par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour la 33ème édition le 16 et 17 Septembre 2017 donnant l’opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. 17 000 monuments  et plus de 26 000 animations seront ouverts au public en métropole et dans les outre-mer.

Partout en France et à l’échelle européenne, l’occasion est donnée à de nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir  les richesses du patrimoine, des monuments,  des lieux emblématiques, historiques, ou contemporains, des sites  et parcs naturels, des musées, églises, châteaux,  théâtres, banques, palais de justice… ou des lieux d’ordinaire fermés au public.

journees-europeennes-du-patrimoine-2

Éducation, archéologie, environnement,  écologie, industrie, arts & culture et savoir-vivre… les JEP sont l’opportunité de s’instruire et apprendre davantage, rencontrer les professionnels et bénévoles qui œuvrent chaque jour à la sauvegarde du patrimoine, redécouvrir l’engagement citoyen, en transcendant les différences linguistiques et culturelles.

Entre visites guidées ou libre, concerts,  expositions, conférences, animations et surprises, c’est -le temps d ‘un week-end- une véritable invitation à la découverte, à la richesse et diversité culturelle qui vous est proposée! Laissez-vous guider !

Quelle est la programmation nancéienne ?

En plus de la traditionnelle visite des musées du Grand Nancy, d ‘autres lieux ouvriront également leurs portes.

Les hôtels (Hôtel de Ville,Hôtel de la Préfecture, Hôtel Ferraris), les archives municipales de Nancy , les banques (Banque BNP Paribas, Banque CIC Est , Salle des Coffres), le Couvent des Dominicains, l’Église Saint-Sébastien, l’École nationale supérieure d’architecture, la Brasserie Excelsior, la Villa Majorelle… et bien d ‘autres lieux.

Retrouvez la totalité des évènements ici .

journees-europeennes-du-patrimoine-3

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
La sélection beauté de la rentrée

Parce que la rentrée est aussi l’occasion d’adopter les bonnes habitudes beauté, France Net Infos ...

La banque, tome 5, Les chéquards de Panama, la troisième génération

La grande saga financière et romanesque des éditions Dargaud, continue avec cette troisième génération, au ...

Sérum Lift Éclat Ialugen

Les laboratoires Genevrier présentent leur Sérum Lift éclat de la marque Ialugen. Un produit dermo-cosmétique ...

Fermer