Accueil / Culture / Kushi : Le lac sacré, partez à l’aventure dans les steppes mongoles !

Kushi : Le lac sacré, partez à l’aventure dans les steppes mongoles !

Les Éditions Fei ont décidé de nous faire découvrir un peu de culture chinoise, en créant une ligne éditoriale mettant en valeur l’habileté des dessinateurs asiatiques et en faisant scénariser le tout par des auteurs français.

Un bien joli mélange plein de douceur, de poésie, de légendes mais aussi de valeurs oubliées, que l’on retrouve dans cette nouvelle série en quatre tomes destinée aux enfants à partir de 8 ans : Kushi, le lac sacré, premier tome scénarisé par Patrick Marty et illustré par Golo Zhao, en librairie le 27 Janvier 2017.
Vous y découvrirez la vie d’une mystérieuse petite fille qui doit se battre pour conserver les croyances de son peuple et protéger son village dans les steppes de Mongolie contre des personnages sans scrupules, qui souhaiterait tout détruire pour monétiser ce paradis perdu !

Kushi, Le lac sacré © Éditions Fei

 

Le décor :

1985 … Mongolie intérieure … Au milieu d’une vaste étendue de prairie aussi verte que le ciel est bleu, Tilik est à la recherche de sa jeune amie, Kushi , qui doit l’aider à comprendre et à faire son exercice de math !! Pourtant, celle-ci n’est pas bien loin ! Allongée dans l’herbe avec son fidèle compagnon, Khulan un jeune loup, elle sieste tranquillement jusqu’au moment, où, dérangée par un bruit de moteur, elle se met à espionner ce bandit de Bold et ses hommes, qui pêche à la dynamite dans le lac sacré !!!

Il n’en faut pas plus à cette petite sauvageonne pour aller couper les filets et semer la panique au milieu de ces malfrats, qui n’hésitent pas à tirer sur elle et sur son loup ! La voilà prête à aller les dénoncer au village après avoir tout expliquer à sa grand-mère, shamane de la communauté, et à son professeur, la parole d’une petite fille n’ayant pas grand poids devant le chef du village, qui semble ne pas avoir les « pattes bien blanches » lui aussi sur cette affaire !

Il se défend des accusations du professeur qui craint  la pollution des eaux du lac par les poissons morts, car c’est l’endroit où  s’abreuvent les bêtes, tandis que le chef du village évoque le « chemin du progrès » !!! Un dialogue à contre sens, qui n’aboutit, devant les villageois lors du rassemblement, qu’à continuer à diaboliser et amener le mépris sur Kushi, cette petite orpheline recueillie par le fils disparu de la shamane, avec son loup que tout le monde craint, et à porter haut, Bold qui se propose pour payer des études à celle-ci et l’éloigner ainsi du village !

Déçue du verdict de la communauté, Kushi quitte le village, non pas pour la ville, mais pour les steppes sauvages où les esprits l’attendent !!

Kushi, Le lac sacré © Éditions Fei

 

Une aventure qui commence dès ce premier tome, avec une foule de questionnement restés en suspens, sur la provenance de Kushi, son aptitude à communiquer avec les esprits et la nature, et le long chemin qui l’attend pour défendre ses valeurs contre les personnes réticentes aux coutumes ancestrales, qui souhaitent un tout autre dessein pour ce coin de paradis au milieu des steppes !

Les illustrations transportent, sans aucun doute, les paysages invitent à la poésie comme un grand souffle de liberté ; les personnages et/ou le chara design ressemblent beaucoup à ceux rencontrés dans les fabuleux films d’animations de Miyazaki (le japonais) : des visages européanisés, des joues rosés … qui plairont plus que sûrement à nos enfants et aux grands rêveurs également !
Mais plus encore, avec ce scénario mêlant d’un coté : légendes, shamanismes, grands espaces, et valeurs de sauvegarde du milieu naturel, et de l’autre : des croyances ancestrales, à contrario de l’impact de l’homme et du progrès sur celui-ci, le plus beau des messages est transmis à nos chers et tendres, par cette épopée qui s’annonce riche en surprises et découvertes !

Kushi, Le lac sacré © Éditions Fei

 

Les tomes suivant de Kushi aux Éditions Fei ont déjà leurs dates de parutions : il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir apparaître le tome 2 en Mai 2017 puis le 3, en Septembre et le 4 arrivera en Janvier 2018 … Un an pour parfaire cette aventure et découvrir d’où vient cette petite fille adorable qu’est Kushi, et suivre son parcours qui sera bien évidemment initiatique !!!

Rendez vous ce 27 Janvier 2017 pour tomber « amoureux » de ce premier tome intitulé : le Lac sacré et faire suivre à vos enfants, l’épopée hors du commun de Kushi !!!

<br />

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Chats chats chats et chats !

Voici le deuxième volume de Chats chats chats, paru aux éditions Delcourt, fin octobre 2017. ...

Lire les articles précédents :
Carnaval de Sarreguemines 2017

Du 18 février au 1er mars 2017 se déroulera la 62ème édition du carnaval de ...

Histoire de jeux d’argent en France

RightCasino.com

Les papas en BD, tome 1, Papa un jour, papa toujours !

Papa un jour, papa toujours ! est le premier tome de Les papas en BD, une ...

Fermer