Accueil / Culture / La Fête du graphisme à Paris

La Fête du graphisme à Paris

Affiche de Jean-Paul Goude pour la Fête du graphisme (détail)
Affiche de Jean-Paul Goude pour la Fête du graphisme (détail)

Artevia organise du 8 janvier au 18 février 2014 la Fête du graphisme à Paris, une manifestation qui faisait défaut pour mettre en valeur cette discipline et ses acteurs. La Fête du graphisme souhaite offrir à ses visiteurs un vaste panorama des plus belles réalisations françaises et étrangères. Elle fait la part belle au secteur de l’affiche.

Dans un premier temps, depuis le 8 janvier, un parcours artistique est proposé en plein air dans les rues de la capitale. Dans le cadre d’une commande publique du département de l’art dans la ville – Mairie de Paris, les créations de quarante des plus grands affichistes internationaux issus de 25 pays différents ont été sollicitées pour célébrer une légende, une capitale unique : Paris. L’exposition « Célébrer Paris » est visible à travers des parcours d’affichage dans les quartiers emblématiques de la capitale, sur près de 1600 faces, grâce à un partenariat unique avec JCDecaux, acteur incontournable de la communication extérieure à Paris. Véritable vitrine de la création graphique et fêtant en 2014 son 50ème anniversaire, JCDecaux souhaite à travers cet affichage redonner des lettres de noblesse au graphisme et à l’affiche. Un temps fort de l’exposition aura lieu sur les Champs-Elysées entre le mercredi 22 janvier et le mercredi 5 février. Les affiches exposées entreront à la fin de la manifestation dans les collections du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris.

Les rendez-vous de fin janvier et début février

Aux Docks – Cité de la mode et du design – du 30 janvier au 2 février de 10h à 19h

Exposition Paris invite le monde

Paris invite le monde donne à voir, pour la première fois en France, une sélection de 3 affiches de 105 affichistes internationaux parmi les meilleurs avec 60% de créateurs reconnus et 40% de découvertes. Cette sélection unique situera le graphisme au carrefour des civilisations et mettra ainsi en valeur l’incroyable diversité des univers et des langages graphiques.

Gig posters : 150 affiches underground américaines contemporaines

Gig posters expose les œuvres exceptionnelles de 11 artistes américains de 10 états différents des États-Unis. À l’écart des modes traversant le monde du graphisme professionnel, ces créateurs conçoivent réalisent et impriment des affiches aussi atypiques qu’étonnantes, exploitant détournement d’images ou de photographies, collages, dessins et typographies vernaculaires. Employés des Postes, serveurs, livreurs, ingénieurs ou enseignants, tous passionnés de graphisme et de sérigraphie, ils mettent leur talent et leur imagination au service de la musique (rock, hip-hop, blues, funk, techno, jazz…) pour des affiches de concerts de performances, de danse ou pour la promotion de librairies alternatives.

 La galerie Anatome. 50 expositions

La galerie Anatome a accueilli pendant plus de 12 ans des expositions de graphistes français et étrangers de toutes générations permettant à un large public de découvrir tous les champs de la création visuelle. La galerie ayant fermé depuis peu, 50 expositions retracera l’histoire du seul lieu permanent en France dédié à l’exposition du graphisme contemporain et mettra à l’honneur l’ensemble des actions qu’elle a menées au service de la reconnaissance et du rayonnement de la discipline.

Nouvelles vagues : un tour de France des jeunes designers graphiques

Cette exposition, coproduite avec le Mois du graphisme d’Échirolles, donne à voir les œuvres, sur tous les supports, imprimés et numériques, d’une nouvelle génération de créateurs français découverts par le comité artistique sur l’ensemble du territoire et témoignant de la vitalité de la création à l’échelle nationale.

Le volet  » imprimé » sera exposé aux Docks – Cité de la mode et du design, du jeudi 30 janvier au 2 février et déploiera un très large panel d’objets graphiques (packagings, pochettes de CD, livres, textiles imprimés, etc).

Le volet « numérique » fera escale à la Gaîté Lyrique samedi 1er février de 19h à minuit. Face l’ampleur du développement des pratiques numériques dans le champ graphique, la Fête du graphisme a souhaité donner tour leur place aux innovations technologiques : motion et web design, battle graphique…

La nuit du générique

Cinéma MK2 Bibliothèque jeudi 30 janvier de 19h30 à 1h
45 génériques de films
5 professionnels invités
une collection unique au monde de l’association We Love Your Names

Simple prélude du 7e art, ouvrant le propos et plantant le décor, le générique de film est pourtant bien souvent une véritable œuvre d’art graphique à part entière. Une projection en continu des génériques les plus exemplaires plongera le spectateur au sein de cet univers graphique si particulier dans le cadre exceptionnel du MK2 Bibliothèque.

Les rencontres professionnelles du graphisme

Bibliothèque nationale de France le 30 janvier de 9h à 18h : Investir la commande graphique pour la mener vers l’excellence

Les Rencontres professionnelles du graphisme sont l’occasion de fédérer les principaux acteurs de la chaîne graphique, des imprimeurs aux éditeurs et les graphistes eux-mêmes. Les étudiants seront également associés à cette étape de la manifestation, à des fins de formation et d’échanges.

Institut Français de la Mode, le vendredi 31 janvier de 14h à 19h : Enseignement : devenir graphiste

Public : designers, enseignants, étudiants

Toutes les informations de la programmation sur www.fetedugraphisme.org

Le catalogue Collections, Fête du graphisme publié aux éditions Textuel sera diffusé sur les lieux d’exposition et sera disponible en librairie dès le 15 janvier (diffusion Actes-Sud).

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Walking dead, tome 28, Vainqueurs

Vainqueurs est le vingt-huitième tome de la série en bande dessinée, devenue phénomène planétaire, Walking ...

Lire les articles précédents :
« Dépression Musicale », le spectacle des Décaféinés et leur Interview décaféinement dépressive

Les Décaféinés (alias Rémi Deval et Clément Parmentier), ces deux personnages dépressivement comiques découvert dans ...

House of cards : Retour le 14 Février

Après avoir conquis un million de téléspectateurs sur Canal Plus(record d'audience de la chaîne cryptée).Le ...

Marcel et son Orchestre, C’est ma dernière surprise party !

« Marcel et son Orchestre » est un groupe de musique française. Leur style parfois festif, parfois ...

Fermer