Accueil / Culture / Cinéma / La légende du Roi Arthur en 3D : Les coulisses

La légende du Roi Arthur en 3D : Les coulisses

Cette semaine a eu lieu la captation au Palais des Congrès, du spectacle « La Légende du Roi Arthur ». Un procédé technologique de pointe qui permettra d’immortaliser cette comédie musicale remarquable.

Coulisses Tournage 3D spectacle la legende du roi Arthur (1)Sans doute le roi Arthur eût été lui-même surpris d’apprendre que sa vie serait non-seulement narrée mais présentée sous une forme telle que les spectateurs pourraient voyager dedans comme s’ils avaient remonté le temps. C’est pourtant ce qui va se passer en cette fin d’année où le spectacle « La Légende du Roi Arthur » sera projeté sur grands écrans en 2D et en 3D et donnera lieu à la sortie d’un DVD.

C’est cette semaine qu’a eu lieu le tournage « à blanc », c’est-à-dire sans spectateurs, du spectacle, ainsi qu’une captation, vendredi soir, lors de la représentation. Les comédiens auront donc joué la pièce deux fois en une journée ! L’équipe de tournage, pharaonique, nous vient de Corée, essentiellement, mais aussi de Paris, Los Angeles et Munich ! Le réalisateur n’est autre que Myron Jung qui a également réalisé les films en 3D de « Mozart, l’Opéra Roc » et de « 1789, les Amants de la Bastille ». Le stéréographe 3D est Mark H. Weingartner qui a travaillé sur « Mission Impossible », « Inception » ou encore « Batman ».

Plus d’une centaine de personnes sur le tournage !

Coulisses Tournage 3D spectacle la legende du roi Arthur (9)Ce projet n’est pas seulement une captation mais une production de contenus audiovisuels tirés du spectacle. Ce n’est donc pas juste une caméra fixe posée au sol qui va nous donner un point de vue unique mais un ensemble de prises de vue in situ et tout autour du spectacle qui va conférer au film un caractère bien différent qu’un spectacle que l’on regarderait de son fauteuil. Dove Attia, producteur du spectacle est très confiant sur le résultat final. Pour cette réalisation, il aura fallu 15 caméras, 3 grues télescopiques et plus d’une centaine de personnes !

Le format sera en 10K-2D, ce qui est une résolution en 5 fois supérieure au Full HD. Les équipements de type Oculus permettront d’expérimenter une réalité en 360° !

Cette coproduction franco-coréenne a pu être rendue possible par la société GL Organisation, représentée par Guillaume Lagorce qui s’occupe également de l’exportation des spectacles, notamment au Japon où s’est joué également « Mozart, l’opéra rock ». L’avantage de ce tournage est de restituer toute la qualité sonore des chansons et de montrer les détails scéniques qui n’apparaissent pas quand on est dans le public. Les décors gargantuesques ainsi que les costumes apparaîtront avec toute leur splendeur.

Pour les amoureux du Live ! Sachez que le spectacle « La légende du Roi Arthur » se joue encore à Paris, au Palais des Congrès, jusqu’au 16 janvier et partira ensuite en tournée dans toute la France. Lille, qui a déjà bénéficié du spectacle, aura droit à deux représentations les 25 et 26 juin car le spectacle a fait salle comble en décembre et n’a donc pas pu contenter tous les spectateurs lillois. Les 12 et 13 février, la comédie musicale sera à Rouen. Une ville symboliquement importante pour un spectacle qui clame : « Bretagne, voici ton Roi ! ».  

Les photos des coulisses

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos amelie desrumaux

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe

A l’occasion des 150 ans du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, Benjamin ...

Paris-Willouby, un film à voir et à revoir !

Le premier long-métrage des réalisateurs Arthur Delaire et Quentin Reynaud sort le 20 janvier 2016 ...

Neuvième titre de Champion de France pour Francis Mourey

Francis Mourey a remporté aujourd'hui, à Besançon, son neuvième titre de Champion de France. Un ...

Fermer