Accueil / Culture / Littérature / BD / L’apache & la cocotte, tome 1, Ange

L’apache & la cocotte, tome 1, Ange

Ange est le premier tome de L’apache & la cocotte, un diptyque d’Hervé Duphot et Stéphane Betbeder, paru aux éditions Glénat, mi-septembre 2016. Un mélodrame romanesque et social, au cœur du Paris de la Belle époque, aussi beau que violent et agité.

l-apache-et-la-cocotte-t1-ange-glenatDans la campagne auvergnate, quatre jeunes garçons se sont retrouvés dans une vieille grange, la nuit tombe bientôt. Trois d’entre eux ne sont pas d’accord avec le premier qui est couché, à terre, avec une couverture sur lui, pour dormir. Les trois jeunes garçons ne veulent pas se relayer durant la nuit, pour faire chauffer l’alambic et veiller au feu. Le jeune homme à terre réplique que c’est lui et personne d’autre qui est parti chercher tout le matériel, donc maintenant, il a le droit de se reposer, tandis qu’eux se relaient pour les tours de garde. Les enfants ont emprunté au bouilleur de cru, pendant son absence, et sans qu’il ne le sache, l’alambic, afin de faire eux même leur gnôle ! Mais dans la nuit, malheureusement, l’un d’eux réussi à mettre le feu, qui s’étend rapidement à toute la grange. Les mômes sortent à temps, s’enfuyant, reste seul, Ange, celui qui avait été récupéré le matériel. Peu de temps après, le jeune homme est puni, il doit aller sur Paris pour trouver du travail auprès d’un oncle et rembourser à ses parents l’alambic et la grange…

l-apache-et-la-cocotte-t1-ange-glenat-extraitAdolescent déterminé, et loin de se laisser faire, il monte sur Paris, pour réparer ses erreurs et aider financièrement ses parents. Il va, dès le soir même de son arrivée faire une étrange rencontre. Cléo, jeune prostituée est maltraitée par son souteneur jaloux, violent et colérique. Le coup de foudre entre les deux êtres va se faire rapidement, mais malheureusement, ils vont jouer, tous deux de malchance, entourés de personnages jaloux, possessifs, voir cruels… Le récit se met tranquillement en place, avec les différents protagonistes qui prennent place, et vont déterminer l’avenir de deux jeunes amants. Ils ne peuvent pas vivre leur amour naissant, que le destin les met à l’épreuve, tout comme leur entourage. L’intrigue est fluide et facile à lire, assez prenant, c’est avec surprise que le lecteur se laisse entraîner dans cette romance qui semble impossible. Saccadée par des interludes, la bande dessinée offre une belle et piquante histoire. Le dessin est assez plaisant, les personnages bien définis et expressifs, des scènes plus ou moins travaillés, pour une ensemble très satisfaisant.

L’apache & la cocotte, est le premier tome d’un diptyque, romanesque et tortueux, qui débute avec Ange. Un joli mélodrame, dans le Paris de la Belle époque, plus prenant et surprenant que l’on aurait pu le croire…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
marelle-tatamiz-frozen-night-reine-neiges
Les tapis puzzle Tatamiz pour l’éveil de nos enfants

Pour l’éveil et la sécurité de nos petites têtes blondes, les jeunes parents aiment bien ...

mon-grand-livre-de-cartes-a-gratter-larousse
Mon grand livre de cartes à gratter

Mon grand livre de cartes à gratter est un ouvrage des éditions Larousse, paru en ...

Championnats d'Europe de cyclisme sur piste 2016
Championnats d’Europe : Comme une revanche sur les J.O.

Les résultats des Championnats d'Europe sur Piste qui se sont terminés hier contrastent fortement avec ...

Fermer