Accueil / non / LASCAUX s’expose à PARIS

LASCAUX s’expose à PARIS

Du 20 mai au 30 août 2015, pour la première fois à Paris une exposition retracera l’incroyable histoire de Lascaux et de sa découverte, offrant la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre de la Préhistoire.

LASCAUX A PARIS – L’EXPOSITION plongera le grand public dans l’univers de la grotte grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes, des images d’archives ou encore des jeux interactifs, afin d’entrer en contact avec l’art rupestre paléolithique unique de Lascaux. L’exposition est installée à Paris Expo Porte de Versailles (dans le pavillon 8B) qui accueille chaque année des expositions grand public spectaculaires et éducatives à l’instar de «Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors» en 2012 et «Titanic» en 2013.

Le parcours

Dans un labyrinthe de 1520 m2, le public découvre dans un premier temps comment quatre garçons provoquèrent en 1940 un véritable choc mondial en foulant pour la première fois le sol de la grotte. Afin de l’appréhender au mieux, une visite virtuelle en 3D, époustouflante de réalisme, plonge le public à l’intérieur même de la grotte, tandis qu’une maquette complète à l’échelle 1/10e permettra de l’apprécier dans sa globalité. Grâce à des photographies et des films d’archives, le public aborde également les raisons de sa fermeture et les successives tentatives de reproduction.

Le public se met ensuite dans la peau des inventeurs en se voyant offrir la possibilité de pénétrer dans la grotte. Il découvre alors, dans un dispositif monumental qui recrée les mêmes conditions dans lesquelles travaillèrent les artistes des célèbres peintures vieilles de 20 000 ans. Cinq parties de la grotte reproduites à l’identique, sont présentées pour la première fois en exclusivité dont la Scène du Puits. Un système lumineux permet de découvrir les gravures qui ne sont pas toutes visibles à l’œil nu.

Un face à face avec cro-magnon sera également inévitable ! En effet, seront présentes quatre sculptures anatomiques hyper-réalistes d’un vieillard, d’une femme, d’une adolescente et d’un enfant, réalisées par l’artiste Elisabeth Daynes en s’appuyant sur des données paléoanthropologiques

Après l’émerveillement, le public est invité à jouer, observer et à en apprendre davantage sur la grotte,  sur le travail des scientifiques et  des archéologues grâce à des bornes interactives.

Lascaux comme vous ne L’avez jamais vue

Vivre l’expérience Lascaux, tel est le concept de ce projet organisé en collaboration avec Lascaux International Exhibition. Élue meilleure « Touring exhibition of the Year » lors du Touring Exhibitions Meeting à Berlin en 2013, elle a été présentée successivement depuis 2012 à Bordeaux, Chicago, Houston, Montréal puis Bruxelles.

L’enjeu est de faire comprendre au public la « révolution esthétique » que provoqua la découverte de Lascaux, des premières années jusqu’à sa fermeture en 1963, pourquoi elle compte parmi les plus importantes du monde. Il est primordial de la préserver !

LASCAUX

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Absolutly Fabulous Le Film

Le réalisateur Mandie Fletcher signe ressuscite la série culte britannique des 90’s  « Absolutly Fabulous « . Vingt ans ...

Lire les articles précédents :
Festival du Foin Aux Brumiers : 5ème édition

Alors que certains Festivals comme les Muzik'elles déchantent en cette année 2015, faute de moyens ...

TV : Championnat d’Europe de Gym Artistique à Montpellier

LA FEDERATION FRANCAISE DE GYMNASTIQUE et VOGO annoncent la couverture du Championnat d’Europe de Gymnastique ...

MAZDA CX5 : Le meilleur dans la gamme des SUV

Mazda CX-5 est en constante évolution et son dernier modèle est sans aucun doute l’un ...

Fermer