Accueil / Santé / L’Hydrogel une innovation majeure pour personnes paralysées

L’Hydrogel une innovation majeure pour personnes paralysées

L'associatioNeurogel en marche« Neurogel en Marche » est une association de personnes paralysées dont le projet est la mise en place d’essais cliniques visant à restaurer, au moins en partie, les fonctions motrices et sensitives des personnes handicapées atteintes d’une lésion de la moelle épinière. L’association a pour vocation de promouvoir le Neurogel . Afin de renforcer l’effet escompté, les promoteurs ™ ont décidé de combiner ce support totalement novateur avec des hormones aux effets neuroprotecteurs et neurogéniques : l’EPO et la progestérone. Pour amplifier les effets, ils envisagent également l’adjonction de cellules souches. Il correspond à une innovation majeure reconnue par une communauté de scientifiques grandissante et encouragée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé » (anciennement Afssaps), la plus haute autorité de santé en France.

Il y a actuellement en France environ 65 000 blessés médullaires à la suite d’un traumatisme (accident de la route ou lié à la pratique d’un sport). Chaque année, ce nombre s’accroît d’environ 1 500 nouveaux cas, les hommes étant trois fois plus touchés que les femmes. En grande majorité, ils ont entre 20 et 30 ans. L’objectif principal de l’association est la mise en œuvre de l’essai clinique du Neurogel pour obtenir l’accréditation CE, un accord donné par les autorités sanitaires, qui permettrait aux patients de bénéficier de ce dispositif médical.

Neurogel correspond à une découverte scientifique : un hydrogel conçu pour être implanté dans la moelle épinière d’un patient ayant subi une lésion. Cette réparation permettra la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés, et ainsi, aux personnes paralysées, de se mouvoir à nouveau.

Le projet scientifique est de résoudre à partir du Neurogel la problématique de la repousse des fibres nerveuses à la suite d’une lésion de la moelle épinière .Il  répare chirurgicalement des lésions de la moelle épinière. C’est une matrice viscoélastique, biocompatible, non dégradable et non toxique dont la structure poreuse rappelle celle du cerveau embryonnaire et qui permet l’infiltration cellulaire, vasculaire et nerveuse. Une fois implanté au niveau d’une lésion aiguë ou chronique de la moelle épinière, cet hydrogel remplace de façon permanente les cavités créées par la lésion ou l’ablation chirurgicale de la cicatrice gliale. Le Neurogel est un support qui favorise la migration des cellules et la régénérescence des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses endommagés sans aucun phénomène de rejet.

Cette implantation permettra la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés, et ainsi, aux personnes paralysées, de se mouvoir à nouveau.

 b.latorre@auvray-associes.com

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

coming-out-spirituel-baranski-livre

Le coming out spirituel – Le nouvel ouvrage de Laurence Baranski

Le Coming Out spirituel – Le nouveau livre de Laurence Baranski aux Editions Exergue. Parce ...

2 commentaires

  1. Enfin une voie de recherche concernant les paralysés de longue date.
    Récupération motrice et sensitive !
    Maintenant, Il faut faire du bruit et en parler encore et encore.
    Antho.

  2. laurent picot

    C est revolutionnaire. Enfin une solution pour opérer les personnes accidentées en fauteuil et leur permettre de retrouver une vie normale!!!! A quand les premières opérations!!!

Lire les articles précédents :
Popeez ‘ Angels : le nouveau GirlsBand formé avec les recalées de Popstars

  En concurrence directe avec le groupe prochainement issu de Popstar, les Popeez ' Angels ...

La Ritaline un médicament qui fait débat.

         Aujourd’hui, se tiendra à partir de 16h30 une manifestation de la ...

Sexy Lilou : Le secret de la création du bijou Unique

Magdalena Mousson-Lestang ancienne journaliste de Polonaise a pensé à vous avec un concept inédit et ...

Fermer