Accueil / Culture / « Le Messager » France 3 s’engage pour la planète 

« Le Messager » France 3 s’engage pour la planète 

Pour sa rentrée, France 3 célèbre la beauté de la nature sauvage avec une nouvelle émission tournée vers la défense de la cause animale à grande échelle. Son nom ? « Le Messager ». Le premier épisode sera diffusé en automne et accueillera Véronique Jeannot aux côtés de Chanee. Deux figures charismatiques touchantes.

Sur un marché de Supayang  Photo service de presse  © Gilles Bassignac/Prod Boréales
Sur un marché de Supayang
Photo service de presse
© Gilles Bassignac/Prod Boréales

Sur notre belle planète, un quart de la faune est aujourd’hui menacée de disparition à cause de l’homme. Après des émissions phares tournées vers la science comme Le Monde de Jamy, vers le voyage avec Thalassa et Faut pas rêver et vers le patrimoine avec Des racines & des ailes, la chaîne enrichit désormais sa programmation avec Le Messager . Cette nouvelle série de documentaires prendra place en première partie de soirée à partir de cet automne. Elle mettra en exergue l’action remarquables de personnes, autour du monde, qui défendent la cause animale dans leur environnement, souvent dans des milieux sauvages et magnifiques. Pour chaque épisode, une personnalité sera invitée à partager la vie de ces héros défenseurs de la cause animale. Dans le premier film de la collection, Véronique Jeannot a été choisie pour aller à la rencontre de Chanee, alias Aurélien Brulé. Ce jeune homme charismatique avait 12 ans quand il a eu un coup de foudre pour un gibbon, dans un zoo. Aujourd’hui, il a mis sa vie au service des singes de cette espèce, en Indonésie.

Dans ce documentaire pas comme les autres, le téléspectateur découvrira, au travers des yeux de Chanee, des lieux magnifiques de Bornéo à Sumatra. Il verra à quel point la déforestation peut être fatale, à la fois pour le gibbon mais aussi pour l’homme. Car si le gibbon est menacé, c’est toute la planète qui est menacée ! En effet, sur terre, il n’y a que trois forêts tropicales. Elles représentent à elles seules, le poumon de la planète car elles fixent une quantité importante de carbone. On imagine donc les enjeux de la défense de la faune et la flore locales ! La forêt est décimée pour y planter des palmiers qui serviront à la fabrication d’huile de palme. C’est une réelle catastrophe pour l’écologie !

Nul doute qu’en visionnant l’émission, ils seront rares ceux qui oseront encore manger de la célèbre pâte à tartiner, utiliser des crèmes cosmétiques à base d’huile de palme ou remplir leur réservoir de bio-carburant (car oui, les bio-carburants sont élaborés à partir d’huile de palme !).

« Aimer c’est savoir laisser libre »

Portrait de Véronique Jannot et Alya.  Photo service de presse  © Gilles Bassignac/Prod Boréales
Portrait de Véronique Jannot et Alya.
Photo service de presse
© Gilles Bassignac/Prod Boréales

Dès les premières images, on adhère au choix de l’héroïne de « Pause Café » pour accompagner Chanee dans sa mission durant quelques jours. L’actrice est humaine, aimante, naturelle. Sa sensibilité contagieuse permet au téléspectateur de se téléporter dans ces forêts où le gibbon chante au lever du soleil. Le public pourra aussi verser sa larme lorsque l’actrice découvre un gibbon retenu en laisse dans un village , le poil rare tant il souffre de la gale. Séquence émotion également quand Véronique Jeannot prend dans ses bras, Alya, un bébé gibbon orphelin dont les parents ont été tués par des braconniers. Cette amoureuse de la nature va accompagner ce bébé gibbon jusqu’à son relâchement progressif dans la nature. « Aimer c’est savoir laisser libre » va t-elle confier à la caméra.

Du côté du public, l’accueil est plutôt positif : « je ne pensais pas que l’on pouvait s’attacher autant à un petit animal » a confié une téléspectatrice après la projection de ce film documentaire. Elle ajoute « on a presque envie de prendre la valise et d’aller le rejoindre (Chanee ndlr) ! ». Nous nous réjouissons en tout cas, que France 3 ait trouvé un nouveau créneau pour émouvoir le public et promouvoir le respect de notre planète. Nous attendons son arrivée sur les écrans avec grande impatience !

Amélie Desrumaux

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« The Reflektor Tapes » : Dans l’intimité d’Arcade Fire .

Le réalisateur Kahlil Joseph a filmé les canadiens en studio et sur scène à la ...

Lire les articles précédents :
Risen 3
Risen 3 : Enhanced Edition, une version améliorée!

Un an après sa sortie su PS3, Xbox 360 et PC, Risen 3, développé par ...

« Last Hero Inuyashiki », une aventure rocambolesque aux éditions Ki-Oon

Le mangaka Hiroya Oku a déjà sorti plusieurs de ses petits chefs-d’œuvre en France sous ...

Quatre épingles
Tirés à quatre épingles, le nouveau polar à découvrir

Après le roman du parfum (2013) ou encore le roman du café (2014) aux éditions ...

Fermer