Accueil / Loisirs / Animaux / Le Parc des Félins fête ses 10 ans d’implantation en Seine et Marne

Le Parc des Félins fête ses 10 ans d’implantation en Seine et Marne

Parc des Félins
Parc des Félins

Le Parc des Félins fête en cette année 2016, ses 10 ans d’implantation sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux (77). L’occasion de revenir sur ce lieu unique qui permet aux visiteurs d’observer les animaux dans la nature, tout en appréciant les moments de vie des félins.

Parc zoologique unique au monde implanté au coeur de la Seine et Marne (77), le Parc des Félins est aussi un centre d’élevage et de reproduction consacré à la famille des félins, qui s’étale sur 71 hectares. On y retrouve de grands enclos, de la végétation et des points d’eau pour des animaux sereins, grâce à un véritable havre de paix mis en place depuis son ouverture, le 14 octobre 2006. Un havre de paix qui est d’ailleurs une des préoccupations de Patrick Jardin, son fondateur et directeur, pour démontrer que la captivité n’est plus synonyme de prison et peut être raisonnée : « Ici on n’expose pas les animaux, on invite nos visiteurs à entrer dans leur monde« .

L’histoire du Parc remonte au 1er septembre 1998 avec l’ouverture du Parc des Félins d’Auneau, situé dans le département de l’Eure-et-Loir (28). Créé dans le but d’offrir aux animaux un espace proche des conditions naturelles de la vie, pour assurer la reproduction de certains félins méconnus du grand public et menacés, le parc s’est vite retrouvé confronté à un manque de place suite à une arrivée importantes de nouvelles espèces. C’est donc sur le Domaine de La Fortelle, à Lumigny-Nesles-Ormeaux, que les responsables du Parc ont choisi de s’installer pour assurer un espace plus important aux animaux.

Plan du Parc des Félins
Plan du Parc des Félins

Avec plus de 140 félins, tous nés en captivité, le Parc s’implique dans la sauvegarde des félins. Membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), et de ISIS, base de données mondiale permettant une réelle gestion des animaux en captivité, le Parc des Félins assure le bien-être des animaux et favorise l’expression de leurs comportements naturels. Il a d’ailleurs vu l’an dernier la naissance de deux jeunes lionceaux, Bagani et Luena, nés le 1er novembre 2015 et la naissance de deux tigresses et d’un tigre. Les deux femelles, Leuba et Neva, ainsi que le mâle, Sayan, sont nés le 28 décembre dernier et leur mère, Naya, est une tigresse de Sibérie née au Parc des Félins le 2 juin 2010.

Avec quatre circuits présentés au public : circuit européen, circuit africain, circuit américain et circuit asiatique, le Parc offre la possibilité au public, de découvrir plus de 30 espèces et sous-espèces différentes.

Si le Parc fait honneur aux félins, il offre aussi au public le plaisir de côtoyer plus de 40 lémuriens appartenant à 5 espèces différentes, qui vivent en totale liberté sur une île d’un hectare. Un moment rare et unique pour les visiteurs, qui ne laisse personne indifférent.

Trans'Félins (crédit photo : Eric Simon)
Trans’Félins (crédit photo : Eric Simon)

Autres attraits du Parc des Félins, le Trans’Félins, qui offre un voyage tout autour du Parc et le film 4D « TIGRRR » qui plonge le spectateur parmi les tigres en Inde.

Le Parc des Félins, qui a ouvert ses portes le 1er février pour la saison 2016, offre un moment unique de détente au coeur de la nature, pour apprendre et prendre conscience de l’importance de la sauvegarde des différentes espèces de félins, présentes sur le Parc. Ceci, notamment grâce à la présence de panneaux thématiques informant sur l’alimentation des félins, leur reproduction, les naissances, mais aussi les menaces qui pèsent sur eux.

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Deluxe et IAM enflamment le Nice Jazz Festival

Cette quatrième soirée du Nice Jazz Festival était sous le signe de la fête et ...