Accueil / Culture / Le secret de mon père : Éditions Baudelaire.

Le secret de mon père : Éditions Baudelaire.

Le secret de mon père
Le secret de mon père

Paru aux Editions Baudelaire, Le secret de mon père est le petit dernier de Lucienne De Ridder. Après La douce plainte, Le chant du cygne, Vincent et sa petite muse, Le tango Macabre et autres, Lucienne De Ridder nous emmène à la découverte de trois couples, Maubeugeois, Bruxellois et Anversois qui se sont liés d’amitié en Turquie, d’où le nom qu’ils ont donné à leur groupe « Les six Turcs ».

On se retrouve transporté pendant la seconde guerre mondiale, à Maubeuge, ville du Nord où habite la famille Wigniolle. Au fil des pages, on se plonge dans l’histoire de cette famille : « Papa, le capitaine André Wigniolle, père de deux fillettes, militaire de carrière,  accompagné de ses soldats a-t – il survécu ? » « Maman, Eugénie qui crée des vêtements », sa sœur, Rachel, qui elle confectionne des manteaux d’hiver, pour se protéger du vent du nord. Parfait pour tenir bien chaud aux fillettes durant les rudes hivers. Les fillettes ce sont : Bernadette, âgée de presque dix ans et sa sœur Thérèse, de dix- huit mois son aînée. Parmi tout ce petit monde, il y a aussi la tante Blanche, qui façonne des chapeaux pour dames et demoiselles. On peut aussi y ajouter le petit dernier, Alfred, appelé « l’oncle Fed », musicien, adoré par ses trois sœurs, à la fois touchant et âgé seulement d’une douzaine d’années de plus que Bernadette.

En résumé, une histoire chargée de personnages et de secrets…

 

A propos de l’auteure :

Lucienne De Ridder, est une auteure résidant à Berchem, en Belgique. Mariée, elle a deux fils et a commencé à écrire à l’âge de 35 ans en Néerlandais. Parmi sa bibliographie, l’on peut retrouver Le tango Macabre, La douce plainte, Le chant du cygne, Vincent et sa petite muse, ainsi que des nouvelles et pas moins de 75 cahiers de voyages.

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

Magnum, les livres de photographies : Le catalogue raisonné

Photos légendaires ou inédites, ce très beau livre Magnum mets en lumière le travail des photographes ...

Lire les articles précédents :
Bienvenue au cirque

Le petit monde animé, collection d’albums animés des éditions Gallimard, se complète avec Bienvenue au ...

Que penser de … ? ISLAMISME par Emilio Platti

Les Editions Fidélité spécialisées dans la parution de livres spirituels et religieux, nous proposent le ...

Exposition : Let me show you the World in my Eyes

L'exposition « L’ombre met en valeur la lumière et la lumière met en valeur l’ombre ...

Fermer