Accueil / Actu du web / Le stress au volant, un risque sous-estimé

Le stress au volant, un risque sous-estimé

RisqueUne récente étude réalisée par TomTom et l’Association Prévention Routière dévoile un risque routier sous-estimé : le stress.

Face aux mauvaises conditions de circulation, aux difficultés à trouver son chemin, mais aussi face à la recherche d’une place de stationnement, aux intempéries, ou encore à la conduite de nuit, les facteurs de stress au volant sont infinis.

Qu’en est-il vraiment ? TomTom et l’Association Prévention Routière ont souhaité faire le point sur ce phénomène. Les résultats dévoilés aujourd’hui portent sur une grande enquête nationale évaluant le niveau de stress des français au volant. Le stress étant un facteur d’insécurité routière, souvent sous-estimé, les partenaires proposent aux français d’évaluer leur niveau de stress au volant via le site zenauvolant en leur fournissant de précieux conseils pour des trajets plus zen. Une opération de sensibilisation des usagers de la route parisiens vient d’ailleurs compléter le dispositif.

Pour Christophe Ramond, Directeur des études et recherches de l’Association Prévention Routière, « le stress focalise notre attention et peut engendrer des comportements inadaptés sur la route. C’est pourquoi, il est important de sensibiliser les automobilistes et de prévenir les risques du stress sur la conduite particulièrement lorsque l’on conduit quotidiennement. »

L’enquête réalisée par Opinion Way pour le compte de TomTom et l’Association Prévention Routière, révèle que 27% des français sont stressés au volant. Ces résultats grimpent lorsqu’il s’agit des conducteurs de grandes agglomérations et lors de leurs trajets quotidiens. On retrouve sur la première marche du podium les strasbourgeois qui sont 42% à se sentir stressés au volant. Suivent les toulousains avec 38% et les bordelais avec 34%. A Paris, le stress augmente sur les trajets domicile-travail avec 42% d’automobilistes souvent en proie au stress.

carte de France des villes automobilistes les plus stressésL’étude menée sur un échantillon de 1007 automobilistes recrutés au sein d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, met en avant un profil de conducteurs sujets au stress au volant. Un sur-échantillonnage a aussi été  réalisé sur huit grandes agglomérations identifiées par TomTom comme souvent congestionnés (Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Montpellier).

La conduite dangereuse ou inadaptée des autres automobilistes est le premier facteur de stress chez les automobilistes (62%), viennent ensuite les embouteillages (35%), puis la peur d’être en retard (33%). Alors que 34% des français avouent se mettre en colère lorsqu’ils éprouvent du stress au volant, plus inquiétant, les mêmes évoquent également des conséquences potentiellement plus dangereuses : 21% ressentent de la fatigue, 20% estiment être moins concentrés sur leur conduite, et 18% sont amenés à commettre des infractions qu’ils ne commettent pas en temps normal.

Qui sont les automobilistes les plus stressésLa majorité des conducteurs français (69%) estime qu’un navigateur GPS qui informe sur l’état du trafic en temps réel et leur propose des itinéraires alternatifs, permet d’effectuer leurs trajets plus sereinement. Les automobilistes qui se rendent au travail en voiture apprécieraient des horaires décalés à 44%. Par ailleurs, l’assistance à la conduite comme se garer facilement, conduire dans les bouchons sans intervention….) est également une alternative intéressante pour 66% d’entre eux. La solitude est aussi source de stress puisque l’étude nous apprend que le co-voiturage est perçu par 30% des automobilistes comme une solution pour des trajets plus sereins.

A ce titre, l’Association Prévention Routière et TomTom organisent ce jeudi 15 octobre une opération de sensibilisation dans un lieu éphémère aux tonalités résolument « zen », en plein coeur de la capitale.

Au 22 rue Béranger dans le 3ème arrondissement de Paris, à deux pas de la Place de la République, les usagers parisiens sont invités à tester leur niveau de stress en direct puis à se détendre grâce à différents ateliers « zen ».

Entre 9h et 15h, les usagers pourront apprécier les fauteuils relaxants de l’espace massage tout en dégustant de délicieux cocktails au Bar à Oxygène. Les bénévoles de l’Association Prévention Routière parcoureront les alentours pour sensibiliser les conducteurs sur les risques liés au stress au volant en leur diffusant le test, des conseils pour une conduite plus zen ainsi qu’un cahier de coloriage « anti-stress ». Tous les automobilistes sont invités à tester leur « zenattitude » au volant, à retrouver les conseils et à participer à un jeu-concours pour gagner des GPS sur le site zenauvolant.fr .

Solutions plébiscitées par les français

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

What’s going on, Le Concert – L’expérience Soul à la Cigale le 15 juin 17

What’s going on – Concert Soul en Live : tous les plus grands titres des ...

Lire les articles précédents :
Découvre Les bateaux avec Léo

C’est dans la collection P’tit garçon qu’est paru, le 11 septembre 2015, aux éditions Fleurus, ...

Manager l’innovation autrement, ouvrage phare pour les entreprises

"Manager l'innovation autrement"de Roland Robeveille, publié à GERESO édition, est un ouvrage qui s'adresse plus ...

Livre Accés, la boutique en ligne des livres adaptés à tous les handicaps

Livre Accès, la boutique en ligne des livres pour tous, utilise FACIL'iti afin de rendre ...

Fermer