Accueil / En Région / Le Tour de France en immersion chez Orange

Le Tour de France en immersion chez Orange

Chaque année, au mois de juillet, plus de 3 millions de téléspectateurs Français vibrent pour le Tour de France. Pour assurer le bon déroulement du travail des journalistes des télévisions, radios, agences de presse et journaux, il y a les équipes d’Orange, sous la direction d’Henri Terreaux.

Depuis plus de 15 ans, Henri Terreaux assure, au nom de l’opérateur téléphonique, l’équipement en télécommunication pour les médias, pour assurer la diffusion de l’information en direct. Il a commencé par les lignes téléphoniques analogiques (classique), les lignes internet à 2 giga octets par seconde, et maintenant la fibre optique en 20 méga octets, soit une vitesse de connexion multipliée par 20, mais aussi en 4G pour les connexions internet par mobile. Sur le Tour, la fibre optique est utilisée pour les médias, mais aussi par les commissaires de courses et les chronométreurs.

Le Tour de France By Orange (7)

Les images sont capturés par des caméras embarquées sur des motos et des hélicoptères. 2 avions, équipés de paraboles sur les ailes survolent l’épreuve à deux hauteurs différentes, afin de se complémenter et de se remplacer en cas de pénuries, prennent le relais. Le signal arrive à 1 parabole située sur une grue sur la ligne d’arrivée, qui transmet à un camion régie de France Télévision. Le réalisateur peut communiquer aux cadreurs grâce à une deuxième parabole, située elle aussi sur la grue. Entre la régie et la grue, le signal est « transporté » grâce au câblage d’Orange. Une fois passée par la régie, les vidéos peuvent être transmises aux autres médias, toujours par la fibre. Il faut 18 kilomètres de fibres pour alimenter en vidéos tous les médias présents.

Chaque jour, après les dernières diffusions, vers 21h30, les 150 camions des médias du monde entier quittent l’arrivée de l’étape du jour pour se rendre à celle du lendemain. Avant 8 heures du matin, les camions doivent être reconnectés. C’est comme si un village entier se déplaçait, qu’il fallait le déconnecter et le reconnecter en moins de 12 heures. A la différence que dans un village, les maisons seront toujours à la même place. Sur le Tour, les camions se garent selon leur ordre d’arrivée. Et les 40 techniciens d’Orange doivent se débrouiller tout en respectant les délais.

Le Tour de France By Orange (9)
Les même agents doivent aussi équiper le chronopôle, permettant le classement. Pour cela, ils ont développé un logiciel de « photo finish », vendu à des hippodromes. Il existe aussi un système de transpondeur, situé sur le cadre du vélo qui envoie une information à des capteurs magnétiques situés sous la ligne d’arrivée.

L’autre mission d’Orange sur le Tour est de garantir aux habitants l’accès à la meilleure connexion, qu’elle soit filaire (connexion domestique) ou non (réseau portable), et ce, non seulement durant l’épreuve. La qualité des réseaux est pérenne, mais est augmentée pour l’étape pour permettre au public de communiquer.

Henri Terreaux est aussi la deuxième personne connaissant les prochains parcours du Tour. Une fois que Christian Prudhomme, le Directeur de la Société du Tour de France, décide d’un tracé, il demande à Henri Terreaux la faisabilité technique. Ensemble, ils imaginent les prochains Tours. Henri Terreaux nous a confiés qu’il connaissait les tracés jusqu’en 2019, date à laquelle le contrat entre Orange et la Société du Tour de France s’achève, mais pourrait se renouveler car seul Orange possède une telle expérience dans les réseaux. Monsieur Terreaux n’a rien voulu nous dire concernant les prochains Tours, mais nous a confiés que Monsieur Prudhomme aurait voulu faire partir le Tour du Qatar, ou des Etats Unis, du Canada ou des Antilles Françaises. Ses départs n’auraient pu être envisageables quand le Concorde assurait la navette entre les deux rives de l’Atlantique. Aujourd’hui, il n’existe aucun moyen de transport pouvant assuré un transfert dans un délai aussi court.

Henri Terreaux doit aussi faire face à des avaries de câbles, notamment quand un camion roule dessus et le détruit. Ou quand une ligne en fonction est cassée lors d’un éboulement, comme ça a été le cas, dans la nuit du 21 juillet, la veille de la dix septième étape reliant Digne-Les-Bain à Pra-Loup. Avec l’aide des équipes locales d’Orange, son équipe a réparé la ligne jusqu’à 3 heures du matin.

Lors de la même étape, un autre problème a du être réglé. Il n’y a pas eu assez de place pour accueillir la presse écrite dans la station de ski de Pra Loup. Les journalistes ont donc été installés à Barcelonnette, à 10 kilomètres de là. La salle des fêtes a fait office de salle de presse avec une visioconférence permettant l’interview à distance des champions. Tout cela, toujours grâce à la visioconférence. Cette technique est souvent utilisée pour les arrivées en côtes, comme celle du Mont Ventoux. Dans ce cas, la salle de presse est distante d’une quarantaine de kilomètres de la ligne d’arrivée. Henri Terreaux réalise un micro trottoir pour ne pas pénaliser la presse écrite.

Pour Orange, le Tour de France est un gigantesque laboratoire technique et aussi commerciale. En 2015, certains véhicules de la Caravane sont équipés de l’Airbox Auto, un modem 4G branché sur l’allume cigare, qui permet la connexion en wi-fi de 10 appareils.

Orphee STEPHAN

Galerie Photos des moyens techniques Orange

.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Christine and the Queens
Pantiero 2015: Un début explosif

Le festival Pantiero a ouvert hier soir sa 14ème édition avec la désormais célèbre Christine ...

PermiGo : la BOX permis de conduire à offrir !

Ah le permis de conduire ! L’étape évidente pour gagner sa liberté pour certain, et une ...

Marsatac dévoile sa programmation inspirée et piquante !

L'association Orane présente  la 17ème édition du Festival Marsatac à la Friche La Belle de ...

Fermer