Accueil / En Région / Auvergne / L’équipe Sky remporte l’étape reine et se place au général

L’équipe Sky remporte l’étape reine et se place au général

skyL’équipe Sky remporte l’étape reine et se place au général en vue de la victoire finale.

Après la victoire de Michael Matthews, hier, place aujourd’hui à l’étape reine du Paris-Nice 2015.

La 4ème étape, la plus longue de cette 73ème édition, sonnait l’heure de vérité pour la Course au Soleil, avec une arrivée inédite au sommet du col de la Croix de Chaubouret.

L’étape a été marquée par une échappée composée d’Alain Duchesne (Europcar), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) et Chris-Anker Sorensen (Tinkoff). Duchesne et de Gendt ont formé un duo dès le premier kilomètre avant d’être repris par Sorensen au kilomètre 5. Ce n’est qu’à 14 km de l’arrivée que les deux plus costauds, de Gendt et Sorensen, ont été repris par un peloton emmené par la Sky de Ritchie Porte.

L’équipe britannique a fait la différence et place deux coureurs aux premières places avec la victoire de Ritchie Porte et la seconde place de Geraint Thomas. Au général, Michal Kwiatkowski, vainqueur du prologue dimanche dernier, reprend le maillot de leader pour une seconde devant Ritchie Porte. Le premier français est Tony Gallopin, qui pointe à la 6ème place à 38 secondes du maillot jaune. Rien n’est donc joué après cette étape reine, où les 12 premiers se tiennent à moins d’une minute.

Eduardo Sepulveda, leader de l’équipe Bretagne-Séché-Environnement (19è de l’étape, 22è du général à 1’35 ») a livré ses impressions :  » Je me sentais assez bien et j’étais placé comme il faut au pied de La Croix-de-Chaubouret. Mais les Sky ont imposé un train de plus en plus soutenu… J’étais à bloc dans le final. Ça roulait vraiment très, très vite. Je n’ai pas pu bouger sur l’accélération de Richie Porte, quand il est revenu sur Thomas. Notre groupe s’est scindé en deux et j’ai dû laisser filer. Je m’attendais à plus de pente, selon le graphique du profil du col. J’ai aussi été surpris par la vitesse dans les trois derniers kilomètres, et je n’étais pas capable de mettre la dent de moins pour rester avec les meilleurs. Je suis un peu déçu, je ne me rapproche pas du Top 10 que je visais à Nice, qui est à plus de 40 secondes. C’est beaucoup pour le col d’Èze dimanche. »

Demain, la cinquième étape, longue de 192,5 km, qui reliera Saint- Etienne à Rasteau, devrait à nouveau laisser place aux sprinteurs.

PROFIL

 

 

 

 

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Petits plats en famille

Petits plats en famille est un livre, publié aux éditions Hachette, fin janvier 2015, qui ...

Deux nouveaux cahiers pour la grande imagerie !

La collection des éditions Fleurus se complète avec des cahiers d’activités parus en février 2015, Les ...

Une journée dans l’univers de Harry Potter

Si vous êtes amateur des aventures du petit sorcier Harry ou bien vos rejetons le ...

Fermer