Accueil / Culture / Les origines de la Franc-maçonnerie, de Jean-Yves Tournié

Les origines de la Franc-maçonnerie, de Jean-Yves Tournié

Les francs-maçons font l’objet de bien des fantasmes dans l’imagerie populaire. Malheureusement son histoire n’est pas très bien connue et souvent l’objet d’erreur, de contresens. C’est dans l’optique d’établir une histoire précise, reposant sur des sources que Jean-Yves Tournié a publié aux éditions Dangles : « Les origines de la Franc-maçonnerie » !

Résumé :

Sans concession, parfois iconoclaste, Jean-Yves Tournié dresse un portrait souvent sévère du monde maçonnique, cachant un indéfectible attachement à l’Art Royal. Il scrute d’un regard de spécialiste les origines de la franc-maçonnerie, mais plus encore ce qu’elle est devenue en ce début de XXIème siècle. Tentant de démythifier les a priori du monde « profane », il dévoile, dans son préambule, sa puissance toute relative. Divisée par la concurrence des obédiences, elle s’est souvent éloignée de ses fondamentaux. L’auteur explique les sources d’une maçonnerie qui n’est pas née en 1717, comme trop souvent rabâché, mais bien avant, avec les constructeurs de cathédrales, par exemple. Il apporte des précisions essentielles sur certains sujets divisant les historiens. Il s’appuie, pour ce faire, sur des documents rares, parfois inédits. Il peut s’agir de rituels manuscrits ou autres travaux, souvent hors commerce, aussi bien anglais que français ou irlandais.

Opinion :

Voilà un ouvrage sur un thème bien singulier ! Pourtant il est extrêmement intéressant : il couvre toute l’histoire de la franc-maçonnerie du XVIIe siècle jusqu’à nos jours en s’attachant à donner de multiples détails très intéressant comme les biographies de deux figures éminentes (James Anderson et Jean-Théophile Désaguliers). Les raisons de cette création, les objectifs fixés, les pratiques etc… tout est expliqué en détail, avec un « catalogue » de sources très précis (notons la présence, en fin d’ouvrage, d’un livret compilant des copies de sources d’époque). De plus, l’ouvrage de Jean-Yves Tournié a comme grande qualité de nous faire connaître la franc-maçonnerie française à travers ses spécificités, ses rites.

« Les origines de la Franc-maçonnerie » permet d’éclairer de nombreuses zones d’ombre, d’éclairer une « organisation » souvent associée, à tort, de pratiques occultes, mystiques. Par le biais de propos clairs, précis, bien documentés, cet ouvrage permet de nous faire une idée objective de ces loges en toute connaissance de cause ! Plus qu’un livre d’histoire, le livre de Jean-Yves Tournié  a le grand mérite de nous présenter cette vénérable institution.

 

« Les origines de la Franc-maçonnerie », de Jean-Yves Tournié, aux éditions Dangles

 

Nombre de pages : 304 p. Editeur : Dangles Taille : 23,8 x 15,4 x 2 cm

ISBN : 978-2703310129 Prix : 23.00 €

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Ernest et Célestine – Au jour le jour

Au jour le jour est un bel album d’Ernest et Célestine, paru aux éditions Casterman, ...

Lire les articles précédents :
Un conseil de beauté par jour : conseils maquillage et relooking

Tout au long de l’année 2014, un conseil de beauté par jour vous donne des ...

l’Atelier des délices propose des soins gourmands bio

Lancée en 2011 par le groupe Nature.cos spécialiste de la cosmétique certifiée bio, la marque ...

Transporter et perfuser les greffons rénaux

UniHA, réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, vient d’attribuer à la ...

Fermer