L’Etape du Tour : Inscription à partir du 21 octobre

L'Etape du Tour
L’Etape du Tour

L’Etape du Tour, la cyclo la plus prisée des amateurs, se paie le luxe de donner rendez-vous aux amateurs au sommet de l’Izoard pour clôturer sa 24ème édition.

Organisé le dimanche 16 juillet 2017, l’Etape du Tour se déroulera sur les routes de la 18ème étape du Tour de France, entre Briançon et l’Izoard. Un rendez-vous qui sera pour beaucoup un défi historique, avec une arrivée de prestige en altitude, qui s’inscrira comme le record de l’épreuve avec une arrivée à 2 360 mètres, quatre jours avant le passage des coureurs professionnels.

Parmi les nouveautés pour les participants, une nouvelle application mobile qui leur permettra tout au long de l’année de partager leurs séances d’entraînement pour la préparation du défi de juillet, mais aussi leurs impressions sur les reconnaissances effectuées. L’application permettra par ailleurs aux cyclos de faire évoluer leur position dans les sas de départ, en fonction de leurs performances à l’entraînement.

L’ouverture des inscriptions débutera dès ce vendredi 21 octobre à partir de 8h00, sur le site A.S.O.Challenges.

Après la première édition en 1993, qui avait vu la victoire de Christophe Rinero, passé plus tard dans les rangs professionnels, qui eu son heure de gloire en 1998 en remportant le Tour de l’Avenir et en terminant à la 4ème place et meilleur grimpeur d’un Tour marqué par l’affaire Festina, la collection continue. Les cyclistes amateurs se lancent chaque année comme les coureurs du Tour, à l’assaut des montagnes de France. Avec un peloton international de près de 15 000 cyclos de tous niveaux, qui s’étire sur les ascensions où s’est bâtie la légende de la Grande Boucle, l’Etape du Tour est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la petite reine. Sur l’ascension de l’Izoard que Jacques Goddet décrivait comme “une terrible exigence, qui établit la marge du difficile avec le terrifiant“, les participants de l’Etape du Tour s’élèveront avec peine, en s’accrochant à la mémoire des légendes que sont Gino Bartali, Fausto Coppi Louison Bobet ou Bernard Thévenet.

Avec un parcours long de 178 km, au départ de Briançon, les efforts les plus exigeants débuteront à l’approche du kilomètre 100, après la traversée de Barcelonnette. La route se dressera alors progressivement pour aller franchir le Col de Vars pointé à 2 109 mètres d’altitude avant la descente vers Guillestre et la fameuse montée finale où les meilleurs auront à coeur d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve où figurent notamment d’anciens professionnels comme, Nicolas Fritsch, Dimitri Champion, ou encore Thierry Bourguignon.

Après avoir repris de leurs efforts au sommet de l’Izoard, les cyclos auront le plaisir de pouvoir rejoindre leurs bases sans donner un coup de pédale supplémentaire, puisque le tracé en boucle permet de descendre sur Briançon en douceur et en toute sécurité sur une vingtaine de kilomètres.

Alors si cela vous dit, si vous vous sentez l’âme d’un champion, rendez vous ce vendredi 21 octobre pour vous inscrire, et bonne route !

L'Etape du Tour 2017 : Briançon - Izoard
L’Etape du Tour 2017 : Briançon – Izoard

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

L’instant T : Un Passeport en travers de sa gorge

Au programme : un Passeport en quête d’identité et une histoire de fantôme transparente qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com