Accueil / Culture / L’été des pas perdus, un coup de cœur des éditions Flammarion

L’été des pas perdus, un coup de cœur des éditions Flammarion

L’été des pas perdus est un roman pour les jeunes lecteurs dès 12 ans, de Rachel Hausfater, paru aux éditions Flammarion,  le 13 mai 2015. Un récit tendre et émouvant, une belle relation entre un grand-père qui commence par être atteint de la maladie d’Alzeihmer et sa petite fille…

l-ete-des-pas-perdus-flammarionMadeleine, jeune fille, est la narratrice de ce récit, elle explique que son grand-père, qu’elle appelle Gramps, ne se souvient pas ! Il ne se souvient de rien ! Enfin, ce n’est pas vraiment cela, il se souvient, mais de loin ! De ce qui s’est passé bien avant, oui, il se souvient bien. Il se souvient très bien de lui enfant, de son amour naissant, de ses enfants… Il se souvient très bien de tout cela, mais du rendez-vous qu’il avait dans la matinée il ne s’en souvient pas, ni, non plus, du message que vient de lui laisser la secrétaire d’un médecin… Intriguée et désemparée, la jeune fille, reprend, avec l’accord de son grand-père, un rendez-vous pour le lendemain matin, où ils iront ensemble…

Le récit est touchant, la jeune fille explique rapidement que son grand-père, qu’elle affectionne particulièrement, commence à devenir bizarre, il perd des parties de mémoire. Elle s’inquiète et ne peut le laisser seul face à cette maladie qui commence à l’atteindre. Aussi, elle va l’aider et prendre rendez-vous pour savoir ce qui se trame. Le sujet ici est d’actualité et difficile, la maladie d’Alzeihmer effraie, tantôt la jeune fille, et tantôt le grand-père. Ils se raccrochent désespérément l’un à l’autre, pour un été triste, touchant, marquant et pourtant fabuleux… Emotion et humour se marient très bien dans ce récit malgré tout triste et pimpant !

L’été des pas perdus est un roman fort sympathique et très touchant, une belle amitié et bien plus encore, entre une jeune fille et son grand-père. Le récit est facile à lire, rythmé par de douces rimes, pour égayer cette histoire émouvante, à découvrir…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
Expo Photographe de rues de Hannibal Renberg

L’Espace JAL présente une superbe exposition des photographies de Hannibal Renberg, Photographe de rues, du ...

Volvo Ocean Race – Merci Lorient !

C’est sous un soleil estival et dans un vent modéré que la Volvo Ocean Race ...

Natasha St-Pier : Nouvel album « Mon Acadie »

Après son entrée triomphale à la 1ère place avec l’album « Thérèse » en 2013 ...

Fermer