Accueil / Culture / La liste de lecture de l’été de FranceNetInfos

La liste de lecture de l’été de FranceNetInfos

Pour la plupart, été rime avec vacances et détente. Certains privilégieront la plage, d’autre la montagne, d’autres encore le bullage quand certains enchaînent les activités d’extérieur. Mais au milieu de tout ça, on aime prendre son temps et s’adonner à toutes ces petites activités que l’on a pas ou peu le temps de faire durant l’année : lire, écrire, faire des mots croisés ou des sudoku. Du coup, j’ai décidé de vous concocter une petite liste de lecture pour l’été, de quoi vous occuper pendant vos vacances !

liste de lecture

Beyond lena walker liste de lecture« Victoria Silver, jeune fille ordinaire de dix-sept ans, vit tranquillement à Williams Hill, une petite ville d’Arizona jusqu’au jour où deux lycéennes disparaissent mystérieusement.  Au même moment, elle rencontre un jeune homme, Liam. Troublée par sa beauté presque surhumaine, elle tombe éperdument amoureuse de lui avant de découvrir qu’il est étroitement lié aux disparitions. Qui est-il réellement ? Pourquoi est-il venu récemment s’installer à Williams Hill ? C’est en levant le voile sur ses propres origines et celles de Liam que Victoria se retrouvera au cœur d’une odyssée incroyable. Au delà, bien au-delà de ses rêves les plus insensés.« 

« Évasion » est le premier tome de la trilogie Beyond, roman autoédité de Science-Fiction Young Adult et écrit par une auteure française diplômée d’une grande école de commerce. Fidèle à sa couverture aux couleurs de l’espace, Beyond vous emmènera hors du temps pour un voyage digne d’une véritable aventure littéraire ! Malgré le choix d’utiliser un temps de conjugaison ne facilitant pas une lecture fluide et certains passages répétitifs (mais on lui pardonne car le français n’est pas sa langue maternelle !), ce livre se dévore à la manière d’un « Twilight » pour abreuver notre soif de découverte face à des personnages complexes et attachants.

  • « Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps« , Nadine Laporte

Nicolas bouvier liste de lecture« Amoureux du monde nomade, infatigable arpenteur des Balkans, de l’Afghanistan, de l’Inde et du Japon, Nicolas Bouvier nourrit les rêves de tous les voyageurs d’aujourd’hui. Sa foi amusée dans le monde, son incroyable énergie d’observateur et l’inexplicable magie de ses textes forment une boussole quotidienne dans la vie de chacun de ses lecteurs. Le lire et le relire, c’est réenchanter à chaque fois notre regard sur tout ce qui nous entoure.
Ce portrait suit les périples de ce grand voyageur en proposant des points de repères chronologiques et géographiques. Au fil des anecdotes se dessine une manière singulière de voyager emplie d’énergie, de curiosité, de lenteur, de frugalité, d’humour, de solitude et de rencontres. Le livre évoque les grandes thématiques inscrites au coeur de l’oeuvre et de la vie de Nicolas Bouvier : la musique, l’amitié, l’iconographie, le temps, les images, la mémoire, la poésie, les couleurs, les décalages exotiques, l’espace, les leçons de vie.
Nadine Laporte a en effet suivi les traces de Nicolas Bouvier à Genève, en Asie, dans ses textes, ses films, ses carnets, et jusque chez ses amis. Dans un style à la fois incarné et poétique, elle retrace la vie de celui qui a inventé la manière de voyager la plus séduisante du XXe siècle en cherchant à répondre à une question : que nous transmet Nicolas Bouvier sur ce voyage particulier que constitue notre vie ?« 

Paru chez Le Passeur Éditeur, « Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps« , vous amène sur les traces de ce grand voyageur qui en fait rêver plus d’un. Sans bouger de votre transat, Nadine Laporte vous fait faire le tour d’un monde coloré et riche de surprises, elle donne le goût de l’aventure, de l’autre, et nourrit cette soif de connaissances qui nous pousse, tout un chacun, à dépasser les frontières de notre zone de confort.

  • « La dorade me donne le hoquet », Jesse Eisenberg

la dorade me donne le hoquet liste de lecture« Un garçon de neuf ans qui écrit des critiques gastronomiques, une étudiante obsédée par le génocide bosniaque qui s’immisce dans la vie amoureuse de son jeune frère, un adepte de la théorie des genres qui tente de séduire une femme dans un bar… : autant d’asociaux notoires que nous livre Jesse Eisenberg dans des situations farfelues, parfois cocasses, avec toujours beaucoup d’humour et qui révèlent une subtile représentation de notre monde.« 

Véritable coup de cœur de la rédaction (il faut dire que je suis déjà fan de Jesse Eisenberg de base), « La dorade me donne le hoquet« , parue aux éditions JC Lattès, apporte une touche d’humour à cette liste de lecture. Ce recueil de chroniques rocambolesques est écrit par Jesse Eisenberg, l’acteur que vous avez pu découvrir dans « Social Network », « Insaisissables », « American Ultra » ou encore « Batman Vs Superman ». Et si vous aimez son talentueux jeu d’acteur, vous serez bluffé par sa maîtrise des mots. Il raconte des petites histoires farfelues avec une mine acérée et humoristique d’une subtilité absolue. On se tord, on se marre, on s’exclame et on profite de cette lecture légère et amusante !

  • « Ventre vide n’a point d’oreilles ou Le cri des charognes », Caroline Legrand

Ventre vide n'a point d'oreilles liste de lecture« Immonde. Tu es immonde. Regarde-toi, toute barbouillée de vomi orange, les mains gluantes et recouvertes de grumeaux. Tu me dégoûte. Il fallait lutter, pauvre idiote, elle ne t’aurait pas engraissée, cette assiette de carottes ! Mieux : il aurait fallu ne pas les manger, tout simplement ! Mais tu t’es laissée avoir. Tu as eu faim et tu t’es jetée sur leur poison. Au moins, tu vas pouvoir appeler l’infirmière, et te délecter de voir son sourire hautain de triomphe dominateur s’évanouir. Elle va pouvoir écrire en gros sur ta fiche de suivi alimentaire « a vomi ». Peut-être te sermonnera-t-elle. Ou bien, voyant que tu as pleuré, t’accordera-t-elle quelques minutes de son temps précieux pour parler ? Cela se transformera en un long monologue : le sien, que tu ne feras que semblant d’écouter. Tu penseras à ta victoire. Aux quarante et une calories de carottes expulsées de tes entrailles. Tu sais que les médecins seront avertis. Tu te réjouis : tous tes refus et chacun de tes rejets sont autant de victoires sur leur toute-puissance. Et ta victoire est là, tapie au fond de la poubelle, et elle se résume à un amas immonde, fétide, gluant et grumeleux. Regarde-la bien, cette victoire misérable, elle n’est que le juste reflet de ce que tu vaux.« 

Paru aux éditions Baudelaire, « Ventre vide n’a point d’oreille » est un livre qui ne va pas vous laisser indifférent. Si vous souhaitez une lecture sérieuse, qui remue quelque chose en vous, alors n’hésitez plus. Véritable livre-témoignage, Caroline Legrand partage avec les lecteurs sa passion de la littérature et sa souffrance face à l’anorexie mentale, ses maux qu’elle traduit en mots. Écrit sous forme de journal intime avec une mine aiguisée, elle se confie, explique, décrit, accuse, dénonce, hurle sa rage au travers d’une lucidité effarante. « Un ouvrage thérapeutique pour la jeune écrivaine en devenir, dont on ne peut que ressentir le puissant souffle littéraire. »

Et voilà, cette liste de lecture de l’été est terminé, alors rendez-vous en librairies et à vos lectures !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

l’histoire culturelle des 80’s française racontée par Stéphane Deschamps

Lorsque l’on évoque l’histoire des 80’s, vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans ...

Lire les articles précédents :
Un retour dans les années 1920 avec le Club Saint-Lambert ?

C’est ce que propose le Club Saint-Lambert, en partenariat avec la ville de Nancy : « Un ...

Cabinet de guerre de Churchill : Plan du site
Le cabinet de guerre de Winston Churchill

Le Cabinet de guerre de Winston Churchill pendant la Deuxième guerre mondiale à Londres Vous ...

Senseo fait la pause café en Coffee Truck sur le Tour de France

Depuis 2013, SENSEO est le café officiel du Tour de France. Jusqu’au 24 juillet, la ...

Fermer