Accueil / Culture / Un livre essentiel en cuisine : Le cahier de recettes du manoir d’Eyrignac de Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile.

Un livre essentiel en cuisine : Le cahier de recettes du manoir d’Eyrignac de Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile.

Le cahier de recettes du manoir d'Eyrignac.
Le cahier de recettes du manoir d’Eyrignac.

     Ce livre est fait pour vous ! Que vous aimiez flâner au milieu des livres de recettes ou non le constat est souvent le même : « beaucoup de choix, le quel est le « meilleur » ? puis-je vraiment réaliser les recettes proposées ? … ». Dans ce petit cahier vous trouverez à coup sur votre bonheur et  même des bonus !  

Un livre quasi- indispensable …

     Le cahier de recettes du manoir d’Eyrignac est sans doute à la fois l’un des plus beaux témoignages d’amour et  l’un des plus beaux recueils de recettes, de l’année, de part la manière dont elles nous sont transmises. Publié aux Editions Albin Michel, il se démarque des nombreux ouvrages que l’on peut trouver actuellement.

     S’il existe des chefs d ‘œuvres de la littérature, celui-ci,  peut lui aussi prétendre en faire partie, de part la sensibilité et l’affection qu’il évoque.

     Les recettes sont à la fois composées essentiellement d’éléments que l’on peut trouver chez soit, gourmandes, voir élégantes et raffinées sans pour autant négliger la convivialité.

     Vous souvenez- vous de vos sensations lorsqu’enfant ou grand enfant vous  exploriez la maison de famille et quand vous découvriez un petit cahier « ancien » portant le nom de l’un de vos proches ? voire même d’un inconnu et là, il faudra « poursuivre votre enquête pour savoir de qui il s’agit, apprendre à le connaitre et tout savoir sur lui ? Vous saviez déjà au moment même que vous possédiez un trésor entre vos mains, vos yeux ne le quittez plus,  le monde s’arrêtait, puis il fallait vite aller questionner mamie et s’il s’agissait d’un livre de recettes chacune d’elles représentait à elle seule une nouvelle expérience à réaliser. Combien de souvenirs ainsi avez-vous ? Avec ce cahier c’est toute cette magie qui est évoquée et que l’on retrouve. C’est la découverte dans un vieux grenier, dans une maison de campagne, dans une vieille armoire chez vos parents, d’un coffre fort qu’il ne reste plus qu’à ouvrir…

La cuisine : une mémoire aux milles senteurs.

     Ce cahier est un ensemble de souvenirs qui n’est pas sans nous rappeler à quel point la cuisine est intemporelle et universelle. Depuis la nuit des temps on « cuisine », parce qu’il faut bien se nourrir et parce que l’on apprécie tellement de prendre et  partager un bon repas mais elle est également si singulière. Nous associons très souvent un plat, une odeur, un parfum une texture  à quelqu’un. Ainsi, par exemple, vous citerez un plat facilement en y ajoutant une petite pensée pour un proche «  la poule au blanc de mamie (et oui parce que un plat c’est aussi et presque avant tout de bons produits et que rien ne vaut le VRAI poulet de mamie élevé vraiment en plein air et qui n’a rien à voir avec le poulet dit fermier que l’on trouve en poussant la porte du premier commerce …)et ses bons petits légumes du potager que vous aviez pris tant de plaisir à cueillir » ou bien encore le filet mignon « de papa » et les bons petits plats « de maman » qui sait rendre chaque repas inoubliable et que dès votre plus jeune âge vous suppliez de vous apprendre « pour quand vous serez grand(e) et cela en toute modestie. Et puis les années passent et c’est aussi tous les souvenirs de bons repas avec les copains : le pique nique improvisé avec la salade incroyable de l’un, le dessert de votre voisin sur les bancs de la FAC que vous enviez quand les heures de cours se montraient cruelles, les mélanges insolites créés  quand le «  frigidaire » est vide  ou en rentrant de soirée et que la faim est là. On note sur un petit bout de papier la nouvelle recette désormais gravée à jamais.

L’importance de la transmission.

     C’est toute cette magie que l’on retrouve dans ce cahier de recettes du manoir d’Eyrignac la maitresse de maison ne s’y est d’ailleurs pas trompée en disant à propos de ces recettes : « Elles sont bien plus précieuses pour moi, car à chaque fois que je les réalise, je passe du temps avec eux, dans mon cœur, et je me souviens de tous  ces moments de fous rires partagés.»

     Tout le monde cherche consciemment ou non à laisser sa trace en oubliant parfois les choses les plus précieuses, si simples et si complexes à la fois comme les bons moments partagés entre amis, la transmission d’un savoir ou d’une découverte et  la place que l’on prend dans le cœur de quelqu’un. A chaque recette Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile glisse très judicieusement avec amour et élégance un petit mot pour chaque personne ayant contribué à tous ces moments de bonheurs. Elle nous fait aussi partager des petites astuces, de jolies photos que je vous invite à retrouver ici : http://www.eyrignac.com/fr/

    N’hésitez pas à faire un petit détour sur le chemin des vacances, ou lors d’un week-end aux Jardins du manoir d’Eyrignac en Dordogne pour vous ressourcer et peut- être vous laisser surprendre à vous remémorer des saveurs, des parfums, des odeurs, des fleurs … de votre enfance.

     Ce « livre objet » original, des recettes gourmandes et faciles à réaliser, ornera parfaitement une maison de famille pour perpétuer la tradition instaurée  qui consiste à  déposer des recettes au lieu d’un mot dans le livre d’or.

olivieir_anger-manoir_jardins_francais.
olivieir_anger-manoir_jardins_francais.

 

olivier_anger-parterre-francais.jpg
olivier_anger-parterre-francais.jpg

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Yamaha lance le grand concours « My Tyros Story »

Yamaha, la marque de référence dans la fabrication d’instruments de musique légendaire propose à tous ...

Green events series, le nouveau rendez vous de l’été à Genève!

Vous pensez que vous allez vous ennuyer cet été, qu'il va faire chaud et que ...

Comment prendre soin de son corps heure par heure

Comment améliorer son sommeil, comment choisir son matelas, sa literie ? A quoi correspond la ...

Fermer