Accueil / Culture / Louer son logement meublé en saison, tout ce qu’il vous faut savoir pour éviter les pièges!

Louer son logement meublé en saison, tout ce qu’il vous faut savoir pour éviter les pièges!

location meublée et saisonnière maud velter et fabrice petitAprès vous avoir conseillé le livre D’Elise Franck afin de devenir rentier (ici) vous avez sûrement acheté votre premier appartement ou alors vous n’allez pas tarder ! (mais si mais si !) Mais que faire maintenant ? Le louer meublé ou pas ? Toute l’année ou en saison? Disons que vous avez choisi de le louer meublé et de manière saisonnière, comment allez-vous à présent vous y prendre ? Voici donc que je vous présente, et conseille vivement, le livre de Maud Velter et Fabrice Petit « Location meublée et saisonnière », 3° éd., paru aux éditions Maxima.

Maud Velter, diplômée Notaire à l’université de Paris II Assas, s’est spécialisée dans le domaine de la location meublée et saisonnière. Fabrice Petit dirige l’agence immobilière Lodgis, crée en 1999 après des études de gestion à l’université de Paris. Ces deux pros de la location vous donnent à travers ce livre tout ce qu’il vous faut savoir pour louer un appartement meublé en saison. Parce que oui, il y a des lois, des règles qu’il vous faudra savoir ! Car, contrairement à la location nue à titre de résidence principale, régie par la loi du 6 juillet 1989, la location meublée est soumise à des règles juridiques moins précises. D’où un certain nombre d’erreurs et de pièges à éviter : choix de l’ameublement, état des lieux, durée du bail, préavis, etc. Ce livre vous permettra donc d’éviter les pièges et de régler les difficultés qui peuvent se présenter au fil des saisons avec vos locataires.

De plus, les auteurs vous donnent des conseils fiscaux par rapport à ce type de logement (ex: taxation des revenus générés par la location meublée, les taxes et divers impôts, etc…). Vous retrouvez aussi des modèles de contrats, de quittance de loyer, d’état des lieux (etc…) à établir avec vos locataires saisonniers afin d’être protégé au mieux ! Cet ouvrage destiné à un large public et à tous propriétaires qui désire louer son logement meublé reste un must à avoir dans sa bibliothèques tant par les conseils judicieux qu’ils nous apportent que par les exemples simples illustrés.

Aux mêmes éditions, retrouver mes chroniques sur le livre d’Elise Franck et Retrouvez mes autres articles ici

Disponible en format papier ou en Kindle (électronique) aux Editions Maxima :

Vous pourrez retrouver des documents à télécharger sur le site de Maxima relatifs à la location meublée et saisonnière

www.maxima.fr

Rédigé par Jennifer Monnot

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
Campus Stellae, tome 2, Les deux reliques, aux éditions Glénat.

Paru fin Juin 2013, aux éditions Glénat, le second tome de Campus Stellae, Les deux ...

Le livre qu’il vous faut lire cet été : 35 mm de christophe Collins

S'il y a bien un livre à lire cet été, c'est bien celui là! Christophe ...

Arrestation de trois jeunes de 11 ans pour trafic de cannabis en CM2

Les établissements scolaires sont mis à rudes épreuves avec les violences, agressions et dégradations en ...

Fermer