Accueil / Culture / Cinéma / « Louise en Hiver » le film d’animation de Jean-François Laguionie

« Louise en Hiver » le film d’animation de Jean-François Laguionie

louise-en-hiver
Louise en Hiver (film d’animation)

Si il y a un an tout juste, l’animation Française avait subi une série de revers (Avril brisé, tout en haut du monde, Adam, Phantom Boy…). Bon certains festivaliers étaient convaincus que la France était bel et bien le pays des films en dessin, ce qui se confirme pour 2016 avec « Louise en Hiver » qui devient la pépite de ce cinéma pour les grands et les petits !

En ayant vu « Louise en hiver » qui sort dans les salles ce 23 novembre, nous pensons à Jean-François Laguionie rencontré à Montpellier dans le cadre du 38ème CINEMED. En toute simplicité ce Maître du dessin nous a donné ses confidences sur son dernier long-métrage (voir la vidéo). Son oeuvre intimiste a fait l’admiration des étudiants des beaux arts à Montpellier, et partout en France lors des avant-premières le film a été très applaudi, il faut dire que le réalisateur a produit un film plein d’énergie et pour nous cette interview nous confirme bien que ce jeune homme de 77 ans a encore un coup de traits aux crayons rempli d’une jeunesse éternelle.

Jean-Francois LAGUIONIE - Avant-Premiere de LOUISE EN HIVER de Jean-Francois Laguionie le 14 novembre 2016 - La Cinemathèque Francaise - Paris - France # PREMIERE DU FILM 'LOUISE EN HIVER' A LA CINEMATHEQUE
Jean-Francois LAGUIONIE

Jean-François Laguionie à la CINEMATHEQUE de Paris a été honoré du 12 au 14 novembre, une bonne raison pour revenir sur son parcours de créateur d’images. souvenez-vous de l’année 1978 où le réalisateur est monté deux fois sur les marches de Cannes et à Paris pour « La traversée de l’Atlantique à la rame », une Palme d’or et un César pour ce court-métrage qui a marqué les esprits sur le plan technique et surtout artistique. Avec 8 courts-métrages et 5 longs-métrages Jean François Laguionie reste à la pointe de l’innovation numérique Française par son art reconnu dans le monde entier.

les-films-pour-les-oscars
La France des films d’animation aux Oscars !

SYNOPSIS : Le soleil se voile, l’été rend l’âme…Louise s’aperçoit que le dernier train de la cité balnéaire est reparti, sans elle ! Que se passe t’il dans les rues désertes ? Le temps change, elle rentre se mettre à l’abri dans cette vieille demeure familiale. Les jours gris font la place au soleil, de nouveau…Elle décide de partir sur la plage, attendre l’hypothèse que l’on vienne la chercher, elle choisit une cabane en bois comme Robinson en quelque sorte, à résister et surtout à tordre l’ennui que le temps lui faisant défaut amène au gré des flots. Pépère un vieux chien retrouve Louise, le binôme fonctionne. Entre les rires du passé qu’elle imagine de nouveau et la solitude, Louise passera le temps en attendant le retour du train et des jours meilleurs !

Au fond, « Louise en Hiver » perpétue la tradition du film d’animation, de l’art du dessin et de la douceur du trait associé à un scénario qui fait rebondir l’histoire.C’est aussi une tranche de vie de Jean-François Laguionie qui nous parle de son enfance, on y retrouve aussi la silhouette de nos grands mères dans le personnage de Louise, c’est émouvant de s’en souvenir et le dessin animé nous plonge dans ces limbes du passé. La France aux Oscars 2017, affiche sept films ou co-productions : Le Petit Prince, Ma vie de Corgette, Avril et le monde truqué, Phantom Boy, Tout en haut du monde,La Tortue Rouge, Mure le gardien de la lune. Résultat, le 26 février 2017 au Dolby Théâtre de Los Angeles pour les résultats de la 89ème Cérémonie des Oscars.

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Sons of Anarchy se poursuit en BD avec le troisième tome

Voilà déjà le troisième tome de l’adaptation en bande dessinée de la série à succès ...

ventes privées Free pour la Freebox Crystal

    Free organise régulièrement des ventes privées Free pour conquérir de nouveaux utilisateurs. Une ...

Voyage en avion : Cinq conseils pour se faire surclasser

Probablement beaucoup de Français prendront l’avion prochainement et il est possible qu’ils voyagent en classe ...

Fermer