Accueil / Culture / Littérature / BD / Luftballons, tome 1, Able archer 83

Luftballons, tome 1, Able archer 83

Après USA über alles les éditions Delcourt propose une nouvelle série uchronique, de Jean-Pierre Pécau et Maza, Luftballons. Le  premier tome, paru en février 2017, Able archer 83, revient sur la guerre froide, et présente deux héroïnes…

luftballons-t1-able-archer-83-delcourt1983, au-dessus de la baltique, dans l’espace aérien de la RDA, deux avions militaires doivent faire un rapport de la situation. Ils aperçoivent d’autres avions au lion, ils vont au-devant pour savoir de qui il s’agit. Mais ils tombent dans un traquenard et s’en aperçoivent trop tard. L’un des avions arrive à s’en sortir, tandis que l’autre, après une tentative de fuite, part en vrille et le pilote doit s’éjecter. Le premier avion revient au rapport, il constate le crash et demande des secours pour le pilote à récupérer en pleine mer, proche de la presqu’île de se Baltiisk. De retour à la base, la capitaine Strass est questionnée par ses camarades, mais est rapidement reprise par le colonel. Elle apprend que son collègue, le deuxième pilote, est mort, avant de rendre son rapport à son supérieur…

luftballons-t1-able-archer-83-delcourt-extraitL’espionnage et la tension est à son comble dans ce premier tome, assez fluide et plaisant à découvrir. Dès les premières planches la curiosité est piquée et les interrogations arrivent. Que faisaient ces F-14 si loin de leur base? Les services de renseignements sont-ils efficaces? Une guerre froide s’annonce, si ce n’est une troisième guerre mondiale ! L’intrigue est découpée en deux parties, le lecteur va suivre deux femmes, deux sœurs, dans les deux Allemagne. Rebondissements et manipulations règnent dans cette bande dessinée, où les deux héroïnes, aux destins différents, se retrouvent au cœur d’un conflit. Le dessin est très plaisant, dynamique et bien exécuté, surtout en ce qui concerne le matériel de guerre, les avions, et autres combats aériens. 

Able archer 83 est le premier tome d’une nouvelle série, Luftballons, une un chronique de la guerre froide, où deux héroïnes, l’une de l’est l’autre de l’ouest, vont se retrouver au cœur d’un véritable conflit, de tensions et d’espionnage.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Maquisards Festival : un week-end 100% French Touch

Sea, Beat and Sun 100% French Touch Comme on dit en Camargue : « En juin, mets ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Naturally 7 : Performances vocales et concerts 2017 en France

Naturally 7, c’est l’accord de sept personnalités qui vous feront vibrer au seul son de ...

Les mini-sorcières : deux nouveaux romans et le premier cahier d’autocollants.

Les mini-sorcières sont à retrouver aux éditions Les livres du Dragon d'Or, dans deux nouveaux ...

Festival le Livre à Metz : Littérature et Journalisme

Le traditionnel festival «  Le Livre à  Metz- Littérature et Journalisme » revient  pour sa 30ème ...

Fermer