Accueil / Culture / Littérature / BD / Mères anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche, chez Dargaud.

Mères anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche, chez Dargaud.

Le one shot, Mères anonymes, de Gwendoline Raisson, pour le scénario, et Magali Le Huche, pour le dessin, est paru le 10 Mai 2013, aux éditions Dargaud. Une bande dessinée amusante et un moment de détente, relatant la vie, les épreuves, de femmes dépassées par leur rôle de mères.

meres-anonymes-bd-dargaudAngélique, jeune maman, entourée d’autres mères, explique qu’elle a un fils qui lui répond, qui la tape, qui lui dit des méchancetés…, cet enfant lui fait peur, elle a l’impression d’être nulle, bête, laide et d’avoir tout raté. Une fois son discours terminé, le petit groupe de femmes applaudi, la thérapeute, présente une nouvelle, Caroline, qui vient de rejoindre « Mères Anonymes », maman d’un garçon de trois ans et demi, elle vit seule et est au chômage. La thérapeute propose à cette mère de raconter son histoire depuis le début, ainsi, Caroline explique les grands moments de sa vie depuis le jour où elle a su qu’elle était enceinte.

L’histoire des vies de ces mamans, est très bien repris dans ce récit de Gwendoline Raisson, qui, par le fait de ces réunions de « Mères Anonymes », permet des flashbacks de la vie de Caroline, qui s’est retrouvée enceinte et heureuse, mais désarmée devant le petit bonhomme qui est enfin arrivé, et encore plus seule lorsque son ami est parti. Des témoignages prenants, drôles, vraisemblables, surprenants, émouvants, à travers trois mamans qui vivent différemment leur maternité, et se retrouvent déboussolées, perdues devant leurs enfants. Le dessin aérien, simple, fin et délicat de Magali Le Huche accompagne parfaitement le récit de ces mères et femmes avant tout.

meres-anonymes-bd-dargaud-extrait

Mères anonymes est une bande dessinée, délicate et surprenante, parfois amusante et parfois désarmante, des témoignages qui relatent une partie de la vérité sur ces femmes qui vivent plus ou moins bien leur maternité.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

Lire les articles précédents :
FRONTLINE COMBAT tome 2 : la guerre vue par Harvey Kurtzman

Deux ans après le premier tome, suite et fin de l'intégrale des récits courts publiés ...

« SOURIEZ! » de Raina Telgemeier

C'est en parallèle à la sortie de  EN SCENE! (dont nous avions parlé ici-même), le ...

Un bel hommage à Jean Varraud avec Zinédine ZIDANE

Les 2 et 8 juin derniers, le stade Coubertin a rendu un bel hommage à ...

Fermer