Accueil / Culture / Littérature / BD / Monet : Nomade de la lumière, une biographie complète !

Monet : Nomade de la lumière, une biographie complète !

Les Éditions Le Lombard exploitent, dans leur collection « Contre-champ », la vie de différents personnages ayant construit notre culture, tant graphique qu’écrite. Depuis le 17 Mars 2017, c’est cette biographie, plutôt complète, de la vie de l’illustre Claude Monet, que vous retrouverez dans vos librairies. Un récit artistique et intimiste, entrecoupé de l’effervescence politique, créatrice et historique de l’époque.

Monet © Le Lombard

Le décor :

Giverny, 1923 … Claude Monet, usé par les années, se voit contraint de subir une chirurgie ophtalmique, afin de ne pas perdre complètement la vue … Les yeux bandés, il se retrouve coincés pendant trois jours dans une pièce entièrement sans lumière  … Pour un vieil homme têtu et anxieux, amoureux du grand jour et de ses effets sur la nature, difficile de se faire une raison !! Il faut aussi rendre les peintures commandées avant le temps qui lui a été imparti … C’est inconcevable !

C’est pourtant en essayant de retirer son bandage, pour évaluer « les dégâts » qu’il redoute, que celui-ci va commencer à se remémorer différents moments de sa vie et nous la conter !!!

Le décès de sa mère, le travail avec son père au magasin, qui ne le passionne pas des masses, sa manie de « gribouiller » sans cesse … le mèneront à rencontrer et travailler avec Mr Boudin, son premier « fan » ; puis s’enchainera tout un parcours : des rencontres fabuleuses, Camille qui deviendra sa femme,  son destin hors du commun, des moments heureux, des déceptions évidemment … les critiques, la misère, la pauvreté, qui n’entacheront en rien sa passion pour la peinture et ses idées novatrices !!!

Monet © Le Lombard

Le point sur la BD :

On assiste à une véritable poésie « illustrée » : Efa a cette sorte de facilité effrayante pour reproduire l’univers pictural de Claude Monet dans ses illustrations ; il nous transporte dans des « tableaux » aux couleurs chaudes apportant sa touche personnelle pour ne pas tomber dans un vulgaire « recopiage » de style ! L’intensité des couleurs file en fonction de la lourdeur ou de la légèreté du récit que scénarise Salva Rubio !

Monet © Le Lombard

On commence par une préface rédigée par Hugues Gall, le Directeur de la fondation Claude Monet et du musée de Giverny, passionné par le personnage et par l’attachement de Monet a créer des « émotions » et non de simples tableaux « sans vies » ;  Salva Rubio retranscrit avec la même passion le récit de cette vie tourmentée, par un scénario au rythme apaisant, poétique et révolutionnaire à la fois, comme son personnage principal !! Dur dur de résumer une vie entière sur 112 pages, mais on tire notre chapeau à Mr Rubio qui a su piocher les moments les plus intenses de son histoire afin de nous captiver !

La conclusion :

Monet : Nomade de la lumière aux Éditions Le Lombard, un hommage conséquent à ce grand homme, tiraillé entre ses inspirations personnelles et ses engagements radicaux qui le mèneront tantôt à sa perte, tantôt au succès !! Beau résumé à soumettre aux plus avertis comme aux ignorants ! Lorsque vous lèverez les yeux de votre lecture, je peux vous assurer que vous ne verrez plus la nature et sa lumière de la même façon !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
La nouvelle Ford GT

Véritable laboratoire d'innovations pour les futurs modèles grand public de la marque, la Ford GT ...

Lazarus tome 5 : Génocide programmé

Retour sur la 5éme partie d’une série d’anthologie : « Lazarus » chez Glénat Comics, une série qui ...

film ce qui nous lie acteurs
Ce qui nous lie, film de Cédric Klapish

Le dernier film de Cédric Klapish « CE QUI NOUS LIE » sort sur nos ...

Fermer