Accueil / Culture / Musique / Clip / Nagas à la lueur du temps

Nagas à la lueur du temps

Nagas

Nagas, groupe originaire de Verdun, revient sur le devant de la scène avec un album qui a de quoi les mettre en pleine lumière. « A la lueur du temps », troisième album du quintet,  a été annoncé plus hargneux que les deux précédents albums à la une de  l’Est Républicain. Après avoir apprécié la qualité de leurs deux précédents albums, c’est donc avec beaucoup de plaisir que je vous invite à retrouver Rod, le chanteur du groupe, pour nous parler de ce nouvel album sur lequel on retrouve 10 titres d’un rock français reconnaissable à la première écoute. Parce que Nagas, c’est aussi ça, une voix et un style, que vous pouvez découvrir dès maintenant grâce au premier extrait de l’album « A la lueur du temps » : le titre « Mille brouillard« , en écoute ci-dessous. Le rock français à encore de belles heures devant lui !
Nagas est aujourd’hui en pleine promo avec son 3ème album :  « A la lueur du temps ». Pourquoi ce titre ? Qu’est ce que cela évoque ? Disons que nous sommes tributaires de ce temps qui passe. Nous avons comparé ce temps qui s’écoule à une bougie qui se consume, et nous sommes spectateurs de ce spectacle. C’est la lueur de cette bougie qui nous éclaire.
Il s’est passé plus de 5 ans entre le dernier album et le nouveau. Pourquoi tant de temps ? Déjà nous sommes « libres » !!! N’étant signé avec aucune maison de disque, nous pouvons sortir un album tous les dix ans si ça nous chante !!! Plus sérieusement,  nous avons un nouveau membre dans le groupe en la personne de Gautier qui joue du clavier car nous voulions apporter un souffle nouveau à notre musique, et il a donc fallu logiquement adapter la musique de Nagas avec ce nouvel instrument. L’autre facteur est que nous avons mis pas mal de temps pour réunir la somme d’argent pour enregistrer notre album. Ca c’est le côté négatif, d’être « libre » ah ah !!!
Il semble justement que le temps ait une importance pour Nagas. Le précédent album s’intitulait « un autre jour ». Avez vous un regard nostalgique ou porté vers l’avenir ? Oui, en effet. Mais plus justement je dirais que c’est notre amitié qui dure dans le temps qui nous fascine un peu. Le premier album était « Symbiose », nous étions heureux d’être en parfaite osmose tous les 4. « Un autre jour » signifiait que, quelques années après, nous étions toujours aussi soudé et proches. Avec « A la lueur du temps », nous avons l’impression d’avoir gagné notre combat contre le temps justement. Car même s’il a de l’emprise sur notre corps et notre apparence, il ne peut rien pour nous désunir. Il n’y a pas de nostalgie bien au contraire, même si l’on aime lors de nos soirées se remémorer nos souvenir passés. Certains d’entre nous ont des enfants, nous avons des maisons, des projets… C’est logiquement que nous portons notre regard vers l’avenir.
En 2008, après la sortie du premier album « Symbiose », Hugo le guitariste, nous apprenait que le groupe s’inspirait de son humeur au jour le jour. Est-ce toujours le cas ? Oui bien-sûr !! Nous pouvons écrire un morceau pêchu, avec de l’espoir un jour, et puis écrire quelque-chose de beaucoup plus noir le lendemain. Tout dépend de ce que la vie nous fait endurer. La seule chose qui a changé c’est que nous sommes cinq désormais, et nous pouvons nous nourrir de l’humeur et de l’expérience de Gautier également.
A la lueur du tempsDis nous tout sur ce nouvel album, à propos de l’écriture, des compositions. Qui a fait quoi ? Pour schématiser un peu, j’ai écrit les textes. Les musiques nous les avons trouvé et bossé tous les cinq, en gros, comme pour les autres albums. Même si nous n’avons pas de méthodes précises de travail, nous avons quand-même nos petites habitudes, comme un vieux couple !!! Ca partait souvent d’un riff d’Hugo (guitare) et on se greffait autour. Mais nous sommes aussi parti d’un riff de clavier pour certains morceaux, c’était cool, et puis ça nous changeait un peu. Tano (batterie) avait toujours les bonnes idées pour les arrangements, c’est un peu notre mentor dans ce domaine. Greg (basse),lui, a bien planché sur l’artwork et la pochette de l’album, à partir de photo d’une amie, Sarah, pour ne pas la nommer. Voilà...
Quelle est l’actualité du groupe dans les jours à venir ? Une tournée à venir ? Pour l’instant nous vendons nos albums à la main et par courrier. Puis il y aura quelques points de vente et l’album sera aussi dispo sur toutes les plateformes de téléchargement légale. Nous avons des contacts à prendre, des petites émissions radio à faire, répondre aux interviews !!! Et aussi nous sommes effectivement en train de programmer des dates de concerts pour 2016. Bref, tout cela prend du temps et nous sommes donc bien occupé. Nous avons un concert de prévu dans un bar sympa près de chez nous en décembre, et après nous commencerons à recomposer tranquillement.
A propos de Tournée, difficile de ne pas penser aux événements qui ont secoué la France vendredi dernier. Le Bataclan attaqué, des cafés attaqués… c’est donc il faut le dire, la culture qui est aussi attaquée. Et si la peur s’installe, si cela vient à se répéter, cela risque d’être compliqué pour les artistes, pour les groupes de rock, comme pour tout rassemblement….Notre liberté, ta liberté de jouer devant ton public risque d’en prendre un coup. Qu’en penses tu ? Tout d’abord, nous avons été énormément touché et blessé par cette tragédie. Mais je crois qu’aux vues de l’élan de solidarité, et de soutien de la part de tous les Français, mais aussi de tous les autres pays, le climat de peur que ces terroristes essaient d’installer n’existera pas. Car les gens vont continuer de sortir dans les bistrots, dans les salles de concert, dans les rues tout simplement, partout. Comme on l’a beaucoup entendu aux infos, les gens ont envie et besoin de continuer à vivre tout simplement, et je crois que c’est de bonne augure pour la suite.
Album NagasPour finir avec quelque chose de plus agréable. Nagas c’est aussi le clip Café Noir avec plus de 250 000 vues sur Youtube. Comment expliques-tu cette réussite ? Oui c’est fabuleux, nous sommes très heureux de cela !!! Nous en parlons souvent entre nous, et c’est quelque-chose que nous avons du mal à nous expliquer. Quand nous avons sorti « Un autre jour », nous nous sommes vite aperçu que « Café noir » était le morceau préfèré des gens, mais on ne pensait pas avoir un tel succés avec le clip, c’est génial. Peut-être que ce morceau est plus accessible que les autres avec son côté « ballade-rock » je ne sais pas.
Le groupe Nagas existe depuis plus de 10 ans. Qu’est ce qui fait sa force ? Comme je te le disais tout-à-l’heure c’est la force de notre amitié y’a pas photo !! Avec l’amour de nos proches en plus, pourquoi cela s’arrêterait-t’il ? Nous avons traversé tellement d’épreuves tous ensemble dans notre vie que Nagas est bien plus qu’un groupe, pour nous, c’est devenu une entité.
Je te remercie..Un dernier mot peut-être ? Eh bien merci à toi et rendez-vous au prochain album !!!

Album : A la lueur du temps

Titres : Le Temps – Can You Feel It – Les Mots – Sans Repère – Mille Brouillard – Incandescence – Nos Silences – Presqu’île – Les Enfants Rois – Koma.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Démolition des Tours Artois et Auvergne

Le 22 novembre 2015 s'inscrit dans l'histoire de la ville de Meaux avec la démolition ...

En compagnie de la 7ème

Philippe Chanoinat et Charles Da Costa offrent, de nouveau, un bel hommage au septième art, et notamment ...

Le Western de C.Champclaux et Linda Tahir Meriau, offrez du rêve pour Noël

Aux éditions le Courrier du Livre, dans la collection Ciné Vintage conçue par Christophe Champclaux ...

Fermer