Accueil / Culture / La Normandie 100% vintage à travers la carte postale ancienne.

La Normandie 100% vintage à travers la carte postale ancienne.

La Normandie vintagePour cette fin d’année Les Editions Hervé Chopin et son auteure Barbara Aubé nous proposent de découvrir ou redécouvrir la Normandie avec un nouvel ouvrage dans la collection 100% vintage. C’est dans un tout petit format (10,5 x 15) soit pratiquement à quelques millimètres près la taille d’une carte postale standard que l’on retrouve ce nouvel ouvrage consacré exclusivement à la Normandie. Ce petit livre au design rétro permet d’aborder la Normandie autrement ! Si vous n’aimez pas la lecture, pas de souci de nombreuses cartes postales datant de la Belle- époque illustrent ce petit livre pour vous faire voyager tant dans le temps, que dans la région !

Cadeau tout aussi idéal pour une personne mélancolique d’une autre époque, que pour faire découvrir la région à vos proches. On imagine tout aussi parfaitement ce petit livre orner une table basse ou une bibliothèque d’une maison d’hôte de la région Normande, que dans les mains d’un grand- parent relatant ses souvenirs à sa petite tribu.

Seul petit bémol, il faut bien le reconnaitre, le format, bien qu’étant pratique, peu encombrant et en rapport direct avec la base de son sujet, ne permet pas de profiter pleinement des photographies sur les cartes postales…

Bien qu’abordant le sujet du lait et du cidre, globalement cet ouvrage s’adresse plus aux personnes s’intéressant à ce qui se passe sur la côte ou dans certaines villes plus largement mise en avant comme Rouen, Dieppe, Le Have, ou encore Le Tréport.

Au programme dans ce petit ouvrage 100% Vintage : un petit chapitre consacré à la Terre, l’occasion de faire un petit tour dans les champs pour retrouver la ferme avec tout ce qui fait la fierté de tout bon Normand : ses vaches, ses chevaux, ses produits tel que la pomme, le cidre, le calva et ses nombreux fromages (Pont L’Evêque, Livarot, Camembert …) pour n’en citer que quelques uns. Ensuite vient le tour de l’eau et de ses ressources : les pécheurs normands sont à l’honneur avec les poissons, coquillages et crustacés. Notre voyage commence à Dieppe puis Le Havre, Le Tréport… On enchaîne sur l’industrie et les petits métiers. Au rendez- vous, des sucreries industrielles, de la poterie, la Bénédictine, de la dentelle, des moulins… Le quatrième chapitre est réservé aux transports avec des attelages et charrettes en passant par les automobiles, les trains, les viaducs, les tramways, les funiculaires et évidemment les bateaux, le moins que l’on puisse dire c’est que l’arrivée de la vapeur et de l’électricité provoque, effectivement, une véritable révolution des moyens de transport. Le Havre, Caen, mais aussi, Rouen, Evreux, Dieppe, Cherbourg, Lisieux et St Lô sont misent à l’honneur au cours du chapitre qui suit dédié aux grandes cités. Le sixième et avant dernier chapitre intitulé « quotidien et folklore » aborde les costumes, les marchés et foires, les lavoirs, ainsi que, la vie religieuse et militaire de la Belle- époque. On termine avec « les loisirs, fêtes et tourisme » ou nous attendent, entre autre, curiosité, lieux insolites, Mont Saint- Michel, hippodrome, thermalisme et stations balnéaires.

Barbara Aubé : Journaliste indépendante et historienne, Barbara Aubé est passionnée par l’histoire de sa ville et collabore à de nombreux journaux régionaux. A travers ces ouvrages, elle nous fait partager sa connaissance du patrimoine, de la culture et de l’histoire locale.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
Des trousses de beauté Fun’Ethic pour Noël !

Fun’Ethic est une marque de cosmétique bio et naturelle qui propose des trousses beauté bien-être bio et ...

Le ciel à l’œil nu en 2016

Le livre incontournable de Guillaume Cannat, que l’on retrouve tous les ans, Le ciel à ...

« No Panic Battle », un jeu à mettre sous le sapin

Pour Noël, les enfants font leur liste au Père Noël, mais dès que l'on sort ...

Fermer