Accueil / Auto-Moto / Nouvelle Lotus Exige Sport 350 -Le test

Nouvelle Lotus Exige Sport 350 -Le test

Lotus a dévoilé la Sport 350, dernière incarnation en date de la célèbre Exige, cette voiture de sport récompensée et sacrée meilleure de sa catégorie. Cette version est plus légère et plus rapide que toutes les voitures précédentes de la gamme .

Nouvelle Lotus Exige Sport 350
Nouvelle Lotus Exige Sport 350

La nouvelle Exige Sport 350 devient la référence de la gamme et marque la réintroduction du mot « Sport » dans un nom de modèle. Elle rejoint les Lotus Elise Sport et Elise Sport 220, récemment annoncées, qui affichent un poids léger et garantissent une expérience de conduite encore plus riche en performances.

Recentrée sur les points forts de Lotus, et toujours en se focalisant sur la pureté des performances, cette voiture deux places a été spécialement conçue pour offrir une expérience unique au conducteur. Ainsi, elle est plus précise et plus directe que les modèles antérieurs. Forte des éléments qui ont fait de l’Exige la favorite de la marque auprès des amateurs de conduite, la nouvelle Exige Sport 350 associe le châssis en aluminium extrudé léger de Lotus à une carrosserie composite à la fois musclée et aérodynamique.

Produit du « Lightweight Laboratory » de Lotus, l’Exige Sport 350 pèse seulement 1 125 kg, soit une perte de 51 kg par rapport au modèle qui l’a précédée, l’Exige S. Cette réduction de la masse est le résultat d’une réévaluation intégrale visant à proposer une expérience de conduite épurée.

Les ingénieurs Lotus ont pesé chaque composant de la Lotus Exige S afin de déterminer ceux dont le poids pouvait être réduit. Parmi un grand nombre d’innovations, nous pouvons citer le panneau de hayon à persiennes, une batterie allégée, des supports de moteur légers, une console central légère avec mécanisme de changement de vitesse apparent, des tuyaux HVAC allégés et une utilisation optimisée des dispositifs d’isolation phonique.

Jean-Marc Gales, PDG de Group Lotus plc, a déclaré : « La Lotus Exige est déjà considérée comme l’une des meilleures voitures de sport au monde et sert de référence en matière de performances et de comportement, que ce soit sur route ou sur circuit. Avec l’Exige Sport 350, nous sommes partis d’une voiture exceptionnellement rapide et l’avons rendue encore plus rapide, plus dynamique et plus épurée, ce qui illustre parfaitement la philosophie de conception de Lotus : plus légère et plus rapide. »

Nouvelle Lotus Exige Sport 350-moteur
Nouvelle Lotus Exige Sport 350-moteur

Le moteur V6 suralimenté 3,5 litres génère une puissance de 350 ch et une poussée de 400 Nm à 4 500 tr/min pour transmettre une puissance époustouflante et progressive à la route, tandis que le réglage des suspensions et de la géométrie des roues contribuent à l’obtention d’un comportement dynamique, d’une précision de direction et d’une expérience de conduite inégalés. Associés au faible poids de la voiture, cette puissance et ce couple permettent à la Lotus Exige Sport 350 d’atteindre 100 km/h en seulement 3,9 secondes et une vitesse maximale de 274 km/h.

Nouvelle Lotus Exige Sport 350-interieur
Nouvelle Lotus Exige Sport 350- Boite

La boîte manuelle a été entièrement repensée pour offrir des changements de vitesse plus précis et plus rapides. Le mécanisme de changement de vitesse est doté de composants en aluminium moulé léger usiné dont l’aboutissement technique et esthétique est tel qu’il serait dommage de les dissimuler dans le tunnel de la transmission. Ils sont donc mis en valeur par un design ouvert, ce qui participe également à la réduction du poids du véhicule.

La Lotus Exige Sport 350 est également proposée avec une boîte automatique 6 vitesses en option qui permet au conducteur de changer de vitesse manuellement grâce aux palettes en aluminium montées sur le volant ou de se reposer sur le mode 100 % automatique de la boîte de vitesses. Le panneau de commande de la boîte automatique est équipé des boutons Park (stationnement), Reverse (marche arrière), Neutral (point mort) et Drive (marche avant) et intégré à la console centrale de l’habitacle. Le passage au rapport supérieur ne prend que 240 millisecondes et les rétrogradations rapides sont accompagnées d’une fluctuation automatique du couple (en mode Sport).

Les versions de la nouvelle Exige Sport 350 équipées d’une boîte de vitesses automatique en option affichent des performances légèrement supérieures grâce à l’optimisation électronique des changements de rapports. Ainsi, elle passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, contre 3,9 secondes pour la version à boîte manuelle.

Remplaçant l’ancien hayon en verre de la voiture, le nouveau hayon à persiennes est à la fois léger, résistant et rigide. Il contribue non seulement à abaisser le centre de gravité de l’Exige, mais améliore également le refroidissement du compartiment moteur, fonctionnalité installée pour la première fois sur la Lotus Esprit Turbo en 1980.

L’élégance aérodynamique de l’Exige Sport 350 génère une force d’appui de 42 kg à 160 km/h. L’aile arrière et le dessous plat contribuent tous deux aux performances aérodynamiques exceptionnelles et à la tenue de route parfaitement équilibrée du modèle.

La suspension réglable de l’Exige Sport 350 dispose d’amortisseurs plus fermes et d’une géométrie améliorée pour un comportement plus réactif. Associée à l’abaissement du centre de gravité et aux étriers de frein à quatre pistons, elle permet à la voiture de boucler la piste d’essai Lotus en seulement 1 minute 29,8 secondes, soit 2,5 secondes de moins que le modèle précédent, l’Exige S. Cela fait de ce véhicule d’exception le premier modèle Lotus de série à descendre sous 1 minute 30 secondes sur le célèbre circuit d’Hethel.

Le système de gestion dynamique de la performance (DPM) Lotus dispose de trois modes discrets : « Drive » (conduite), « Sport » et « Race » (course). Ce dernier augmente le seuil de glissement à la traction, autorisant des angles de dérive plus importants avant que le DPM ne se déclenche. De plus, ce système ouvre la soupape de dérivation de l’échappement du moteur à régime moyen ou élevé. Les réglages des modes « Sport » et « Race » augmentent tous deux la réactivité du papillon des gaz.

Le système DPM est équipé de nouveaux interrupteurs plus larges et d’une haptique améliorée (pour les modes « Sport » et « Race »). Les commandes des phares et des feux antibrouillard arrière sont montés sur le nouveau bouton de démarrage du moteur.

Les nouveaux packs garniture invitent un style iconique dans l’habitacle en tapissant les sièges sport et les panneaux de portières de tartan rouge ou jaune (les options de garniture intérieure cuir et Alcantara sont également disponibles). Le thème Tartan est apparu pour la première fois en 1976, sur la Lotus Esprit S1. Si à l’époque il constituait une affirmation de la volonté de Lotus de s’adapter à la mode, sa présence sur la nouvelle Exige Sport 350 fait écho à l’histoire de la marque.

Nouvelle Lotus Exige Sport 350-interieur grand angle
Nouvelle Lotus Exige Sport 350- interieur

Les éléments suivants sont disponibles en option sur l’Exige Sport 350: des jantes légères en alliage forgé (qui réduisent le poids à vide de 5 kg supplémentaires), des disques de freins ventilés et percés en deux parties (5 kg supplémentaires en moins), des étriers à quatre pistons jaunes ou noirs, un système de climatisation, un système de divertissement embarqué et un pack moquette et isolation phonique. Les packs intérieurs Alcantara, cuir et Tartan sont disponibles pour les sièges et les garnitures de portières. Si toutes les options « légèreté » sont sélectionnées l’Exige Sport 350 devient un véritable poids-plume avec seulement 1115 kg.

De série, le diviseur avant, l’aile arrière, le panneau d’accès avant, le panneau de toit, les rétroviseurs extérieurs et le panneau traversant arrière affichent une finition noir mat pour parfaire le style agressif de la voiture. Ils peuvent cependant être peints de la même couleur que la carrosserie, sans surcoût.

Jean-Marc Gales a précisé : « La légèreté est l’aspect le plus important de notre héritage ; les Lotus du futur continueront sur les traces de nos derniers modèles, tels que l’Evora 400, l’Elise Sport et bien évidemment notre dernière-née, l’Exige Sport 350. Toutes ces voitures sont plus rapides et plus légères que leurs ancêtres ! Au cours des 15 dernières années, la supériorité des versions successives de la Lotus Exige par rapport à leurs concurrentes sportives aux prix plus élevés a été démontré par les tests comparatifs réalisés par les médias ; et je suis persuadé que ce sera également le cas de l’Exige Sport 350. La meilleure s’est encore améliorée ! »

La Lotus Exige Sport 350 sera disponible à la vente en Europe à partir de février 2016 et hors Europe (sauf Amérique du Nord) dès mars 2016.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Natalie Portman incarne « Jackie »

Jackie Kennedy évoquée par le réalisateur Chilien Pablo Larrain : C’est une mise en image ...

Lire les articles précédents :
L’éveil de l’Ange, un roman excitant d’Eva Delambre

Paru chez  Tabou Editions , un roman à la fois excitant et émouvant : L'Eveil ...

Petit Traité de Voutchologie Fondamentale, de Jean-Bernard MOUSSU

Le Petit Traité de Voutchologie Fondamentale de Jean-Bernard MOUSSU est paru le 26 novembre 2015 ...

La veilleuse Pabobo Monsieur Chatouille / Madame Princesse

Votre tout petit a du mal à trouver le sommeil dans l'obscurité totale ou votre ...

Fermer