Accueil / Culture / Littérature / BD / Oksa Pollock – Une adaptation BD réussie !

Oksa Pollock – Une adaptation BD réussie !

Lancé par XO Éditions et porté par Glénat, le roman phare d’Anne Plichota et Cendrine Wolf : Oksa Pollock se retrouve adapté en BD ! Cette nouvelle version du livre destiné à nos imaginatifs adolescents, à partir de 13ans, ne manquera pas de les envouter !!!

A cette occasion, les deux « auteures » ont permis à deux grands noms de la BD, de s’approprier l’histoire de leur roman fantastique : on retrouve un Corbeyran inspiré qui nous propose un scénario magique et énigmatique à souhait tandis que Nauriel nous ébloui de ses illustrations aux personnages réalistes, et interprète, à sa façon, la multitude de créatures et le bestiaire foisonnant de ce monde enchanté !

Oksa Pollock ©Éditions XO
Oksa Pollock ©Éditions XO /Glénat

L’histoire :

A 13 ans, on s’occupe généralement de l’école, de ses amis/es, et de son quotidien presque sans responsabilités … Cette vie n’est surement pas celle d’Oksa !
Dès son emménagement à Londres avec ses parents (Cf tome 1 : L’inespérée), la jeune fille se découvre des dons particuliers pour la magie ! Aidée par sa grand-mère, Dragomira, qui lui donne les explications nécessaires sur tant de mystères cachés, elle apprend que sa destinée ne sera pas de tout repos : elle est « l’inespérée », celle qui doit retrouver le chemin de la terre d’Edifia, un monde parallèle, peuplé d’êtres magiques et fantastiques, où jadis, sa grand mère fût la future souveraine … contrainte de s’échapper dans notre monde avec sa famille, trahie par de vils personnages assoiffés de pouvoir ! Il semble que la tâche va être compliquée, car si toute la famille et quelques créatures, a réussi à s’exiler dans notre monde, il semblerait qu’ils aient été suivi !!!!

Oksa Pollock ©Éditions XO /Glénat
Oksa Pollock ©Éditions XO /Glénat

Dans ce tome 2 : « L’ennemi »

Pendant les vacances, Gus et Oksa partent pour le Pays de Galles, où Dragomira et son oncle Léomido les attendent … À leur arrivée, ils sont séduits par la sérénité et le calme qui se dégage du vieux manoir perdu dans l’immensité de verdure et le fabuleux lac ! Mais Dragomira est en panique : l’Abominari qu’elle transportait dans sa besace semble s’être fait la belle !!! Pourtant elle en est certaine, elle n’a jamais quitté son sac de l’aéroport à la maison ??! Une fenêtre ouverte les laisse imaginer qu’il est tout simplement allé prendre l’air ; sans s’inquiéter, chacun reprend ses activités : présentation de chaque être fantastique à côtoyer dans le manoir, visite, préparation du repas et dégustation avec  présentation du programme pour les vacances : Maitrise du « voltical », de la manipulation d’objet à distance avec Léomido …
Il va être temps, pour Oksa de maîtriser et parfaire ses pouvoirs !

Entre détente et travail de ses dons, mais aussi entre doutes sur ses capacités et questionnement quant à son devenir, Oksa doit essayer de jongler entre une vie normale, avec Gus, son meilleur ami, sans générer un mal être chez lui, et des « surprises » l’impliquant dans des finalités plus profondes … mais elle devra aussi dans cette nouvelle aventure faire face à d’autres faits : la présence de Mr Mc Graw sur les lieux, la découverte de « traces » autour de la demeure laissant supposer que l’Abominari ne s’est peut être pas volatisé tout seul … !!!!!

Oksa Pollock ©Éditions XO /Glénat
Oksa Pollock ©Éditions XO /Glénat

Oksa Pollock, pari remporté pour cette adaptation BD aux Éditions XO par Glénat BD, et ce concert à quatre mains ! Fidèle à l’esprit du roman ; un univers aussi imaginatif qu’un « Harry potter » au féminin, un bestiaire créatif original, un vocabulaire amusant et inventif qui charmera vos enfants et vos adolescents, et un scénario intrigant à souhait qui laissera tout le monde avec la curiosité d’une suite attendue !!! Une BD parfaite pour ceux qui préfère les images à la lecture du roman 😉

Paru le 18 Mai 2016 (Format 48 pages) 

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Elfes, tome 17, Le sang noir des Sylvains

Le sang noir des Sylvains est le dix-septième tome de la série fantastique Elfes. Un ...

Lire les articles précédents :
On s’éclate au Delta Festival au J4 à Marseille

Le Delta Festival annonce une programmation prestigieuse cette année encore, en prenant ses quartiers sur ...

CIRCUIT CANADA
Vainqueur du GP de Formule 1 du Canada :  Lewis Hamilton

Lewis Hamilton sur Mercédès gagne le Grand Prix de Formule 1 du Canada. Seconde victoire ...

O’Senseï – Un hommage au fondateur de l’Aïkido

Que l’on aime ou pas les arts martiaux, on ne peut pas être indifférent à ...

Fermer