Accueil / En Région / OM: Commandante Bielsa ! Quels sont les renforts ?

OM: Commandante Bielsa ! Quels sont les renforts ?

Sous la chaleur écrasante de cette fin de juillet, on peut sentir le crépitement des supporters de l’Olympique de Marseille à la seule annonce du mercato phocéen.

Le mercato estival tient en haleine tous les fanas de ballon rond mais encore plus les résidents de la cité phocéenne qui ont vu partir nombre de leur joueurs cadres dans un exode massif. En effet, Ayew, Gignac et Fanni en tête de liste, ayant rallié des destinations exotiques (respectivement le pays de Galle, le Mexique et le Qatar), Payet et Imbula sacrifiés sur l’autel de la DCNG, les supporters marseillais peuvent être soucieux quant à la qualité de l’effectif pour la saison à venir. C’est pourquoi on attendra beaucoup des jeunes joueurs qui essayent de porter avec peine le tremblotant projet « à la Dortmund » prôné avec tant de vigueur de la part du président Labrune. On pense notamment à Benjamin Mendy, Mario Lemina, Florian Thauvin qui aura à cœur de faire oublier sa dernière saison plus que mitigée. On surveillera avec attention Abdelaziz Barrada voulu par Bielsa revenant d’une longue blessure et qui aura l’occasion de prendre les clés de l’entrejeu. À la pointe de l’attaque le jeune Michy Batshuayi semble avoir les épaules pour endosser le rôle de buteur providentiel et aura la lourde tâche de faire oublier Gignac et ses 22 buts de la saison dernière.

marcelo-bielsa-22-03-2015-lens---marseille-30eme-journee-de-ligue-1-20150323115128-9588Au niveau des renforts, les arrivées des jeunes George Kevin Nkoudou, Lucas Ocampos, Bouna Sarr et Karim Rekik apportent un vent de fraîcheur sur l’effectif phocéen avec une moyenne d’âge de 21 ans. Ce qui n’est pas pour déplaire à Marcelo Bielsa qui préfère avoir sous ses ordres des jeunes joueurs peu avares d’efforts et ayant encore tout à prouver. Néanmoins, il reste toujours un voire deux secteurs à renforcer selon les envies de Marcelo Bielsa : le milieu et la défense. France net infos réalise une mise au point sur le mercato olympien tout en proposant des pistes qui pourraient être intéressantes économiquement et sportivement.

L’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc du Vélodrome impliquait dès lors un effectif marqué par la patte sud-américaine de son coach, empreinte qui se fait toujours attendre. C’est pourquoi on suppose que les prochaines recrues marseillaises seront entièrement « made in Bielsa ». Attention toutefois à ne pas négliger des pistes de Ligue 1 qui pourraient s’avérer fructueuses.

Les plus sérieuses

Deux défenseurs argentins ont été approchés récemment par Marcelo Bielsa, Facundo Roncaglia et Milton Casco, deux joueurs polyvalents pouvant jouer dans l’axe ou sur un côté de la défense. Les deux joueurs, l’un évoluant à la Fiorentina et l’autre aux Newells Old boys premier club de Marcelo Bielsa  seraient chauds pour jouer sous les ordres d’ « El Loco ». Niveau tarif, l’OM ne dépenserait pas plus de 6 millions pour les deux défenseurs.

Les « made in Ligue 1 »

Après l’échec des pistes N’Golo Kanté et Idrissa Gueye, Marseille pourrait activer d’autres pistes au milieu de terrain. On pense notamment à Jordan Veretout et Morgan Sanson. Deux profils séduisants quant à leur jeunesse mais également quant à leur qualité au milieu de terrain. La piste la plus envisageable serait très certainement Morgan Sanson aux vues des bonnes relations entre Vincent Labrune et Laurent Nicollin. Morgan Sanson serait disponible aux alentours de 8-10 millions d’euros, ce qui reste conséquent sans être insurmontable pour les finances phocéennes

Les joueurs libres

Quel est le point commun entre Alberto Aquilani 31 ans, Lassana Diarra 30 ans, Jorge Valdivia 31 ans et Yoan Gourcuff 28 ans ? Mis à part qu’ils sont libres de tout contrat, ils peuvent tous être une alternative pour renforcer le milieu de l’OM à moindre cout. Le plus intéressant de tous serait sans aucun doute, Jorge Valdivia fidèle lieutenant d’ « El Loco » qui l’a déjà eu sous ses ordres lorsqu’il entraînait le Chili. Avec une bonne qualité de passe et sortant d’une très bonne Copa America, il serait sans doute un renfort de choix pour Marcelo Bielsa qui lui donnerait sans doute une place importante dans son effectif type. Encore faut-il que les dirigeants phocéens se donnent la peine de le démarcher…

Les gros coups à tenter

Voici quelques pistes que les phocéens se doivent d’activer ou de réactiver. Derlis Gonzales, après une Copa America plus que réussie, la jeune pépite paraguayenne serait accessible aux alentours de 5-7 millions et qui pourrait constituer une doublure de qualité au Belge Michy Batshuayi. Le jeune buteur russe Andrei Panuyukov, annoncé partout en Ligue 1, auteur de 17 buts avec Atlanta n’a toujours pas été approché par les écuries de Ligue 1 et pourrait constituer un renfort offensif de choix. En défense, le jeune uruguayen José Maria Gimenez digne successeur de Diego Godin à l’Atletico Madrid comme sous les couleurs de l’ « Albiceleste » a été peu utiliser par Diego Simeone et pourrait faire l’objet d’un prêt. Toujours à l’Atletico, le jeune Oliver Torres pourrait venir renforcer le milieu offensif lui qui sort d’une belle saison en prêt au FC Porto. Autre défenseur, le latéral gauche chilien Mauricio Isla pourrait venir apporter sa qualité de centre là où olympiens ont eu du mal à régler la mire lors du dernier exercice. Ancien de Marcelo Bielsa, il ne semble pas faire partie des plans de la Juve et pourrait être racheté définitivement par l’OM.

Le coup de cœur des supporter

Quel supporter marseillais ne vibrerait pas au nom de Charles Arranguiz ! Nouvelle lubie des supporters phocéens, le talentueux milieu défensif serait la recrue parfaite pour l’OM. Celui qui a connu el Loco au Chili, pourrait commencer son aventure en Europe par un passage sous la direction de son ancien maître plutôt que de risquer de cirer le banc de Chelsea (potentiel club pour accueillir le joueur) là ou d’autres sud-américains ont échoué (Juan Cuadrado notamment). Attention cependant au prix, on parlerait d’au moins 15 millions, mais pour un tel joueur pourquoi ne pas aller vraiment jusqu’au bout.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Morel Cedric

A lire aussi

Festival le Livre à Metz : Littérature et Journalisme

Le traditionnel festival «  Le Livre à  Metz- Littérature et Journalisme » revient  pour sa 30ème ...

Lire les articles précédents :
Les fiestas du jeudi au Petit Pavillon à Marseille

A quelques pas du Vieux-Port, après avoir dépassé le Palais du Pharo, un lieu idyllique ...

En vacances avec Théa Cavalière t2 aux Éditions Vents d’Ouest ?

Vive la liberté, voilà un titre évocateur lorsqu’on part en vacances avec Théa Cavalière t2 ...

Beurre de Coco de Rêve-Bienêtre : le soin gourmand de l’été !

L’été c’est l’occasion de se chouchouter et de découvrir de nouveaux rituels de beauté. Après ...

Fermer