Accueil / En Région / Oréane Lechenault en route pour le Test Event des JO

Oréane Lechenault en route pour le Test Event des JO

A quelques mois des Jo de RIO 2016 , les différentes équipes de France qui n’ont pas encore obtenu leurs qualifications s’affairent dans les différentes compétitions en vue des différents « Test Event » en avril à RIO . C’est le cas pour l’équipe de France de Gym et France Net Infos vous propose une rencontre avec une jeune gymnaste de l’équipe de France Oréane Lechenault. Entre préparation et entraînement elle a accepté de répondre à nos questions.

Oréane Lechenault Barres

Oréane Lechenault est une jeune gymnaste de 16 ans qui s’entraîne avec Céline et Eric Boucharin au Pôle espoir de Toulon et membre de l’équipe de France. Elle vient d’obtenir sa sélection dans l’équipe de France de gymnastique qui participera du 16 au 24 avril à Rio de Janeiro au « Test Event » ultime étape de sélection pour obtenir la qualification de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Rio. Entre préparation et entraînement elle a accepté de répondre à nos questions.


Comment se sont passés les tests à l’Insep, comment les avez-vous préparés ? 

Oreane Lechenault PortraitLes tests se sont passés comme n’importe quel test qu’on peut faire à l’Insep. On a travaillé sérieusement dans une bonne ambiance.  Chacune avait le désir de donner le meilleur d’elle-même pour arriver à être dans la liste des 7 gymnastes.

Vous figurez sur les listes des 7 gymnastes, êtes-vous satisfaite 

Oui je suis très satisfaite car j’ai travaillé dur.

Comment allez-vous vous préparer pour le test Event ? 

Je vais aborder le test Event comme toutes les compétitions dans lesquelles je me suis engagée même si je sais l’importance de celle-ci pour l’équipe de France. Je veux éviter de me mettre la pression. Je reste concentrée sur mon travail, j’écoute les conseils des entraineurs et de l’entraineur national qui sont là pour m’aider à chercher le meilleur de moi-même. Je mets en application tous les conseils et les techniques qui peuvent m’aider à améliorer ma performance. Je me sers également des conseils qui me sont donnés par mon préparateur mental. Étant la plus jeune et la moins expérimentée, j’écoute et je regarde les grandes.

Avez-vous une préparation mentale en vue de ce test important ? 

Nous avons de la préparation mentale toute l’année… Une échéance comme le test Event ne se prépare pas 3 semaines avant…. C’est tout au long de l’année qu’on se prépare même si sur ces semaines elle est un peu plus ciblée.

Que représente pour vous d’aller à Rio ? 

C’est un rêve qui commence à prendre forme, l’aboutissement de toutes ces heures passées dans la salle de gym. Les jeux sont le graal de tous les sportifs. Au-delà du rêve, représenter la France à Rio lors du test Event c’est pour moi un honneur. C’est une grande fierté et ce que je désire par-dessus tout, c’est de qualifier la France pour les JO.

Oréane LechenaultParlez-nous de votre routine, une journée d’entrainement ? 

Il faut savoir que notre routine est préparée sur une semaine avec des journées où on travaille la base, ou des choses spécifiques sur les agrès. En général, je m’entraîne de 10h à 12H. Avant, je suis à l’école. Dès qu’on arrive, on s’échauffe ensuite on fait deux agrès. On fait des demies parties de mouvements qu’on doit réussir, un certain nombre de fois. Quand on a réussi le programme on change d’agrès. Ensuite, on repart à l’école. On revient à 15H. On s’échauffe et on s’entraîne sur les agrès que l’on n’a pas faits le matin. Là encore, on a un programme qu’on doit réaliser avec un certain nombre de répétition. A l’approche des échéances on tire « complet », c’est à dire qu’on doit faire nos mouvements dans les mêmes conditions qu’en compétition.  Une fois terminé, on débriefe avec le coach et on va chez le kiné. Je rentre vers 19h 30, j’ai tout juste le temps de faire mes devoirs, de me doucher, de manger et hop, après, je vais me coucher.

Comment gérer vous cette nouvelle vie de future athlète des JO de RIO ? 

Normalement, je ne veux surtout pas me mettre la pression. Je reste moi-même et je me concentre sur mes objectifs 

Et la famille dans tout ça comment vous faites ? 

J’ai une famille exceptionnelle. Mes parents et mes sœurs s’adaptent à mon planning afin qu’on puisse passer un maximum de temps ensemble. Alors même si je ne les vois pas physiquement tous les jours, grâce au téléphone et à Internet, on est toujours « connecté » et je me sens toujours très proche d’eux.

Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Oreane

Mes points forts : je suis une travailleuse qui ne lâche pas prise facilement même quand je tombe je me relève pour avancer et progresser. Au niveau gymnique je suis assez généraliste. Avec un point fort aux barres et au sol.  Mes points faibles : mon dynamisme me joue parfois des tours et en ce moment, j’ai un peu plus de mal à la poutre.

Est-ce que cela vous rassure de partir avec Marine qui a déjà fait partie d’une sélection aux JO ? 

Oui, c’est toujours rassurant d’avoir quelqu’un qui a eu cette expérience et qui peut vous conseiller et vous épauler.

Quels sont les objectifs individuels et pour l’équipe ? 

Mon seul objectif est la qualification de la France pour les JO de Rio et donc, je dois exécuter mes mouvements le mieux possible afin de rapporter le plus de points.

Oreane Lechenault et son entraineur
Oreane Lechenault et son entraineur à l’équipe de France

 

A moins de deux semaines du Test Event qualificatif pour les Jeux de Rio, l’équipe de France de Gymnastique Artistique Féminine sera en stage à l’INSEP du 27 mars au 3 avril. Le groupe s’envolera par la suite pour quelques jours au Portugal avant de prendre la direction du Brésil. Dans quelques jours retrouvez notre rencontre avec Louise Vanhille .

Suivre l’actualité de la gymnastique

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Lire les articles précédents :
L’Alpe 72 Lac Léman, petite mer des Alpes

Pour ce printemps, la revue l’Alpe, parue aux éditions Glénat livres, le 2 mars 2016, ...

Thibaut Pinot patron du critérium international 2016

Thibaut Pinot a remporté aujourd'hui, en patron, la 85ème édition du Critérium International au terme de ...

Une nouvelle collection – Livres de cache-cache Bébé T’choupi

Les éditions Nathan proposent une nouvelle collection, pour les tout-jeunes lecteurs, des livres cache-cache Bébé T’choupi, ...

Fermer