Accueil / Actu du web / Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine

Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine

Ouverture exceptionnelle de l'Hôtel de la Marine
Ouverture exceptionnelle de l’Hôtel de la Marine

Le Centre des monuments nationaux invite le public à découvrir en exclusivité l’Hôtel de la Marine, les 2 et 3 janvier 2016.

Avant d’y conduire une importante  campagne de travaux, le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, propose au public de découvrir les salons d’apparat de l’Hôtel, ainsi qu’une vue imprenable sur la capitale depuis le loggia, balcon du pouvoir, au cours de deux journées exceptionnelles et gratuites.

L‘Hôtel de la Marine, situé sur la Place de la Concorde à Paris (75), a été conçu et réalisé entre 1757 et 1774 par Ange-Jacques Gabriel (Premier architecte du roi de 1742 à 1775), à qui l’on doit notamment, entre autres, la réalisation de la Résidence royale du château de Compiègne (60) et le Petit Trianon à Versailles (78). A l’origine garde-meuble de la couronne (ancêtre du mobilier national), il a été le théâtre d’événements historiques importants, à l’image de l’abolition définitive de l’esclavage en France, en 1848. Pillé lors de la révolution française, en 1789, il devient à cette période le lieu d’installation du Secrétariat d’Etat à la Marine. Il n’a cessé depuis, d’être le siège du commandement et de l’administration de la Marine jusqu’au 31 décembre 2015.

De 10 heures à 17 heures, au fil du parcours, les visiteurs auront le plaisir de pouvoir s’imprégner de l’ambiance de l’édifice et de ses prestigieux intérieurs, qui ont été occupés par la Marine pendant plus de 200 ans.

Le Centre des monuments nationaux souhaite par cet événement, offrir au public un aperçu unique de ce haut-lieu de l’excellence française, avant de préparer son ouverture définitive courant 2018.

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite pour tous (sans réservation)

Samedi 2 et dimanche 3 janvier 2016 de 10h à 17h – dernière entrée à 16h30. Entrée par le 2 Place de la Concorde – 75008 Paris.

Plus d’informations sur sur le site de l’Hôtel de la Marine.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Mon cahier de vacances Larousse

Pour les vacances les jeunes enfants, en maternelle, ont également droit à leur cahier de ...

Lire les articles précédents :
Fortuneo-Vital Concept : Programme début de saison 2016

Fortuneo-Vital Concept, nouvelle appellation de l'équipe Bretagne-Séché-Environnement présente son programme de début de saison. Les coureurs seront ...

Pierre Rabhi nous apprend « La puissance de la modération »

Dans un monde où règne la sur-consommation, les notions d'attente et de modération deviennent de ...

Des cartes personnalisées Caran d’Ache pour les vœux…

Pour cette fin d’année, Caran d’Ache, manufacture d’instruments de dessin et d’écriture, depuis cent ans, propose ...

Fermer