Accueil / Culture / Le Parrain et le Rabbin le dernier roman de Sam Bernett

Le Parrain et le Rabbin le dernier roman de Sam Bernett

Les Editions du Cherche Midi nous proposent le dernier roman de Sam Bernett « Le Parrain et le Rabbin » livre attachant  qui nous rappelle une histoire oubliée de la grande Histoire.

Sam Bernett n’en est pas à son coup d’essai, après avoir été journaliste au New York Times dans les années 60, il travaille à RTL puis Europe 1 dans les années 80, il est également à l’origine de l’ouverture de célèbres endroits de la vie parisienne comme le Bus Palladium et l’Elysée Matignon et pour compléter ce riche parcours,   Sam Bernett est l’auteur de plusieurs biographies sur Coluche, Jim Morrison et Renaud pour ne citer qu’eux, ainsi que de nombreuses chansons composées pour Nicoletta, Martin Circus, etc.

Ce roman paru début octobre nous immerge dans la seconde guerre mondiale et pour être tout à fait exact en novembre 1943. Il est trois heures du matin, Milan dort et dans la petite école juive les enfants rêvent encore, pourtant Carlos un des ainés donne l’alerte, la Gestapo est là et va donner l’assaut. Carlos orphelin de 17 ans dont le père lui a fait promettre de rester en vie, le coeur au bord des larmes va prévenir le rabbin Moshé. Il faut fuir le plus vite possible, sauver les enfants … malgré la neige, malgré le froid glacial, malgré « le bal des fantômes » … « Les regards de Carlo et Moshé se croisent, ils viennent de basculer dans un autre monde ». De quoi est-il fait ?

A des milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, New-York, les membres du Rescue Commitee s’acharnent a sauver des juifs de l’Holocauste, le rabbin Chaskel Werzburger, juif hassidique très pieux, en est le fondateur et l’incarnation.

Depuis bien longtemps les Alliés occupés a combattre les nazis ont laissé de côté les victimes de la Shoah. Pourtant certains réseaux aux Etats-Unis et en Europe tentent de sauver ceux qui peuvent encore l’être. Le Comité est alors averti qu’un groupe d’enfants de 10 à 17 ans et leurs professeurs ont réussi a fuir leur yeshiva, et tentent de se diriger vers la Suisse à pied par les Alpes.

Une course contre la montre va s’engager avec une météo exécrable, sans moyens, sans les appuis technologiques nécessaires et avec une répression allemande plus féroce que jamais. Les communications avec la Résistance française sont coupées, le découragement s’installe …

… quand l’un d’entre eux, John Feldman a une idée, contacter la Mafia, s’adresser au Parrain Joseph Bonnano dit « Joe le Fou » pour sauver les enfants …  Va commencer la plus improbable des négociations entre le Sage et le Gangster, entre le bien et le mal et surtout le plus improbable des sauvetages …

La belle écriture de Sam Bernett nous fait ressentir le froid des sous-bois italiens et l’angoisse des enfants glacés de peur, sans nourriture, malades, « ils attendent la mort dans le givre. Les lèvres bleuies, l’estomac convulsé, les poumons qui brûlent, le coeur accablé. »

Cette histoire vraie, petite histoire, « anecdote » de l’Histoire, a  pourtant toute sa place dans la grande Histoire, l’auteur nous raconte ces Justes, ces généreux connus ou inconnus de part le monde, qui parfois au risque de leur vie ont tenté de sauver des juifs de la barbarie nazie. Très beau livre.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l’écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier … ) et la sculpture avec la création d’un blog en 2014  » entre Ciel Ether « .
Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis deux ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une cinquantaine de chroniques.

A lire aussi

Les p’tits diables, tome 24, Prof et sœur !

Prof et sœur ! est un nouveau tome pour Les p’tit diables, d’Olivier Dutto, un vingt-quatrième ...

4 commentaires

  1. Hébert Corinne

    Merci pour cette chronique. Un livre à lire absolument dans la mesure où cette histoire vraie relève dans l’improbable

  2. Hébert Corinne

    Histoire inimaginable MAIS vraie ! faisant partie de l’Histoire !
    A lire absolument ! merci Dominique pour cette belle chronique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
L’Amérique authentique à travers les parcs nationaux américains

Les États-Unis ne peuvent se s'enorgueillir d'une Histoire aussi riche et ancienne que celle de ...

Quels sont les e-commerçants « stars » du Black Friday sur mobile ?

France Net Infos dévoile une étude :  sur les e-commerçants « stars » du Black Friday sur mobile ...

Salvatore Lauricella explore la Conscience illimitée avec la Connexion Absolue

Initiée par Salvatore Lauricella, la Connexion Absolue est la Vibra-Connaissance qui permet d’explorer la Conscience ...

Fermer