Accueil / Culture / Cinéma / Pierre NINEY est « Un homme idéal », interview à Montpellier !

Pierre NINEY est « Un homme idéal », interview à Montpellier !

UN HOMME IDEAL : Mathieu a 25 ans et un boulot pas très réjouissant, il déménage avec son Oncle qui ne le lâche pas d’une semelle ! Sa passion est ailleurs, dans l’écriture mais son talent n’est pas reconnu par les maisons d’éditions…Un jour, son destin est au rendez-vous, lors du débarras des affaires d’un vieux monsieur disparu dans l’oubli familial, il découvre un manuscrit écrit durant la guerre d’Algérie, il décide de s’accaparer du brouillon et d’envoyer le tout re-écrit sur son ordinateur à un éditeur. Le livre sera publié, il va connaître un immense succès, sa vie va changer ! Jusqu’au jour où un inconnu au téléphoner lui annoncera qu’il a démasqué la supercherie, dés lors Mathieu s’enfoncera dans un tourbillon d’évènements qui va l’emmener loin.

Pierre Niney & l'Homme idealAu Domaine de Verchant, ce matin le printemps est au rendez-vous du début du mois de mars, le Lauréat 2015 du Cesar du Meilleur Acteur, était accompagné de Yann GOZLAN le réalisateur du film. Pierre avec une barbe de plusieurs jours affichait un sourire radieux durant la conférence de presse. Il faut dire que la veille, le Cinéma GAUMONT avait refusé du monde pour l’avant-première de « Un homme idéal »(jeudi 5 mars 2015). Ce « succesful » qui tourne autour de l’acteur est (le fruit de longues années de travail), comme Pierre aime à le dire à ceux qui penseraient qu’il est né sous la bonne étoile. Dans cette salle Montpellièraine, l’équipe du film a été ravie de la « standing-ovation » juste avant le débat. Les plus belles filles de la ville avaient réservé à Pierre, des sourires et des acclamations dignes pour la venue d’un acteur Hollywoodien ! Le film sort le 18 mars, le succès est prometteur. Entre deux séances de « Photocall » Pierre Niney a répondu à nos questions :

Pierre, le théâtre & le cinéma, au fond c’est le même jeu pour toi ?

« J’aime faire beaucoup de répétitions, travailler en amont avec les autres acteurs, pour ensuite arriver sur le plateau complètement incarné dans mon personnage. D’ailleurs sur le film de Yann, la richesse de jouer se situe dans la diversité de changement d’identité de Mathieu, le dédoublement est proche de la schizophrénie ! On part d’un garçon parfaitement normal, et on le fait évoluer dans des choix qui deviendront irrationnels, le personnage veut changer de peau et d’existence, j’ai aimé interpréter Mathieu ! »

Un homme idal_Pierre NineyLorsque l’on te voit jouer Mathieu, on pense de suite au film « Plein Soleil » de René Clement, ton jeu de séducteur est proche de celui d’Alain Delon ?

« Oui le couple que je faisais avec Anna Girardot , peut faire penser à « Plein Soleil » et à Marie Laforêt, le film est un thriller sensuel, avec Yann Gozlan, on avait déterminé une partition où le cauchemar devait se mettre en route, il y a un côté à la Hitchcock, c’est toute la puissance du scénario… »

Avec le personnage d’Yves Saint Laurent as-tu trouvé des analogies ?

« Sur la création, sur la question d’où vient le talent, dans UN HOMME IDEAL, c’est l’inverse…doit on inventer son succès, c’est un thème universel bien sûr ! Mathieu s’inspire de Romain Gary, les points en commun avec le couturier sont aussi dans la mise en abîme des modèles qu’il prend en référence ! »

As-tu des projets d’écriture, de films ?

« Je reviens tout juste des Etats-Unis, car j’ai eu des rendez-vous là-bas…ceci dit j’ai écrit ma série CASTING sur Canal +, je planche sur les scénarios pour deux long-métrages, mais je reste patient car je veux connaître tous les mécanismes pour me perfectionner. »

Ton planning après la sortie du film ?

« Cette année je vais jouer dans une comédie qui s’appelle FIVE, le sujet est sur la jeunesse un peu comme Le péril jeune…ensuite un film sur Romain Gary « La promesse de l’aube » une adaptation de son roman avec Audrey Tautou, voilà !! »

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=QW6kk_czCng?list=UUIrcuYHjI517O1xbMejExNw&w=560&h=315]

Eric Fontaine

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

Lire les articles précédents :
26 activités faciles & originales Masques à faire soi-même.

Les éditions Flammarion proposent avec ce livre d’activités manuelles paru le 11 février 2015, 26 ...

55e Jazz à Juan dévoile sa programmation

Jean René Palacio, le directeur Artistique du Jazz à Juan, nous a présente une belle ...

Bretagne-Séché-Environnement au Tour de Langkawi

Alors que Paris-Nice est à l'honneur en ce 8 mars 2015, l'équipe Bretagne-Séché-Environnement présente sur la ...

Fermer