Accueil / Sport / Cyclisme / Pierrick Fédrigo annonce la fin de sa carrière

Pierrick Fédrigo annonce la fin de sa carrière

Pierrick Fédrigo annonce la fin de sa carrière
Pierrick Fédrigo annonce la fin de sa carrière

Pierrick Fédrigo a annoncé aujourd’hui qu’il raccrochera le vélo en fin d’année.

A 37 ans et après 17 années au sein du peloton professionnel, Pierrick Fédrigo s’est construit l’un des plus beaux palmarès français. On retiendra le puncheur qu’il a toujours été et notamment ses 4 victoires d’étapes sur le Tour de France, ainsi que ses victoires sur les 4 Jours de Dunkerque, le Critérium International, le Championnat de France sur route, ou encore, le GP de Plouay.

Membre de l’équipe Fortuneo-Vital Concept, le coureur originaire de Marmande (47) compte bien terminer l’année en beauté, avec toujours l’ambition, de remporter des courses. Il s’est exprimé à ce sujet.

Allez-vous arrêter votre carrière l’année prochaine ? « Oui, ma décision est prise. Le vélo m’a beaucoup apporté mais en 2017 je ne ferai plus partie du peloton. »

Pourquoi faire ce choix aujourd’hui ? « J’ai envie de profiter de mes enfants et eux ont envie de partager des choses avec moi. Le vélo est un sport très exigeant, nous partons près de 200 jours par an, ce n’est pas toujours compatible avec la vie de famille. Je sens que c’est le bon moment pour tourner la page. Le vélo, c’est à la fois difficile et formidable. J’ai gagné de très belles courses, mais je dois quand même m’accrocher tous les jours à l’entrainement pour être compétitif. Avec l’âge, on récupère moins bien en particulier sur les courses à étapes. Les plus belles choses ont une fin. »

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ? « Je suis passé pro en août 99 et mon objectif reste le même : remporter des courses. J’ai toujours envie de bien faire. Je travaillerai pour l’équipe et ferai mon métier jusqu’au bout, avec la même motivation. »

Serez-vous au départ du prochain Tour de France ? « Non, je ne serai pas dans la sélection de l’équipe. Le Tour n’est pas une course comme les autres, il y a quelque chose de magique, mais pour un coureur, c’est aussi usant et difficile. J’ai discuté avec Emmanuel Hubert, l’avis du staff a compté dans ma réflexion. Le Tour ce n’est plus pour moi. Je suis sûr que nous alignerons une équipe de coureurs motivés et compétitifs. Ils vont montrer le maillot et je serai là pour les soutenir. » 

Pour Emmanuel Hubert, son Manager général de puis 2015, c’est un regret de ne pas avoir connu Fédrigo plus tôt : « Je comprends et respecte la décision de Pierrick. Pour un coureur, l’idéal est de pouvoir choisir le moment où il veut arrêter, c’est ce que fait Pierrick. Mon seul regret est de ne pas l’avoir connu plus tôt. Sa façon de vivre et la gestion de sa carrière en font l’un des coureurs les plus respectables que j’ai rencontré. Il est encore  capable de faire de bons résultats dans les prochains mois. »

Principales victoires de Pierrick Fédrigo :

  • Flèche Ardennaise (1999)
  • Tour du Limousin (2004 – 2007)
  • Championnat de France (2005)
  • 4 Jours de Dunkerque (2005)
  • Cholet Pays de Loire (2005 – 2015)
  • GP de Plouay (2008)
  • Critérium International (2010)
  • Paris Camembert (2013)
  • Etapes Tour de France (2006 – 2009 – 2010 – 2012)
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Plus de 60 000 spectateurs attendus dans l’Orange Vélodrome

Le Tour de France se joue aujourd’hui avec un contre-la-montre de 22.5 kilomètres dans les rues de ...

Lire les articles précédents :
Festival de Cannes : Le retour de De Niro

Ce lundi, c'était le jour des Américains au Festival de Cannes : Jeff Nichols, Jim ...

Timéo ; la Circomédie musicale par Alex Goude

Timéo est un spectacle pour toute la famille qui conjugue cirque + comédie musicale. Résolument ...

Max Verstappen
Vainqueur du GP de Formule 1 d’Espagne : Max Verstappen

Max Verstappen sur Red Bull  a gagné le Grand Prix de Formule 1 de Barcelone. ...

Fermer