Accueil / En Région / Plongée sportive en piscine : 1er championnat de France (Nîmes)

Plongée sportive en piscine : 1er championnat de France (Nîmes)

Le département compte une trentaine de clubs…Mais c’est aussi grâce au Commandant COUSTEAU que 200 000 plongeurs se font plaisir !

Tous unis
Une bonne entente

Le 9 et 10 mai 2015, la ville de Nîmes a reçu 250 compétiteurs pour un premier championnat de France. Le centre nautique NEMAUSA est rentré dans l’histoire national de cette discipline en plein essor ! Comme novice et curieux, j’ai découvert un sport encore peu médiatisé, mais les choses vont changer car l’engouement est réel autour des bassins, où règne un véritable esprit d’équipe.

Dès 9 H 30, le 100 mètres immersion :

C’est parcourir 100 m et réaliser le meilleur temps, Arthur PUZENAT (Dijon plongée) a réalisé ce premier score (1’10’19 secondes) et inscrit son palmarès sur un chrono qui fera « date » dans les registres de ce sport ! Pour la première compétitrice, le temps établie est de 1’20’44 et c’est Morgane LE ROUX qui inscrit son résultat pour le club de Massy (Hippocampe).On a pu remarquer les performances de la cadette Maéla FORTIN qui a fait un beau résultat de 1’25’39 (Adelie Plongée).

L’après-midi se déroulait la 2ème épreuve : Le Combiné.

C’est 4X25 m avec une nage sans bouteille sur le dos (uniquement sur le ventre), il y a un passage de cercles en plastique (voir video), les plongeurs ne doivent pas affleurer la surface de l’eau pour ne pas se faire éliminer ! Les Aquanautes de Paris avec DUFRAISSE Mathilde (2’22’75) et BAZIN Betty (2’08’96) (Adélie Plongée) ont fait les meilleurs scores sur cette épreuve féminine !

Le 200 mètres décapelage : Parcourir 200 m en alternant le déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée. Au palmarès c’est LE ROUX Morgane (3’01’33) du club Hippocampe & COUPA Renaud (2’45’46) pour l’AS UPMC qui ont inscrit les meilleurs temps.

 

Caméra aquatique
Supervision

Bien sûr les épreuves pour ce championnat sont aussi en « individuel » ou en « groupe » avec le relais 4 X 50 m, ce qui comporte la présence d’un témoin pour 4 plongeurs, sachant que dans les virages les nageurs doivent établir, un contact physique avec les parois, c’est visible sur le film où les participants utilisent leurs mains. Autre spécificité de ce sport : L’Octopus qui consiste en un déplacement chronométré en binôme au cours duquel les plongeurs vont devoir n’utiliser qu’une seule bouteille pour deux, sous le regard des juges arbitres placés sur les bords du bassin et à l’intérieur de la piscine.

Le parachute : Après un déplacement subaquatique, le candidat plongeur devra amarrer un objet de 6 kg au fond du bassin à un poids et au moyen d’un parachute envoyer de l’air avec les bouteilles pour le faire remonter à la surface, et le temps sera alors pris en compte par un arbitre !

Magalie, une jolie brune qui participait à la compétition est venue me préciser que « ce sport est ludique, on a l’impression de jouer plutôt que d’être en challenge, dès fois ça me fait penser à des épreuves sous-marines comme dans l’émission KOH LANTA ou WIPEOUT aux USA… » Si ces disciplines sont nées des exercices mis en place par l’Espagne il y 5 à 6 ans, les bassins Français ont suivi la tendance en organisant des meetings (comme à Nîmes), cette année ce sport prend un virage différent grâce à la volonté de certains et à la Fédération Française d’études et de sports sous-marins, qui a inscrit l’an dernier la plongée sportive aux calendriers nationaux. Nîmes a été une ville pionnière pour cette organisation. Samuel MATHIS le vice-président de la section Nîmoise (Codep30) est satisfait de l’évènement qui place sa ville dans les annales du sport. Les Gardois signent aussi avec Benoit SAN NICOLAS les images aquatiques et avec BLEU MARINE LOISIRS, inscrivent un vrai savoir faire pour les prises de vues olympiques dans les différentes catégories de ce sport, pour de plus amples informations sur cette discipline : www.ffessm.fr

Eric Fontaine

concentration
concentration
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Journée Evasion : Le 20 mai 2015

Dans le cadre de la 11ème semaine du Sport à l'Hôpital qui a lieu du ...

Nuit Boréale 2015 : Le 21 juin

La Quatrième Nuit Boréale aura lieu le 21 juin 2015 dès 18h00, sur l'Esplanade des ...

Le domaine Ventenac voit la vie en rose

Le vin rosé connaît depuis quelques années un succès nouveau. La France plus particulièrement se ...

Fermer