Accueil / Culture / Premier homme – De Pierola à Homo erectus

Premier homme – De Pierola à Homo erectus

Le documentaire Premier homme – De Pierola à Homo erectus, de Pascal Picq, est un ouvrage des éditions Flammarion, paru en septembre 2017, qui dévoile aux jeunes lecteurs les origines de l’Homme, revues à la lumière des dernières découvertes scientifiques.

Le livre à rabats présente un lexique, sur ses rabats, puis une frise chronologique, afin de se repérer dans le temps. Un sommaire vient dévoiler, par la suite, les différentes parties qui composent l’ouvrage. Ainsi, après une introduction, les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir le Pierola, des grands singes qui se redressent dans les arbres, les Toumaï,premier-homme-pierola-homo-erectus-flammarion la famille des grands singes qui marchent debout, les Australopithèques, les Homo naledi et les Homo erectus. Le livre se défini comme un documentaire, mais également un conte scientifique qui raconte la plus grande de toutes les histoires, celle de nos ancêtres…

Il y a 13 millions d’années, de grands singes habitaient dans d’immenses forêts, au sud de l’Europe, notamment le Pierola. De grands singes qui se sont adaptés, qui ont survécu, qui ont évolué, pour devenir de plus en plus humains, afin de devenir, dix millions d’années plus tard, l’Homo erectus, le premier homme…

Les découvertes et les informations transposées ici sont adaptées pour les jeunes lecteurs qui peuvent découvrir cette nouvelle histoire des origines de l’humanité. Le découpage et les différentes parties sont bien organisés, avec une frise chronologique à retrouver à chaque fois, afin de pouvoir se repérer, plus facilement dans le temps. Les paragraphes sont courts, les informations précises, avec un vocabulaire adapté, la lecture est plaisante et instructive. L’iconographie est vivante et réaliste, impressionnante, avec des photographies de tournage du docu-fiction Premier Homme.

Premier homme – De Pierola à Homo erectus est un documentaire passionnant et bien découpé, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir nos ancêtres, de grands singes, devenus, au fil du temps et de l’évolution, le premier homme, l’Homo erectus.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques

Trouve ton chemin dans les mondes fantastiques est un livre-jeu fabuleux, des éditions Milan, paru ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Jack London – Arriver à bon port ou sombrer en essayant

Koza offre une adaptation en bande dessinée du tour du monde avorté de Jack London, ...

les-freres-gamble-tome-2-paparazzis-et-quiproquos-milady
Coup de coeur pour le 2ème Tome des « Frères Gamble »

Le 29 Septembre dernier aux Éditions Milady, est sorti en poche le Tome 2 de la ...

Les Hautes Lumières
Les Hautes Lumières, le nouveau roman de Xavier De Moulins

Publié le 4 octobre, aux Editions JC Lattès, Les Hautes Lumières est le cinquième roman ...

Fermer