Accueil / Agenda / Prendre son pouls, un geste simple qui peut sauver la vie

Prendre son pouls, un geste simple qui peut sauver la vie

Journée européenne de l'AVC Prendre son pouls
Journée européenne de l’AVC Prendre son pouls

Prendre son pouls, un geste simple qui peut sauver la vie !

Dans le cadre de la Journée européenne de l’AVC, le samedi 14 mai 2016, la société BAYER est revenu dans son dernier communiqué sur l’importance de la prise de pouls.

Dépister la fibrillation atriale, principal facteur de risque de l’AVC, en un seul geste, prendre son pouls.

Essoufflement, fatigue, palpitations, sont des symptômes qui ne sont pas à prendre à la légère, et peuvent être les signes d’une Fibrillation Atriale (FA), un trouble du rythme cardiaque. Il s’agit d’une pathologie touchant 1% de la population française, et notamment les plus de 65 ans, qui représente un facteur de risque majeur de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). BAYER rappelle que la FA est une maladie silencieuse puisque une personne sur trois ne présente aucun symptôme.

A l’occasion de la Journée européenne de l’AVC, le 14 mai, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Coeur et Artères, en partenariat avec la société BAYER, invitent les français à prendre leur pouls, ce qui reste un moyen simple et efficace de détecter une éventuelle fibrillation atriale.

La campagne « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie », se présente sous la forme d’une affiche chez les professionnels de la santé, de deux plaquettes informatives téléchargeables sur les sites avcvitele15.com et faattention.com, ainsi que d’une vidéo pédagogique sur la FA diffusée sur ces mêmes sites et sur les chaînes Vimeo et YouTube Bayer France.

Imprévisible, l’accident vasculaire cérébral, touche chaque année, environ 130 000 patients français hospitalisés, soit une personne toutes les quatre minutes.

Afin de prévenir les risques, il faut agir sur les facteurs de risques dont la fibrillation atriale, une pathologie peu connue du grand public. Les personnes qui en souffrent ont en effet cinq fois plus de risque de faire un AVC. La fibrillation atriale est le plus couramment une complication d’une hypertension artérielle et d’autres facteurs contributifs de cette augmentation de pression dans les oreillettes.

Pour revenir à ce geste simple, prendre son pouls, il suffit d’appliquer l’index et le majeur sur l’artère radiale, au niveau du poignet ou sur la carotide, au niveau du cou. La première chose importante est de déterminer le rythme, afin de savoir s’il est régulier ou non, en sachant qu’une irrégularité du rythme peut être parfaitement bénigne mais qu’elle peut bien sûr aussi, être le signe d’une fibrillation atriale. Il convient que la fréquence ne descende pas sous les 40 pulsations par minute, et qu’elle de dépasse pas les 120 pulsations.

Les AVC qui surviennent et qui sont liés à une FA sont graves, puisque la mortalité à 30 jours est de 30% et la mortalité à 1 an est de 50%. Il est donc important de la dépister et de la traiter, et la journée du 14 mai, a vocation à sensibiliser le grand public, comme les professionnels de santé, à la prise de pouls, afin de dépister la fibrillation atriale.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Sarrebourg: la nécropole nationale se restaure

La nécropole nationale des prisonniers de guerre 1914-1918 de Sarrebourg, a été visitée Lundi 20 ...

Lire les articles précédents :
ARLES : La photo de nu s’ouvre sur l’international !

16 ans déjà que ce Festival installé dans la ville de Van Gogh, reçoit des ...

« Hypnoteam » les 7 hypnotiseurs sur scène partout en France

Un spectacle d'hypnose proposé par une équipe de 7 hypnotiseurs, voilà un spectacle insolite et ...

« René SEYSSAUD (1867-1958) » chez SOMOGY Éditions d’art

Vous êtes un amoureux d’art, curieux d’en apprendre encore plus sur les peintres qui ont ...

Fermer