Accueil / Sport / Gymnastique / Qualifications championnat d’Europe de gymnastique à Montpellier : 5 finales pour la France

Qualifications championnat d’Europe de gymnastique à Montpellier : 5 finales pour la France

Claire Martin Sofia 2014Ce sont les filles qui ont ouvert le bal des championnats d’Europe de gymnastique artistique se déroulant à la très moderne Park & Suites Arena de Montpellier.

Les épreuves de qualifications GAF se sont déroulées dans la journée du mercredi 16 avril. Une centaine de jeunes filles s’y sont affrontées dans la catégorie sénior au travers de 4 subdivisions entre 10h30 et 20h30.

L’équipe française sélectionnée pour ce rendez-vous incontournable dans la course préparatoire pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 était composée de Louise Vanhille (Pôle France de Saint-Etienne), Loan His (Pôle de Toulon), Claire Martin (INSEP) et Camille Bahl (INSEP).

Après leur sélection, les filles ont finalisé leur préparation et testé leurs mouvements à l’occasion de différentes compétitions internationales. Pour Claire Martin, il s’agissait d’une étape de coupe du monde à Doha (Qatar) à la fin du mois de mars, où elle a présenté ses deux agrès forts : la poutre et le sol. Une chute à la poutre ne lui a pas permis de sa qualifier pour la finale. En revanche, en se plaçant à la 6e place au sol (13,300), Claire a pu se qualifier pour la finale à cet agrès, finale durant laquelle Claire a réalisé une performance équivalente (13,275) pour une 8e place. Pour Loan, Camille et Louise, leur préparation s’est achevée par un match international à Lido di Jesolo (Italie) face à des concurrentes de taille : USA, Italie, Canada & Australie. Les filles étaient accompagnées des plus expérimentées Anne Khum et Marine Brevet (Jeux Olympiques de Londres 2012). Lors des qualifications par équipe, les françaises ont remporté l’argent (en l’absence de Louise, au repos suite à une légère blessure au triceps). Elles se sont ensuite qualifiées pour la finale par équipe, où elles ont obtenu une 4e place. Camille Bahl et Loan His ont été qualifiées respectivement pour les finales saut et barres. Camille a réalisé une belle performance tandis qu’une chute à empêché Loan d’obtenir une médaille à son agrès de prédilection, avec toutefois une note très prometteuse malgré le point de pénalité consécutif à sa chute.

A Montpellier ce mercredi, les 4 filles étaient réparties dans deux subdivisons différentes, la deuxième pour Loan et Louise, la quatrième pour Camille et Claire. Toute les 4 ont tenté leur chance pour la qualification à la finale du concours général en présentant les 4 agrès.

Loan et Louise ont entamé leur compétition au sol. Loan a réalisé une bonne performance et a obtenu une note de 13,100. Louise a malheureusement mal commencé en chutant sur double arrière carpé en plus d’une sortie de praticable. Elle réalise une note de 12,033, loin de son standard habituel. La deuxième rotation s’est déroulée au saut sans difficulté, un yurchenko simple vrille pour les deux filles et des notes de 13,700 pour Loan et 13,933 pour Louise. Les barres asymétriques sont un agrès fort pour les deux françaises. Loan a réalisé un mouvement sans faute et avec la note de 14,200 est parvenue à décrocher la finale qui se déroulera samedi. Louise a fait quelques erreurs de trop et obtient la note de 13,333, une note trop faible pour se faire une place en finale. Les deux filles ont finalement terminé à la poutre. Elles réalisent toutes deux une chute à cet agrès et obtiennent respectivement les notes de 12,633 pour Loan et 12,400 pour Louise.

Avec 53,633 points et la 15e place, Loan His se qualifie pour la finale du concours générale en plus de la finale aux barres asymétriques. Avec un total de 51,699, Louise termine à la 25e place (et 3e française) et n’est pas qualifiée pour la finale du concours générale à cause de la règle des « deux gymnastes par pays ».

En ce qui concerne Claire et Camille, elles ont pris part à la 4e et dernière subdivision de journée de qualification. Claire a réalisé une très belle performance au sol et à la poutre et obtient les notes respectives de 13,666 (10e place) et 14,166 (6e place). Sa très belle performance à la poutre lui permet de se qualifier pour la finale à cet agrès dimanche au Park & Suites Arena. En ce qui concerne ses deux agrès faibles (saut et barres), elle obtient respectivement 12,700 et 12,233 et réalise donc une compétition sans faute majeure. Elle réalise un total de 52,765 points et une 18e place (2e française) ce qui lui permet également de se qualifier à la finale du concours général du vendredi. Camille a quant à elle réalisé une très bonne performance au sol (13,383) et au saut où elle a présenté deux exercices (VT1 14,866/ VT2 13,466) qui lui ont permis de prendre la 8e place du concours à cet engin. Elle s’empare donc de la finale au saut qui aura lieu le samedi, le même jour que la finale aux barres asymétriques.

Nous vous retrouvons donc demain pour suivre la performance de Loan et Claire à l’occasion de la finale du concours général (24 gymnastes) qui aura lieu demain à partir de 11h.

Rendez-vous donc sur France Net Infos dans les heures qui suivent.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Emilie Lefebvre

A lire aussi

Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018

Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018 Le champion de France espoirs de ...

Lire les articles précédents :
Tic Tac, la petite pastille, au bon goût de Popcorn !

Voici une nouveauté pour l’inimitable petite pastille Tic Tac, qui propose un nouveau voyage gustatif, ...

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS : Une journée pleine de surprises…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’édition 2014 du Monte-Carlo Rolex Masters ...

Une nouvelle aventure pour Benoît Brisefer

Après onze années d’absence, Benoît Brisefer revient avec une nouvelle aventure, un quatorzième tome intitulé ...

Fermer