Accueil / Culture / Radio Elvis au Festival Gravitations à la Meson à Marseille

Radio Elvis au Festival Gravitations à la Meson à Marseille

Pour sa 7ème édition, le Festival Gravitations avait investi la chaleureuse salle de la Meson à Marseille ce vendredi 17 avril pour un programme très exigeant autour de la parole et du mot. Avec un public doté d’une grande qualité d’écoute, la Meson recevait un plateau de choix avec trois formations très différentes et de grande qualité : Trois Fois Rebelle, Aim-A et Radio Elvis. Bien plus que de la chanson française, les artistes qui se sont succédé sur scène ont proposé des univers différents et proches à la fois, avec comme maître mots poésie et belles vibrations.

RadioElvisAvec comme directeur artistique l’artiste marseillais Nevché, le Festival Gravitations avait été créé à l’origine pour le lancement de son premier album solo. Loin des diktats économiques des festivals lambdas, Gravitations ne cherche pas à battre des records de fréquentation dans des salles à taille inhumaine. Après les deux premières parties Trois Fois Rebelle et Aim-A, le formidable trio Radio Elvis nous a entrainé dans un spectacle mêlant rock et chanson française, avec une liberté éffrontée, propre à la jeunesse et à l’air du temps. France Net Infos a eu le grand plaisir de rencontrer ce trio élégant et ambitieux, composé de Pierre, le charismatique chanteur et guitariste, Colin à la batterie et Manu au piano, interview :

FranceNetInfos : Radio Elvis, racontez nous votre rencontre, les débuts du groupe ?
Radio Elvis : On s’est rencontrés en studio pour enregistrer l’EP de Pierre dont Radio Elvis était le projet solo. On a bien aimé travailler ensemble, le trio a bien fonctionné, on a décidé de continuer ensemble, c’était il y a deux ans, et depuis nous avons signé avec le label Pias.

FNI : Pourquoi le nom Radio Elvis ?
RE : Pour la sonorité des mots, ça va bien ensemble, ce n’est pas forcément une référence au chanteur !

FNI : Vos chansons ont des textes très forts, très élégants, choisis avec soin, vous portez un soin plus particulier aux paroles qu’à la musique ?
RE : Pas du tout, chaque note aussi est choisie avec soin, nous apportons le même soin aux arrangements aussi. En général c’est Pierre qui apporte les idées de chansons en guitare voix et le groupe cherche ensemble les arrangements, les lignes de basse, les mélodies. Plus on joue ensemble, plus on apprend à se connaitre, la complicité se construit petit à petit, que ce soit pour composer les morceaux que pour les jouer sur scène.

FNI : A l’écoute de vos chansons, on est touché par la perfection des mots et la modernité de la musique. Votre son est très actuel et pourtant vous perpétuez une tradition de chanson française. C’est fait exprès ou c’est arrivé comme ça ?
RE : On ne se pose pas vraiment la question quand on compose, on joue ce qu’on a envie d’entendre, il se trouve que c’est cette musique-là ! Le public est touché parce que nous chantons en français, du coup les gens portent un intérêt plus particulier à écouter le sens des paroles. Nous composons à l’instinct, d’ailleurs les morceaux qui marchent le mieux sont ceux que nous avons trouvés très vite, à l’arrache, dans un coin du studio…
Effectivement, ces trois-là jouent avec leurs tripes et parfois le sens n’a plus d’importance quand la musicalité des mots peut suffire. Radio Elvis est un groupe prometteur, du talent et de l’énergie à l’état pur, sur scène, ils défendent leurs chansons avec charisme et conviction. Pierre possède une voix incroyable et un talent scénique indéniable, il y a du Bashung dans cet artiste. Colin et Manu ne se contentent pas d’accompagner leur leader, ils apportent leur bonne humeur et leur virtuosité à chaque morceau, composant un tableau vivant de ce magnifique spectacle riche aussi bien pour les oreilles que pour les yeux. Un vrai régal, gageons que cette découverte du Festival Gravitations ira très loin et se retrouvera dans moins de deux ans aux Victoires de la Musique dans la catégorie meilleur groupe rock.
Le Festival Gravitations propose une seconde journée de concerts au Montévidéo le dimanche 19 avril avec une sieste acoustique concoctée par Bastien Lallemant. Toutes les infos sur : www.internexterne.org

Crédits photo : Nicolas Despis

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=VXjONb3-5p0]

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Cléopâtre princesse de l’espace, tome 1, La prophétie des étoiles

La prophétie des étoiles est le premier tome de la série Cléopâtre princesse de l’espace, une bande ...

Lire les articles précédents :
Opération CORREA (Pierre Carles et Annie Gonzalez)

Pierre CARLES, est un journaliste militant qui cherche à comprendre ce qu'il décide de filmer ...

L’incroyable hommage de Guillaume Gasquet à sa grand-mère.

Si vous deviez rendre hommage à votre grand-mère, que feriez vous ? Un montage photo ...

18 134 faillites d’entreprises au premier trimestre 2015

18 134 faillites d'entreprises au premier trimestre 2015 et il faudrait croire à la reprise ...

Fermer