Accueil / Culture / Cinéma / Rebelle : un cri venu d’Afrique

Rebelle : un cri venu d’Afrique

Même si le titre est le même, REBELLE la fiction de Kim Nguyen qui fera son entrée en salle en France mercredi 28 Novembre n’a a proprement parlé aucun lien avec le film animé des studios Pixar. En effet ayant pour seul point commun un personnage héroïque au courage inouï, le film du jeune réalisateur québécois se démarque par son histoire.

S’attaquant au sujet des enfants soldats en Afrique Centrale,  peut être fallait-il une fiction sur ce thème pour susciter des réactions? Toujours est-il qu’à la fois poétique, sanglants et révoltant, REBELLE est un cri du cœur.

Komora est une jeune femme de 14 ans. Suite à son enlèvement par des rebelles du pays, elle devient enfant soldat, entraînée à tuer alors même qu’elle ignore les raisons de ce combat. Violée elle tombe enceinte et raconte à l’enfant qui grandit en elle toute son histoire. Faisant resurgir les vieux démons de la misère humaine loin de nous et tellement proche à la fois, Kim Nguyen réussi a questionner. Collant parfaitement à la réalité, le plus monstrueux des visages de l’Homme nous est montré sans détours avec toute l’intelligence et la mesure du réalisateur. Sans tomber dans du misérabilisme, c’est avec une certaine neutralité que l’on assiste à des scènes de meurtres, d’enlèvements, de tueries et de viols indissociable de la violence des guerres.

Un travail modeste qui aura même l’audace d’être ponctué d’images poétiques et fantastiques donnant l’effet d’une respiration comme une parenthèse indispensable dans cette lourde histoire.

Bande Annonce:

 

M.S

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
Aéroport de Notre Dame des Landes : 6 mois de délais aux opposants

Le gouvernement vient de donner 6 mois de délais aux opposants à l’aéroport de Notre ...

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid du 30 novembre au 8 décembre 2012

  A vos agendas, du 30 novembre au 8 décembre les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid campent ...

Appel de Bertrand Delanoe pour offrir aux Palestiniens comme aux Israéliens la chance d’une paix

"Au cours des prochains jours, l’Assemblée générale des Nations Unies doit se prononcer sur l’adhésion ...

Fermer