Accueil / Culture / Littérature / essais / Réseaux, l’autre manière de vivre de Marc Halévy

Réseaux, l’autre manière de vivre de Marc Halévy

réseaux l'autre manière de vivreLes réseaux bouleversent toutes les dimensions de nos vies parce que le réseau est le modèle émergeant de toutes nos organisations sociales et communautaires, professionnelles et entrepreneuriales. Le modèle pyramidal qui, longtemps, fut le grand modèle de référence des organisations humaines, est devenu trop lent et trop lourd pour pouvoir affronter, avec efficience, l’effervescence, les turbulences et les complexités de nos environnements socio-économiques.
Ainsi Marc Halévy, physicien et conférencier vivant dans le Morvan, propose d’appliquer les théories physiques des réseaux aux systèmes socio-économiques humains. Il rappelle ainsi que, malgré les apparences du monde actuel, un réseau ne peut se passer de projet collectif qui permette à chacun de ses membres de s’y identifier. « Il n’y a pas de mystère. Il n’y a pas de miracle […] mais ce critère de noblesse du projet collectif est absolument nécessaire, jamais suffisant ». Loin d’aligner des théories abstraites, l’auteur livre ici une analyse fine des réseaux humains, beaucoup plus répandus et prégnants qu’on ne pourrait le penser. Vous aimez les vieilles pierres de votre région ? Vous êtes peut-être le pilier d’un réseau de transmission.
Au départ éclairant, le livre « Réseaux, l’autre manière de vivre autrement » aux éditions Oxus bute très vite sur une représentation de l’être humain qui a le mérite de la franchise : « vivre grégairement, vivre ‘en société’, c’est voler aux autres ce que l’on n’a pas le courage de bâtir soi-même […] laissez le choix aux gens et ils choisiront massivement un monde où ils pourraient vivre entourés de leurs seuls amis à l’exclusion du reste du genre humain». Une certaine misanthropie baigne ces pages, ainsi qu’un élitisme qui ne dit pas son nom. Dommage, car la théorie des réseaux développée ici pourrait aussi (et surtout!) être utile à la compréhension des milieux les plus modestes.
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Archives_de_la_Redaction

A lire aussi

Les papas en BD, tome 1, Papa un jour, papa toujours !

Papa un jour, papa toujours ! est le premier tome de Les papas en BD, une ...

Lire les articles précédents :
« CHI, une vie de chat » de Konami Kanata

Un nouvel épisode de « CHI, une vie de chat » de Konami Kanata par les éditions ...

Ulysse, l’Odyssée musicale made in Auvergne

Après deux répétitions au théâtre de Châtel-Guyon, devant un public conquis par un spectacle de ...

TF1 chanson de l’année TF1 : Andalouse de Kendji Girac

Et le gagnant est... Kendji Girac, qui hisse sa chanson Andalouse au rang de Chanson ...

Fermer