Accueil / High-Tech / SmartConnect:Un smartphone designé pour les seniors

SmartConnect:Un smartphone designé pour les seniors

Un smartphone désigné pour les seniors:

 

De nos jours c’est une certitude, le smartphone est le champion toute catégorie des objets connectés. Au fur et à mesure de l’évolution des téléphones, ces smartphones (comprendre téléphones intelligents, à savoir qu’ils offrent plus de fonctionnalités qu’un téléphone qui ne servirait qu’a téléphoner) sont devenus de plus en plus fonctionnels, offrant de plus en plus de possibilités mais de fait devenant de plus en plus complexes.

Si cela ne nous pose pas de problème puisque nous sommes de la génération internet et avons grandi avec toute cette technologie, nous sommes obligés de constater qu’il en va autrement pour nos parents (ou grands parents pour les plus jeunes d’entre nous). En effet, habitués aux téléphones à touches, ils sont souvent très réfractaires à l’utilisation d’un smartphone. Le principal écueil évoqué étant que c’est trop compliqué à utiliser.

Il existerait pourtant des solutions qui sont déjà présentes dans pas mal de smartphones, mais qui requièrent pas mal de temps de configuration pour arriver au résultat escompté. Sans parler que l’ergonomie des téléphones n’est absolument pas adaptée. On tend par exemple de plus en plus à limiter les boutons physiques à leur strict minimum pour épurer le design, ce qui par extension ramène à utiliser de plus en plus l’écran tactile.

Mais il existe une solution le Smartconnect de chez Kapsys.

smartphone

Dès la prise en main on se rend immédiatement compte que ce téléphone (qui tourne pourtant sous android, la preuve que c’est largement faisable) a été étudié pour qu’un non technophile et donc a plus fort priori un Senior, puisse s’en servir sans forcément devoir lire et assimiler un mode d’emploi de 100 pages ou suivre une formation sur le système Android.

Tout d’abord le clavier physique. Indispensable car ils ont l’habitude d’utiliser un clavier pour composer les numéros de téléphone comme sur un « vrai » téléphone (Combien de fois un senior m’a dit mais ce n’est pas un vrai téléphone il y a pas de touches). Si le senior a déjà l’habitude d’un téléphone portable il ne sera ici pas dépaysé. On compose le numéro de téléphone et puis voilà. Si en plus il savait déjà utiliser le mode T9 pour envoyer des SMS, aucun souci celui-ci est parfaitement reproduit sur le Smartconnect.

Mais attention, le SmartConnect reste quand même un Smartphone, et il utilise toutes ses ressources pour rendre ce téléphone encore plus simple d’utilisation. Intégrant le système de reconnaissance vocale de chez Nuance dont on connait tous la performance, ce téléphone répond non seulement au doigt et à l’œil mais aussi à la voix. Une simple pression sur un bouton physique bien situé sur le côté droit du téléphone et celui-ci attend la commande vocale dont bien entendu la plus utilisée sera « Appeler …. » suivi du nom du contact. Nous avons été bluffés par la capacité à reconnaitre les différentes voix. Mais bon encore une fois, Android sait faire, c’est juste que là c’est vraiment adapté à des personnes n’y connaissant rien.

Puisqu’on en est aux boutons physiques, on va parler du bouton physique SOS placé à l’arrière du Smartphone. Celui-ci configuré dans les paramètres du téléphone permet lors de sa pression d’appeler immédiatement le numéro de téléphone pré enregistré. Cela ne remplacera peut être pas la télé alarme, mais je me suis souvent posé la question, la télé alarme ne suit pas Mamie quand elle va faire ses courses. Avec le SmartConnect, sans surplus, une simple pression sur le bouton et voilà, elle est ligne avec moi. Gadget? Peut être. Rassurant? Surement.

L’écran est tactile bien entendu et est donc la troisième façon de manipuler le Smartphone, coté interface, on est loin des Home android avec des paramétrages partout. Kapsys a fait le pari de rendre l’interface android aussi simple à utiliser que celle des téléphones auxquels les seniors ont l’habitude: Gros icônes au démarrage, interface intuitive ou on ne fouille pas pour envoyer un simple émail. C’est épuré mais fonctionnel. Tout à fait ce qu’on attendait d’un téléphone destiné aux Seniors.

Donc simple, intuitif, mais sans concession: Le senior commencera surement à utiliser le Smartconnect comme un téléphone classique, puis ira au fur et à mesure vers des fonctionnalités plus avancées car Kapsys n’a pas limité le téléphone pour autant: Accès au Play Store (testé et approuvé en installant l’application YouTube que les seniors connectés ont déjà adopté pour tout ce qui est Arts Créatifs) ,GPS (un GPS adapté aux déplacements piétonniers pourra être installé pour assister dans les balades quand ils partent en vacances par exemple).

On finira par parler de deux fonctionnalités assez intéressantes en termes d’ergonomie.
Tout d’abord un système de prise de main à distance du téléphone est prévue pour que le Senior ne se retrouve pas abandonné a lui même en cas de problème d’utilisation. Un simple envoi de SMS au numéro qu’il fournira permettra au correspondant de récupérer l’application ad hoc et de prendre la main sur téléphone. Indispensable.
Ensuite une loupe a contraste est embarquée dans le téléphone, le principe est simple, en utilisant la camera (car le SmartConnect sait aussi prendre des photos et des vidéos d’excellente qualité par ailleurs) le Smartconnect va afficher une image contrastée en Noir et Blanc de ce qu’on va lui mettre sous l’objectif. Testé sur un livre, le résultat est plus que bluffant et un ajout non négligeable au SmartConnect quand on connait le prix de solutions autonomes qui font exactement la même chose.

Bref, ce Smartphone de chez Kapsys montre que oui, on peut rattacher les Seniors a la locomotive des Smartphones sans les laisser à quai. Il suffisait simplement de se pencher astucieusement sur les questions d’ergonomie ce qui a été fait avec brio sur ce modèle. Si vous cherchez pour vous ou pour un membre de votre entourage un téléphone connecté de bonne qualité, simple à utiliser, sans chichis, n’hésitez pas le SmartConnect a été conçu avec un cahier des charges irréprochable de ce côté-là.

Pour finir de vous convaincre, une petite vidéo de prise en main rapide!

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

batterie Pocket power 5000 mAh

Belkin présente la batterie Pocket power 5000 mAh

En matière de connectique, les produits actuels sur le marché se veulent multi-compatible. Belkin, un ...

Lire les articles précédents :
Mes premiers livres de bain, Léon le petit matelot et Marie la mouette.

Parus en mai 2014, aux éditions Nathan, Mes premiers livres de bain se présentent par ...

Les mots croisés du Petit Larousse illustré 2015.

Paru fin juin 2014, aux éditions Larousse, le livre jeu d’Yves Cunow, Les mots croisés ...

Coucou, tu me vois ? Un livre cherche et trouve !

Paru fin mai 2014, aux éditions Gallimard, Coucou, tu me vois ? est un livre jeu ...

Fermer