Accueil / Culture / Littérature / BD / The Woods – Éd. Ankama – Embarquez pour un monde parallèle !

The Woods – Éd. Ankama – Embarquez pour un monde parallèle !

James Tynion IV nous pond un scénario de science-fiction/thriller des plus intriguant et Mickaël Dialynas vous embarque dans une aventure « comics illustrated » avec « The Woods » aux Éditions Ankama ! Tenez-vous prêt, ça ne va pas être une expédition de tout repos !

The Woods ©Éd.Ankama
The Woods ©Éd.Ankama

L’histoire :

Dans le lycée de BayPoint à Milwaukee, Wisconsin, Karen n’a fait aucune de ses inscriptions à la Fac et, sa meilleure amie, Sanami, essaye de la rassurer quant à la façon de l’apprendre à ses parents …Calder Mc Ready, l’indomptable « trublion » du lycée débarque à poil dans leur chambre, s’en suit une poursuite effrenée dans les couloirs du lycée, où chacun va de sa discussion et nous permet de découvrir un à un les personnages de l’histoire : le proviseur, l’élève engagée, le grand black style John Café de la ligne verte, l’invisible élève que personne ne remarque, le premier de la classe … chacun vaque paisible à ses occupations … C’est alors qu’un énorme bruit, suivi d’une lumière éblouissante recouvre tout le lycée et plonge chacun dans un effroi insoutenable ! … Après quelques minutes, les élèves se précipitent hors des murs et là, ce qu’ils aperçoivent va dépasser leur entendement et leur raison même : tout autour, ce n’est plus la terre, mais une immense forêt peuplées de créatures plus voraces les unes que les autres !
Tandis que le proviseur essaye d’installer un état d’urgence afin qu’il n’y ait aucun débordement de la part des élèves, on pressent le besoin de certains de se démarquer et d’imposer leur pouvoir, car dans toute communauté qui se respecte, devant le danger et l’inconnu, les caractéristiques de chacun se réveillent puissance 10 ! … Un petit groupe cependant, guidé par un étrange rocher situé à l’orée du bois, décide de quitter les lieux pour trouver la clé de leur « téléportation » dans cet endroit mystérieux …

The_Woods_T1_Interieur-39
The Woods ©Éd.Ankama

JT IV nous déroule son scénario à la manière d’une immense toile d’araignée, entre flashs back sur la vie des protagonistes principaux et en temps réel avec l’histoire ; les décisions de chacun d’eux, nous laissant comprendre que le sort de chaque personnage n’est pas simplement dû à un parfait hasard ! Il exploite le parcours intérieur, affectif et personnel de chacun, et les réactions aux différentes « épreuves » subies au fil du récit vont nous éclairer petit à petit sur leur personnalité et nous mener sur des chemins inconnus au milieu d’une forêt digne du plus grand thriller ! Les rebondissements de la vie de chacun des personnages nous font presque oublier ces bestioles toutes droites sorties de vos plus jolis cauchemars !

Il aurait été difficile de ne pas être attirée par la couverture de cette bd, sans la touche « comics » de Mickaël Dialynas, THE illustrateur (!!), qui nous propose un chara design assez simple mais efficace, ainsi que des décors épurés et un bestiaire original, sortis tout droit de son imagination débordante ! Sans oublier l’effet de la colorisation de Josan Gonzalez sur cet univers inquiétant!

Sur FrancenetInfos, après la fin de plusieurs séries d’anthologies qui se sont clôturées en ce début d’année, on appréhendait légèrement la suite des publications chez Ankama, mais il est sûr à présent, qu’avec des petites « bombes » d’importations made in USA telles que « The Woods », nous n’avons pas de soucis à nous faire !! Et on campe même pour attendre de voir ce que nous réserve la suite de cette aventure  !

« The Woods », c’est d’abord une BD mélangeant thriller et science-fiction, mais aussi, une fresque sur les noirceurs de l’âme humaine dans le cas extrême de survie ! Et si le danger n’était pas là où on l’imagine ? Avec une ambiance digne du grand Stephen King dans son fabuleux « The Mist » (adapté par Darabont en 2007), et un soupçon du « Labyrinthe », serez-vous assez courageux et téméraires pour pénétrer dans les bois et vous en sortir indemnes ??!!!!!!!

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

L’araignée est une fine mouche

L’araignée est une fine mouche est un nouveau roman des éditions Nathan, paru en février ...

Lire les articles précédents :
6ème semaine de l’industrie : du 14 au 20 mars

La 6ème semaine de l'industrie aura lieu du 14 au 20 mars prochains. Lancée en ...

La puissance de guérison de l’esprit

De nos jours, nous accordons de plus en plus d'importance à la méditation, aux différents ...

Pierra Menta 2016 : Du beau monde dans la montagne !

Après trois étapes longues et éprouvantes, la traditionnelle journée du Grand Mont lors de la ...

Fermer