Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Italie : Fernando Gaviria s’impose à Cagliari face au vent

Tour d’Italie : Fernando Gaviria s’impose à Cagliari face au vent

Tour d’Italie : Fernando Gaviria s’impose à Cagliari face au vent

Le colombien Fernando Gaviria s’est imposé ce dimanche au terme de la troisième étape. Disputée entre Tortoli et Cagliari sur un parcours de 148 km, cette nouvelle étape du 100ème Giro d’Italia a été marquée par le vent, favorisant en fin de course les bordures.

Toutes les équipes connaissaient le danger numéro un du jour : le vent ! Si les favoris pour le classement général se sont neutralisés, l’équipe Quick Step et son sprinteur Fernando Gaviria ont réussi un tour de force en s’extirpant du peloton à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Le sprinteur colombien de 22 ans qui s’impose au terme d’un long sprint, s’était déjà imposé cette saison avec des victoires d’étapes sur le Tour de San Juan, le Tour d’Algarve et le Tirreno Adriatico. Il endosse au passage le maillot rose de leader au dépend d’André Greipel piégé dans les derniers kilomètres.

Comme chaque jour, pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre les réactions de l’équipe FDJ sur l’étape du jour avec aujourd’hui, Martial Gayant, Directeur Sportif de l’équipe.

Martial Gayant : « On n’a pas été vraiment surpris par ce final, on s’attendait tous à un scénario de ce type. On était prêt et on a su se placer pour arriver avec le peloton des favoris. Un chapitre se ferme aujourd’hui, place maintenant à la Sicile.’

Sous la flamme rouge l’ensemble de l’équipe FDJ s’est réjouit d’avoir échappé au pire et à une perte de temps. « Le dernier kilomètre était précédé d’une sacrée partie de manivelle, il fallait batailler pour garder sa place à l’avant du peloton. Avec Tobias nous étions encore avec Thibaut dans le bon groupe sous la flamme rouge avec comme dernier objectif d’éviter la chute sur ces routes pavées. Pas de perte de temps ou de gamelle à la fin de ce mini tour de Sardaigne, on est très contents comme ça« .

Ce lundi 8 mai sera la première journée de repos de ce Giro 2017, la traversée vers la Sicile ne permettant pas de repartir dès demain. La quatrième étape partira  mardi 9 mai, de Cefalu en direction de l’Etna, pour une étape longue de 181 kilomètres. L’arrivée sera jugée à 1892 mètres d’altitude après une dernière ascension sur le volcan sicilien d’un peu moins de 18 kilomètres à 6,6% de moyenne, avec des passages à 12%.

Classement de la troisième étape du Tour d’Italie :

  1. Fernando Gaviria (Quick-Step) en 3h26’33″
  2. Rudiger Selig (Bora Hansgrohe) mt
  3. Giaccomo Nizzolo (Trek-Segafredo) mt

Classement général à l’issue de la troisième étape :

  1. Fernando Gaviria (Quick-Step) en 14h45’16″
  2. André Greipel (Lotto Soudal) à 9″
  3. Lukas Postelberger (Bora-Hansgrohe) à 13″
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Tour d’Italie : André Greipel vainqueur à Tortoli sur la deuxième étape

André Greipel s'est imposé sur le Tour d'Italie au terme de la deuxième étape disputée entre ...

Electre 21 de Romel, un roman d’anticipation visionnaire

Les éditions Daphnis et Chloé présentent Electre 21 de Romel, un roman d'anticipation qui revisite ...

Trévarez en Rhododendron

Ce week-end, a lieu au Domaine de Trévarez en Saint-Goazec, un rendez-vous incontournable du printemps, Trévarez ...

Fermer