Accueil / Culture / Traité de résistance pour le monde qui vient, de Bertrand Vergely

Traité de résistance pour le monde qui vient, de Bertrand Vergely

Bertrand Vergely nous propose son nouvel ouvrage intitulé Traité de résistance pour le monde qui vient, paru en janvier 2017 aux Éditions le Passeur.

Tout d’abord, quelques mots sur l’auteur.

Bertrand Vergely est un essayiste, philosophe, théologien orthodoxe et professeur notamment à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages philosophiques et d’essais, tels que Petite philosophie du bonheur, Grandes interrogations politiques, ou encore Kant, ou l’invention de la Liberté. Il est également l’auteur de Voyage au bout d’une vie, Retour à l’émerveillement et La tentation de l’homme-Dieu.

Un ouvrage qui préconise la résistance au cynisme, tout comme Socrate et Vaclav Havel l’ont fait.

Au sujet de son Traité de résistance pour le monde qui vient, Bertrand Vergely nous expose ses contestations, ses réflexions sur la société contemporaine. A l’image de Vaclav Havel, qui s’est insurgé contre le communisme et sa dictature, et dans un souci de vérité, l’auteur démontre que la politique d’aujourd’hui concilie le socialisme et le libéralisme, étouffant ni plus ni moins la pensée citoyenne.

Il questionne la notion de « société » et de « contrat », dans un monde d’hyperconsommation, d’affrontements permanents. Il questionne également la problématique de l’évolution technologique et des sciences. Bertrand Vergely dénonce fermement la pensée unique véhiculée par les médias et les hommes politiques, mais également l’individualisme prégnant. Il refuse, en quelque sorte, une société creuse qui ne peut faire avancer l’Humanité.

Il tente de mettre des mots sur la crise morale et spirituelle de notre époque et prône la poésie dans la parole et dans l’action, dans une logique d’authenticité.

Voilà un ouvrage qui préconise la résistance au cynisme, tout comme Socrate et Vaclav Havel l’ont fait.

Personnellement, j’ai trouvé cet ouvrage intéressant, même si je ne me suis pas vraiment retrouvé dans les idées qui y sont véhiculées. L’argumentation de l’auteur est construite de telle sorte que l’on est emmené dans les méandres de sa pensée.

Intellectuellement enrichissant !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Soigner par l’alimentation – Comprendre les maladies chroniques

Clinicien, biologiste, maître de conférence, chercheur, le docteur Jean Seignalet s’est intéressé à la nutrition ...

Lire les articles précédents :
Les Étoiles de la Danse: spectacle unique à Bitche !

  Les Étoiles de la Danse: spectacle unique à Bitche ! C’est un évènement exceptionnel ...

Les technologies pour assurer la sécurité de votre domicile

Sécuriser sa maison, c'est veiller aussi bien à la sécurité de ses proches que de ...

Sncf : La joie de voyager en train … un 30 décembre 2016

Nous sommes le 30 décembre 2016, comme vous tous je me prépare à passer un ...

Fermer