Accueil / Culture / Trois Jours, de Laurence Barry, aux éditions Les Nouveaux Romanciers.

Trois Jours, de Laurence Barry, aux éditions Les Nouveaux Romanciers.

La rédaction de France Net Infos vous propose de découvrir « Trois Jours » de Laurence Barry, récit qui a été finaliste du prix Matmut 2014 du 1er roman.

L’histoire

Trois Jours, de Laurence BarryJudith, Juliette et Jonathan ont grandi heureux dans l’Est de la France, au sein d’une famille juive et laïque, modèle de tolérance. Par amour pour un agriculteur israélien, rencontré lors d’un séjour dans ce pays, Judith décide de quitter Paris et sa soeur avec qui elle cohabite, pour se marier et fonder une famille. Mais son bonheur est éphémère car peu après, son frère trouve la mort dans un attentat à Tel Aviv. Sept ans plus tard, Juliette, restée à Paris, rencontre Mehdi, un musulman avec qui elle veut construire sa vie. Leur père, fragilisé par la mort de Jonathan dont il ne s’est jamais remis, s’effondre et menace de mettre fin à ses jours. Judith décide alors d’intervenir, persuadée que le projet de Juliette achèvera de détruire leur famille. Elle imagine un stratagème et saute dans le premier avion pour Paris. Elle n’a que trois jours pour parvenir à ses fins. Mais ces trois jours sont plus compliqués qu’elle ne l’avait imaginé…

Notre avis

Il s’agit de son premier récit qui a été finaliste du prix Matmut 2014 du 1er roman. A travers ce roman Laurence Barry décide de placer l’action entre la France et l’Israël deux pays auxquels elle est attachée. En effet dans ce roman, elle retrace les 3 jours de Judith jeune  Israélienne qui vient  en France pour renouer les liens avec sa sœur qu’elle n’a pas vu depuis 7 ans suite à des différents. Suivez les aventures de Judith pleines d’embuches pour retrouver sa complicité d’autrefois avec sa sœur.Pour sa famille Judith décide de mettre un stratagème en place, mais ces trois jours seront plus compliqués qu’elle ne le pensait.La lecture est très intéressante, et nous permet de nous plonger dans l’intimité des gens. L’auteur décrit très bien tous les décors ce qui donne une impression de vivre le livre. Il s’agit d’un roman prenant qui se lit facilement.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Mazda lance le nouveau MX-5

Mazda Motor Corporation a lancé aujourd'hui au Japon la production de son tout nouveau roadster ...

La Clermont Geek Convention 2015!

La Clermont Geek Convention 2015 a eu lieu ce week-end au Polydome de Clermont-Ferrand. Nous ...

Avant Première de Cendrillon au Grand Rex en photos

C'est ce dimanche à 16h00 au Grand Rex qu'a eu lieu l'avant-première du nouveau film ...

Fermer